Translate

dimanche 1 décembre 2024

Mediapart - La quotidienne : Ukraine, gauche, supporters néo nazis et cinéma argentin - Dimanche 1 er décembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 01 décembre 2024

Par 
Dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, l’armée ukrainienne continue de devoir reculer pas à pas. Une dizaine de soldats issus de plusieurs unités stationnées sur place racontent les combats, reconnaissent leurs difficultés et décrivent comment la guerre a changé.
Par 
Lucie Castets et Marine Tondelier appellent à une candidature commune à gauche pour 2027. Les ex-Insoumis de L’Après aussi. Jean-Luc Mélenchon parle d’une « offre fédérative » autour de La France insoumise. Mais chacun a ses arrière-pensées.
Par 
Les South Side Lyon sont de plus en plus visibles dans les tribunes du club rhodanien. Plusieurs de ses membres ont pourtant été condamnés pour violences et affichent leur proximité avec l’idéologie nazie. L’OL affirme « faire preuve de vigilance » et les South Side « être une association apolitique ».
Par 
Un rapport des services de l’État préconise l’ouverture de nouvelles salles de consommation à moindre risque. Il s’appuie notamment sur la réussite du dispositif installé depuis 2016 à Strasbourg. À rebours des récentes déclarations du ministre de l’intérieur sur le sujet.
Par 
Dans les années 1980, l’oncle du dictateur syrien, alors en rupture de ban, s’est installé dans un immense domaine du Val-d’Oise, avec des dizaines de salariés. Depuis, il a été condamné pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics. Les familles autrefois à son service ont été abandonnées à leur sort.
Par 
De passage à Paris pour une rétrospective alors qu’elle vient de terminer son dernier long métrage, l’indispensable cinéaste argentine Lucrecia Martel évoque, dans un entretien à Mediapart, les luttes pour les terres dans les Andes, le phénomène Javier Milei et son envie d’un cinéma plus collectif face aux monstres qui rôdent.
Par 
Notre podcast culturel évoque aujourd’hui les films «Grand Tour» de Miguel Gomes, «Animale» d’Emma Benestan et «Les Tempêtes» de Dania Reymond-Boughenou.
Par 
L’économiste Alain Coulombel, membre de la direction des Écologistes, auteur d’un « Petit Traité de la démesure », est un des seuls responsables politiques à plaider sans ambiguïté pour la décroissance. Et à vouloir lui donner un débouché politique concret.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Black Friday, son et lumière, blessures corps et âmes.
Un hommage a été rendu, vendredi 29 novembre, à l’Institut du Monde Arabe au grand écrivain et journaliste libanais Elias Khoury, décédé le 15 septembre à Beyrouth. La Palestine, dont la cause universelle traverse son œuvre, habitait cette soirée animée par Leïla Shahid. Nous publions l’une des interventions, celle d’un de ses plus proches amis, l’architecte et urbaniste libanais Jad Tabet.
le blog de 
Face à l’influence d’Elon Musk sur les élections américaines, #HelloQuitteX appelle à quitter le réseau social d’ici le 20 janvier. À « Numérique en Commun[s] ESS », les participant.e.s plaident pour investir dans les alternatives de l’Économie Sociale et Solidaire, afin de regagner notre souveraineté numérique et protéger nos démocraties face à la manipulation croissante par l’IA.
le blog de 
Nouvelle entorse grave à la liberté académique. Un professeur l’Université de la Nouvelle-Calédonie a été suspendu de ses fonctions pour un “tweet” dans lequel il analysait la spirale entre répression et émeutes au sein de la collectivité territoriale. Communiqué de soutien d’ALIA.
le blog de 
Les COP , plus que jamais, font figure de bavardages et de palabres impuissantes et la dernière ne fait pas exception. Cette année, elle s'est focalisée sur un accord financier contesté par les pays en développement. Et la COP 30 devra faire face à une nouvelle menace de retrait des accords de Paris, par le nouveau locataire de la Maison Blanche.
le blog de 
Le débat des années 1970 sur le contrôle ouvrier et l'autogestion fut l'un des sommets de la réflexion stratégique anticapitaliste, en lien avec des luttes sociales inventives. Réouvrir ce débat trop longtemps oublié, en intégrant bien sûr les coordonnées de la période actuelle, peut aider à sortir le monde du travail de son désarroi politique.
« Je porte le poème là où le peuple s’ouvre à la vie À hauteur de bouche comme un morceau de pain quotidien »
le blog de 
Imaginez cette quadruple peine : pendant un contrat de travail vous subissez un très grave problème de santé, vous êtes longuement en arrêt maladie, vous finissez par perdre votre emploi pour cause d'inaptitude et vous vous retrouvez dans la grande pauvreté à cause d'allocations chômage d'un très faible montant. Ce scénario catastrophe est possible à cause d'un oubli dans la réglementation.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire