Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
lundi 30 décembre 2024
Médiapart -La quotidienne : la Syrie en miettes, le procès en appel des viols de Mazan, Elon Musk réitère son soutien à l’extrême droite allemande... Lundi 30 décembre 2024
Autour de Damas, les destructions de la guerre civile sont considérables. Immeubles, écoles, hôpitaux, infrastructures, tout est dévasté. Les habitants commencent à se réunir et à s’organiser pour tout reconstruire.
Au terme du délai réglementaire, on sait désormais que Dominique Pelicot ne fera pas appel de sa condamnation à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir violé et organisé des viols sur son ex-épouse. Dix-sept hommes, sur les cinquante et un condamnés, ont en revanche décidé d’être rejugés.
Le système de santé américain est le plus coûteux et inefficace au monde. Il suscite une profonde colère chez une partie des Américains. Certains ont salué l’assassinat d’un assureur santé, mettant en balance cette vie et celles abrégées de millions de malades, incapables de se payer des soins.
Le milliardaire états-unien a publié une tribune dans l’hebdomadaire « Welt am Sonntag » pour soutenir ouvertement l’AfD. Une ingérence dénoncée par la classe politique allemande qui met au jour la stratégie de la future administration Trump vis-à-vis de ses « alliés ».
Le député Alexandre Allegret-Pilot (UDR) a diffusé sur X une carte dont sont friands les partisans de la théorie d’une hiérarchisation intellectuelle des races. Interrogé par Mediapart, il dit la trouver « intéressante » et dénonce un « procès d’intention ».
Deux mois après les fusillades liées au narcotrafic dans un quartier de la capitale bretonne, la vie reprend pour les associations locales et les habitants. Beaucoup dénoncent l’absence de l’État pour les soutenir.
Il blâme l’Otan et l’Union européenne, s’attaque aux migrants et aux élites… Investi par le Parti social-démocrate, le sortant Zoran Milanović a écrasé le premier tour de la présidentielle dimanche 29 décembre. Un succès qui en dit long sur l’état de la Croatie.
Pendant près de trente ans, l’ancien premier ministre a rythmé la vie publique italienne de ses 36 procès. Son destin politique est à la croisée de deux chemins judiciaires : le sien et celui de toute une partie de la classe dirigeante du pays. À l’aube du procès des financements libyens en France, premier épisode de notre série sur ces hommes d’État étrangers qui ont eu affaire à la justice.
Stéréotypes racistes et sexistes, appropriation culturelle, relents orientalistes… la mode française est marquée par l’histoire coloniale et l’ethnocentrisme. Au-delà des ajustements marketing, comment cette industrie pourrait-elle changer ses pratiques et ses représentations ?
Chroniques de mon voyage à travers une Syrie transformée, sans Bachar et désormais sous le contrôle du groupe islamiste Hay'at Tahrir al-Sham (HTS). Récit quotidien des rencontres, des évolutions visibles, des discussions et des témoignages des Syriens, tout au long de mon périple dans ce pays en pleine mutation.
« C’est à ce moment-là qu’on réalise qu’il y a une colonie juste à côté, à moins de 300 mètres. On ne l’avait pas remarquée en arrivant. Les colons entourent le campement, comme une nasse. Au sommet de la petite colline, il y a un mirador. On se sent épiés, écrasés. » Suite du journal de bord de la Via campesina en Palestine.
Voilà maintenant neuf ans que je consacre à Mayotte mon existence. Je tiendrai parce qu’il le faut. Résister, pas se résilier. Et même si la rentrée devait être repoussée, j’ouvrirai mon établissement. Et si la reconstruction permettait de changer les choses ?
Avec Marcel-Francis Kahn, rhumatologue renommé décédé hier à 95 ans, s’en va l’une des belles figures des combats internationalistes du siècle passé, du Vietnam à la Palestine.
L’Agence régionale de Santé de Bretagne (ARS) fait pression depuis de nombreuses années auprès des élus et de la population du Pays de Redon pour qu’elle accepte un nouvel hôpital au rabais, avec une superficie réduite et une perte de lits d’hospitalisation. La mobilisation sociale est intense pour refuser cet hôpital au rabais.
Le film «Personne n'y comprend rien» a été financé grâce à vos contributions. Pour remercier les plus généreux et généreuses d'entre vous, l'équipe a organisé un tour en bus des lieux emblématiques de l'affaire Sarkozy-Kadhafi, commenté par les journalistes Fabrice Arfi, Karl Laske et Michaël Hajdenberg. Tienstiens a participé à cette promenade studieuse et a croqué ses moments préférés.
Lors des élections européennes, Jordan Bardella a obtenu le vote de 7 765 936 électeurs. Parmi eux, 26% sont des jeunes de moins de 25 ans. Le RN a su utiliser cet outil afin de rallier les jeunes à sa cause et son combat à travers Jordan Bardella. S’affichant en faisant des blagues, mangeant de la nourriture en tous genres, exhibant un grand sourire… tout est minutieusement calculé par Jordan Bardella et son parti.
Bayrou et « l'Himalaya qui se dresse devant nous », vidéosurveillance à Nice, fraude fiscale, la dette publique française, libération Paul Watson... Chroniques.
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire