D’est en ouest, des voix s’élèvent à travers le monde pour dénoncer la politique tarifaire que vient d’annoncer le président américain, politique qualifiée sans hésitation de « violente », « suicidaire », « incohérente », « inepte » ou « contraire aux règles élémentaires du commerce ». Dans Hamlet, le vieux chambellan Polonius commente ainsi le comportement apparemment erratique du personnage central : « Bien que ce soit de la folie, il y a pourtant de la méthode en cela ». Ne devons-nous pas, avant de vouer Donald Trump aux gémonies sur le plan intellectuel, nous demander s’il n’y a pas une certaine méthode derrière ses actions, et si oui, laquelle ? Tentative d’explications... Lire l'article
La nouvelle offensive d’Israël à Gaza vise notamment à empêcher le Hamas de reconstituer ses forces militaires et de conserver son pouvoir politique. Mais de nombreuses voix soupçonnent Benyamin Nétanyahou de motivations politiciennes, alors que le pays pourrait plonger dans une crise constitutionnelle inédite... Lire l'article
Qu’enseigne aujourd’hui le Conservatoire national d’art dramatique? Pas grand-chose, semble-t-il. Les élèves en ressortent vierges de toute culture théâtrale et de toute technique de jeu. Pour mesurer la catastrophe, il faut se rappeler les grands artistes qu’il a su former dans le passé et observer les diplômés d’aujourd’hui... Lire l'article
Idiots utiles ou complices de Poutine, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen en passant par Pierre Lellouche ou Philippe de Villiers, nombreux sont ceux à s’appliquer à répandre depuis trois ans la propagande du Kremlin... Lire l'article
Ce ne sont pas ceux qui n’ont pas réussi à faire incriminer LFI pour antisémitisme qui auront la légitimité pour criminaliser le RN pour la même chose… Lire l'article
Voici la lettre de Daniel Mesguich, destinée aux élèves du conservatoire national d’art dramatique, citée par Yannis Ezziadi dans son article « Conservatoire : on ne joue plus ! » paru ce mois-ci dans notre magazine... Lire l'article
Lyrique : Don Carlos, version primitive, en français, de ce sommet de l’opéra verdien. Reprise à l’Opéra-Bastille, dans une magnifique mise en scène. Ce long spectacle comprend deux entractes, mais on ne voit pas le temps passer, nous rassure notre critique... Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire