Après les droits de douane de Trump, la Chine va imposer une surtaxe de 34 % sur les importations américaines
DAN KITWOOD via Getty Images
Après les droits de douane de Trump, la Chine va imposer une surtaxe de 34 % sur les importations américaines

INTERNATIONAL - C’est à qui taxera le plus fort. Après le « Liberation Day » de Donald Trump, qui a annoncé une série de tarifs douaniers plus ou moins farfelus avec l’ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis, ces derniers ripostent.

Particulièrement ciblé par le président américain, avec des droits de douane de 34 %, le gouvernement chinois a annoncé ce vendredi 4 avril qu’il allait imposer des droits de douane d’un taux équivalent sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril. Ce taux sera calculé « en plus du taux des droits de douane actuellement applicables », a déclaré le ministère des Finances.

Et cela ne s’arrête pas là. Le ministère du commerce a pour sa part annoncé des contrôles à l’exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment pour les IRM, et l’yttrium, utilisé dans l’électronique grand public. Il a également d’ores et déjà prévenu qu’il avait saisi l’OMC en déposant « une plainte dans le cadre du mécanisme de règlement des différends ».

Quelques heures plus tard, Donald Trump a réagi sur son réseau Truth Social, écrivant en lettres capitales : « La Chine a mal joué, elle a paniqué – la seule chose qu’elle ne peut pas se permettre de faire ! »

À l’annonce de la surenchère chinoise à la mi-journée, les bourses européennes ont plongé. À 13h ce vendredi, la bourse de Francfort chutait de 5,08%, Paris de 4,26% et Londres de 3,90%. Milan dégringolait de 7,57% et Madrid de 6,02%. A Wall Street, les contrats à terme des principaux indices, qui reflètent les échanges avant l’ouverture du marché, étaient tous les trois en baisse de plus de 2,5 %.

Le cours du pétrole a également dévissé : un peu avant 13h, le prix du baril de Brent de la mer du Nord perdait par exemple près de 6 %.

Lire aussi