Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Le scénario était plus que prévisible. À peine prononcé, le jugement de Marine Le Pen ce lundi 31 mars a provoqué les émules. Bien sûr, les personnalités d’extrême droite ont fait la course en tête : la rhétorique du « gouvernement des juges » a été recyclée à toutes les sauces. Jordan Bardella s’est même fendu d’un mesuré « tyrannie des juges » sur le plateau de CNEWS. Profond.
Les magistrats du tribunal correctionnel de Paris sont accusés d’un péché inexpiable : avoir rendu une « décision politique ». Une ritournelle bien connue des délinquants en col blanc, qui n’en est pas moins dénuée de sens. Comme le rappelle notre invitée, la professeure de droit public Lauréline Fontaine, la justice est politique par définition : elle applique le droit. Et contrairement à ce que semble penser certains, le droit n’est pas une entité métaphorique qui flotte dans le ciel, mais bien le résultat de nombreuses luttes. En somme, le résultat de la politique.
Un rappel bienvenu qui pousse à la vigilance : lorsque ceux qui, jadis, ont participé à torpiller les supposés fondements de « l’État de droit », se mettent aujourd’hui à les brandir comme valeur suprême, le jeu de clown n’est pas bien loin.
Journaliste : Maxime Cochelin
Montage : Mélanie Ciais
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : / blastinfo
Bluesky : https://bsky.app/profile/blast-info.fr#MarineLePen#Justice#Politique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire