Translate

mardi 31 décembre 2024

Médapart - La quotidienne : plan « Mayotte debout », des prisonniers ukrainiens racontent la torture, révélations sur la déstabilisation russe en France...le 31.12.2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 31 décembre 2024

Par Rémi Carayol
Lors de son déplacement à Mayotte lundi, François Bayrou a annoncé une longue liste de mesures pour répondre à l’urgence après le passage du cyclone Chido. Cet inventaire à la Prévert laisse dubitatifs nombre de responsables politiques et syndicaux, qui se méfient des effets d’annonce.
 
Mediapart s’est entretenu avec une quinzaine d’anciens prisonniers ukrainiens tombés aux mains des Russes. Ils ont des parcours et des profils différents. Mais tous ont subi des conditions de détention très dures. La plupart ont été torturés.
Par Pierre Alonso, Maryna Kumeda
Libéré en octobre après plus de deux ans en captivité, le militant des droits humains devenu soldat Maksym Boutkevitch témoigne des sévices infligés aux prisonniers de guerre. Il appelle la justice internationale à mettre un terme à l’impunité de la Russie.
Par Matthieu Suc
Au prix d’une enquête exceptionnelle, les services de police ont remonté la trace des auteurs de graffitis sur le Mémorial de la Shoah à Paris. Premier épisode de nos révélations sur les opérations de déstabilisation russe en France.
Par Ludovic Lamant
Avec un essai rédigé après l’affaire Benoît Jacquot, Geneviève Sellier a braqué une bonne partie de la critique de cinéma française contre elle. La réception de ce texte trop expéditif en dit long, aussi, sur la difficulté à faire advenir un débat post-#MeToo sur la figure sacrée de l’« auteur ».
Par François Bougon
De 2009 à 2018, l’Afrique du Sud a été mise en coupe réglée par trois frères d’origine indienne, les Gupta. Leur alliance avec le chef d’État a donné lieu à un détournement massif d’argent public. Et a fini par provoquer un scandale d’ampleur et un séisme politique.

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de julietteprados
2024 se termine. Une année sombre, qui a vu l’extrême droite répandre encore davantage sa toile sur notre pays. Si le résultat des urnes au soir du 7 juillet a semblé offrir un semblant de sursis, il faudra bien plus qu'une mobilisation ponctuelle pour en venir à bout.
Les interventions réalisées par les équipes du SAMU se déroulent souvent dans des conditions difficiles psychologiquement pour les patients, leur entourage et les soignants.
le blog de Benjamin Joyeux
Claire Gay est une médecin originaire de Grenoble et ayant fait sa formation en médecine générale à la Réunion. Initialement en mission de remplacement pour deux mois au sein d’un dispensaire à Mayotte, elle était sur place dans la capitale à Mamoudzou lors du passage dévastateur du cyclone Chido le samedi 14 décembre.
le blog de Eric Keiser
Voilà maintenant neuf ans que je consacre à Mayotte mon existence. Je tiendrai parce qu’il le faut. Résister, pas se résilier. Et même si la rentrée devait être repoussée, j’ouvrirai mon établissement. Et si la reconstruction permettait de changer les choses ?
le blog de Krollnroll
Il est venu passer Noël après un an d'absence. Il a sonné à la porte. Je l'ai ouverte et j'ai failli pleurer. Il avait tellement changé. Il est handicapé mental mais il est fin et sensible. Il est passé par toutes les structures : écoles, IME, l'ESAT dont il a été viré il y a deux ans. Il vit maintenant dans un « foyer ». Son retour est une torture. Il est angoissé. Moi aussi. Alors j'écris.
Retrouvez la liste des premiers ciné-débats autour du film « Personne n’y comprend rien » à découvrir au cinéma à partir du 8 janvier 2025.
le blog de Allan Barte
Au menu du bingo des vœux de Macron : fierté, Jeux Olympiques, Notre-Dame, attractivité, ma priorité, ensemble, esprit de responsabilité, les extrêmes, le chaos, la guerre, la paix, la France bla bla bla... Voilà, vous pouvez passer un bon réveillon, loin de votre télé.
le blog de Simon Rötig
Affaires Depardieu, Jacquot, Doillon, Téchiné, Sarde, Barde, Boutonnat, Bedos, Duvauchelle : prises de parole, enquêtes journalistiques, plaintes et procès se sont succédé pendant l'année écoulée pour dénoncer les abus de pouvoir commis au sein du cinéma français et rendre ainsi possible sa refondation.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire