Translate

samedi 28 décembre 2024

Médiapart - La quotidienne : Israël détruit un hôpital à Gaza, les coupes budgétaires menacent la culture, dernier volet de notre série sur les collaborateurs du RN… samedi 29 décembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 28 décembre 2024

Par 
L’armée israélienne a mis « hors service » le dernier hôpital fonctionnel du nord de Gaza, forçant des dizaines de blessés graves à quitter les lieux. Le directeur Hussam Abou Safiya, figure de la résistance palestinienne et du personnel soignant à Gaza, a été arrêté.
 
La grande ville du littoral du sud du Liban, appelée Sour en arabe, a été ravagée par deux mois de guerre meurtrière menée par Israël à travers le pays. Depuis le cessez-le-feu signé fin novembre, la population s’organise pour déblayer les décombres.
Par 
Tweets racistes, messages homophobes, pseudos néonazis... Derrière leurs écrans, plusieurs collaborateurs de députés Rassemblement national se lâchent sans jamais être inquiétés. La plupart d’entre eux sont toujours en poste à l’Assemblée.
Par 
Après les Pays de la Loire, d’autres régions et départements envisagent de réduire drastiquement leurs moyens alloués à la culture. Une remise en cause majeure des politiques culturelles.
Par 
Depuis le passage à droite de la commune de Seine-Saint-Denis en 2014, l’opposition y est réduite à peau de chagrin. En cause : l’étouffement du monde politique et associatif, orchestrée par l’ancien maire LR Thierry Meignen. Sénateur, il continue de concentrer tous les pouvoirs.
Par 
Maire de La Penne-sur-Huveaune, Nicolas Bazzucchi est en détention provisoire pour viols et violences conjugales aggravées depuis une dizaine de jours. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a ordonné vendredi le maintien en prison du mis en examen.
Par 
Près de Pondichéry, Auroville, territoire mythique dédié à l’écologie et à la solidarité, subit un plan de croissance à marche forcée. Jour après jour, la communauté qui y vit depuis des années réalise que son utopie mondiale n’est plus la bienvenue dans l’Inde de Narendra Modi.
Par 
 
D’où vient l’eau de la Terre ? Pendant longtemps, on a supposé qu’elle était arrivée grâce à des météorites chargées en eau, qui se seraient écrasées sur notre planète il y a plusieurs milliards d’années. Mais de nouvelles hypothèses voient le jour.
Par 
Syndicaliste chevronné, militant de Révolution permanente et sujet d’un documentaire, le salarié du groupe InVivo a fait condamner son employeur à lui payer un demi-million d’euros. Dans une Moselle dominée par l’extrême droite, il cherche à repolitiser le rapport au travail des ouvriers.
Par 
Vladimir Poutine a présenté des excuses samedi après le crash d’un avion d’Azerbaijan Airlines au Kazakhstan. La défense antiaérienne russe était en action au moment où il tentait d’atterrir.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Il y a un peu plus de trente ans, le photographe italien Luigi Ghirri mourrait prématurément. Le MASI Lugano consacre une exposition majeure à cette figure pionnière qui développe une pensée ludique, poétique et profonde sur la photographie et sur son rôle dans la culture moderne. 140 tirages permettent de retracer sa fascination pour les voyages réels ou imaginaires.
le blog de 
Les rédacteurs de la Gazette du Groenland m'ont demandé de faire un bref récit des dramatiques événements qui ont eu lieu au cours de ce siècle, un récit destiné aux nouvelles générations nées ici, qui n'ont pas connu cette histoire. Je peux le faire parce que, né en 2002, je suis un des plus anciens survivants de la GCC, la Grande Catastrophe Climatique.
le blog de 
Depuis le début du XXIe siècle, les thèses décoloniales, nées en Amérique latine, ont gagné les centres de recherche et universitaires des États-Unis, puis les européens et notamment français.
le blog de 
Le régime syrien, totalitaire, confessionnel, criminel et corrompu, est enfin tombé après 54 ans de pouvoir absolu. Pour montrer son vrai visage, il n’a pas attendu le déferlement des révolutions arabes, dont la première étincelle en 2009 est tunisienne. Il n’a guère attendu non plus l’explosion de la révolution syrienne en 2011 pour utiliser sa stratégie criminelle.
Retour sur une année d'observations, de documentations et d'interpellations du CAD, à travers les actions de terrain et les signalements reçus par le collectif. Ces exemples illustrent tout un continuum de pratiques inhospitalières qui fabriquent de l'exclusion et de l'errance.
le blog de 
Les familles mal-logés ou sans-logis en lutte et leurs enfants organisent mercredi 25 décembre le raffut de noël sur la place Clemenceau, où s’est installé le camp des familles prioritaires DALO (droit au logement opposable), qui se relaient jour et nuit. Parmi elles, une majorité de femmes qui, malgré le froid et la pluie, demandent un engagement fiable de relogement conformément à la loi, et un hébergement pour les personnes sans-abris.
le blog de 
« Croissance. Croissance. Croissance. » L’incantation du Labour censée apporter les solutions aux problèmes du pays n’a pas encore produit d’effet, bien au contraire selon les performances économiques annoncées la veille de Noël.
le blog de 
Après le suicide de Bruno Rejony sur son lieu de travail, certaines réactions médiatiques ou politiques ne semblent pas prendre la pleine mesure de la gravité du geste de ce conducteur de train, préférant se concentrer sur les conséquences pour les usagers.
 
Idée de cadeau, à partir de 25€ !
Pour avoir de l’impact, offrez(-vous) Mediapart
Impact, sens, proximité : notre ligne éditoriale est une boîte à outils qui vous permet d’agir sur le monde et de vous mobiliser chacun·e à votre manière. Offrez(-vous) un cadeau utile à partir de 25€, pendant 3 mois, 6 mois, ou 1 an !
Voir les offres
À la fin de la durée d'abonnement cadeau choisie, l'abonnement se termine, sans reconduction.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire