Translate

dimanche 29 décembre 2024

Mediapart : - La quotidienne : reportage à Mayotte, les alliances de la mafia corse, Elnet agence d’influence à l’Assemblée… le 29.12.2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 29 décembre 2025

Par 
Deux semaines après le passage du cyclone Chido, l’aide tarde à se concrétiser à Mayotte. Le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, qui sont annoncés sur l’île ce lundi, arrivent dans un contexte très tendu, où la sidération a laissé la place à la colère, et où le sentiment d’abandon est généralisé.
 
Depuis 2017, ce lobby a envoyé, tout frais payés, une centaine de parlementaires en Israël. Son PDG revendique avoir fait « plus que [sa] part » dans le soutien de « l’immense majorité » du parlement français à l’égard de l’État hébreu depuis le 7-Octobre.
Par 
Les aveux d’un mafieux italien repenti éclairent d’un jour nouveau un assassinat commis en Corse en 2023 et révèlent des liens inédits entre trois organisations criminelles méditerranéennes : la mafia des Pouilles, le crime organisé sarde et le clan « mafieux-nationaliste » corse.
Par 
Un policier condamné pour violences conjugales et un autre soupçonné de faits similaires sont, d’après nos informations, toujours en poste, armés, à rebours de plusieurs instructions du ministère de l’intérieur.
 
Le chercheur Dominique Connan étudie la manière dont cet emblème du monde anglo-saxon qu’est le club d’élites s’est reconfiguré dans un contexte post-colonial. Entretien
Par 
Alors que l’égalité des droits est acquise au Royaume-Uni, les lois homophobes introduites il y a 200 ans dans plus de trente anciennes colonies restent en vigueur. Elles pénalisent même les demandeurs d’asile réfugiés à Londres.
Par 
En publiant « Sortir de la Ve », Carolina Cerda-Guzman revient efficacement sur les raisons d’en finir avec le régime actuel. Plutôt qu’un nouveau texte constitutionnel fait en chambre, la juriste propose une méthode pour que les citoyennes et les citoyens participent à son écriture.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

On aurait aimé interroger l’artiste chocolatière Jade Genin qui dans «Libération» d’aujourd’hui n’évoque pas une seconde ceux qui fournissent son atelier, si génial soit-il. Invisibles, les 5 millions de producteurs de cacao qui, pour la majorité, ne nourrissent pas leur famille méritent, pourtant, qu’on s’intéresse à leur sort. (Gilles Fumey)
le blog de 
Il y a un peu plus de trente ans, le photographe italien Luigi Ghirri mourait prématurément. Le MASI Lugano consacre une exposition majeure à cette figure pionnière qui développe une pensée ludique, poétique et profonde sur la photographie et sur son rôle dans la culture moderne. 140 tirages permettent de retracer sa fascination pour les voyages réels ou imaginaires.
le blog de 
Depuis le début du XXIe siècle, les thèses décoloniales, nées en Amérique latine, ont gagné les centres de recherche et universitaires des États-Unis, puis les européens et notamment français.
le blog de 
Avec l’hiver reviennent les discussions autour de ParcourSup. Je voudrais ici récapituler quelques points factuels concernant ce dispositif, contrastant avec certains discours ambiants, puis faire quelques commentaires plus généraux sur notre système d’enseignement supérieur.
le blog de 
Le régime syrien, totalitaire, confessionnel, criminel et corrompu, est enfin tombé après 54 ans de pouvoir absolu. Pour montrer son vrai visage, il n’a pas attendu le déferlement des révolutions arabes, dont la première étincelle en 2009 est tunisienne. Il n’a guère attendu non plus l’explosion de la révolution syrienne en 2011 pour utiliser sa stratégie criminelle.
Et si Bruno Latour avait parlé comme il le dit des modernes, c'est-à-dire avec la « langue fourchue », en pratiquant une philosophie empirique hors sol alors qu'il inventait des formes narratives supposées ancrées dans les observations ? C'est le doute qui me vient après tant d'années, en mesurant notre différence en ce qui concerne l'expérience vécue de l'intérieur des phénomènes qu'on décrit.
le blog de 
Les rédacteurs de la Gazette du Groenland m'ont demandé de faire un bref récit des dramatiques événements qui ont eu lieu au cours de ce siècle, un récit destiné aux nouvelles générations nées ici, qui n'ont pas connu cette histoire. Je peux le faire parce que, né en 2002, je suis un des plus anciens survivants de la GCC, la Grande Catastrophe Climatique.
Retour sur une année d'observations, de documentations et d'interpellations du CAD, à travers les actions de terrain et les signalements reçus par le collectif. Ces exemples illustrent tout un continuum de pratiques inhospitalières qui fabriquent de l'exclusion et de l'errance.
 
Idée de cadeau, à partir de 25€ !
Pour avoir de l’impact, offrez(-vous) Mediapart
Impact, sens, proximité : notre ligne éditoriale est une boîte à outils qui vous permet d’agir sur le monde et de vous mobiliser chacun·e à votre manière. Offrez(-vous) un cadeau utile à partir de 25€, pendant 3 mois, 6 mois, ou 1 an !
Voir les offres
À la fin de la durée d'abonnement cadeau choisie, l'abonnement se termine, sans reconduction.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire