Avec son « liberation day », Donald Trump fait entrer le monde en zone inconnue en rompant avec les règles de la mondialisation ultralibérale, dont les États-Unis ont été les premiers promoteurs. Dès samedi, un droit de douane additionnel de 10 % entrera en vigueur ; puis le 9 avril des dizaines de pays seront visés par des surtaxes présentées comme « réciproques » par l’hôte de la Maison Blanche qui inclut dans son calcul les mesures non tarifaires – sanitaires ou environnementales, par exemple – mises en place par les autres pays. Ce qui donne 34 % pour la Chine, 20 % pour l’Union européenne, 46 % pour le Vietnam, 24 % pour le Japon, 26 % pour l’Inde ou encore 31 % pour la Suisse.
On pourrait se réjouir de ce potentiel coup d’arrêt au grand déménagement permanent de la planète. Sauf que là, c’est une sortie par la droite que les pays les moins riches comme les classes populaires risquent de payer très cher. Aux États-Unis, outre la facture de l’inflation, ni le système social ni les politiques de l’État que l’administration Trump s’attache à démanteler ne verront la couleur de ces droits de douane qui serviront à réduire les impôts en particulier des plus riches.
De ce côté de l’atlantique, au-delà des secteurs entiers impactés, la réponse de l’Union européenne laisse présager d’une fuite en avant libérale quitte à détricoter ses quelques normes sociales, environnementales ou encore sur le numérique qui inspirent le courroux du président états-unien. « Il n’est pas trop tard pour répondre aux préoccupations par les négociations », a déjà prévenu à l’aube, ce matin, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen…
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce jeudi. À commencer par le verdict attendu dans le procès de l’ex-employé d’une crèche accusée d’avoir tué une petite fille en lui faisant avaler du Destop ou encore le cessez-le-feu annoncé en Birmanie par la junte près d’une semaine après le séisme qui a fait plus de 3 000 morts…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire