Translate

lundi 2 décembre 2024

Médiapart - La quotidienne : La fin de Barnier et bientôt de Macron ? Révélations sur un géant du journalisme d'investigation. Plomb dans les écoles parisiennes…le 2.12.2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 02 décembre 2024

Par 
En engageant la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le premier ministre s’expose à une motion de censure. Elle sera votée, mercredi, malgré ses dernières compromissions avec l’extrême droite.
Par 
Avant même la censure du gouvernement Barnier, la possibilité d’une démission refait surface ces derniers jours. Alors que les appels à la démission se multiplient, l’Élysée continue de balayer l’hypothèse… comme avant la dissolution de l’Assemblée nationale en juin.
Par 
Des responsables politiques de tous bords estiment qu’Emmanuel Macron devrait démissionner pour sortir la France de la crise politique. Jean-Luc Mélenchon se prépare à cette hypothèse. D’autres espèrent la repousser par crainte des divisions à gauche. Le RN joue faussement l’indifférence.
Par 
La chute annoncée du premier ministre sur son projet de budget montre que le capitalisme français n’est pas prêt au compromis et souhaite une austérité sans concession de sa part. Une politique austéritaire qui n’a pour seule issue qu’une politique autoritaire.
 
L’OCCRP, le plus important réseau de médias d’investigation au monde, a dissimulé l’ampleur de ses liens avec le gouvernement américain, qui fournit la moitié de son budget, bénéficie d’un droit de veto sur ses dirigeants et finance des enquêtes sur la Russie ou le Venezuela.
Par 
Après avoir lancé une enquête sur l’OCCRP et nous avoir invité à rejoindre le projet, la télévision publique allemande NDR a finalement décidé de ne pas diffuser le sujet, à la suite de pressions exercées par l’ONG sur la direction de la chaîne.
Par 
En dissimulant l’étroitesse de ses liens avec le gouvernement des États-Unis, le plus grand consortium de journalistes d’investigation du monde, l’OCCRP, fait le jeu des pires dictateurs de la planète, comme Vladimir Poutine, qui veut voir derrière chaque journaliste dérangeant un agent de l’étranger.
 
Depuis le scandale sanitaire qui a suivi l’incendie de Notre-Dame, la ville de Paris contrôle la pollution au plomb en milieu scolaire. Mais sans toujours prendre les mesures nécessaires face à des résultats parfois alarmants. Plusieurs cas de saturnisme posent question.
Par 
Après de longues hésitations, le conseil d’administration du géant de l’automobile a décidé de pousser son directeur général vers la sortie. Il paie une stratégie court-termiste erronée, ses mauvais résultats et ses méthodes managériales brutales.
Par 
Un grand nombre d’universités seront mobilisées, mardi 3 décembre, face à la menace de la sévère réduction des financements prévue au budget 2025. Hélène Boulanger, présidente de l’université de Lorraine, dénonce l’ampleur et les conséquences des coupes annoncées.
Par 
Il a racheté l’ESJ Paris, une école de journalisme, avec Vincent Bolloré, Rodolphe Saadé, Bernard Arnault... Pourtant, Vianney d’Alançon entretient des relations houleuses avec les journalistes qui chroniquent ses affaires. Et ne manque pas de leur faire savoir, parfois par des menaces.
Par 
À sept semaines de la fin de son mandat, le président sortant a accordé sa grâce à son fils. Si Hunter Biden échappera à la prison, son père a rompu sa promesse de ne pas privilégier sa famille, lui qui avait affirmé que personne n’est au-dessus des lois.
Par 
Les sociaux-démocrates proeuropéens recueillent 22,4 % des voix, devançant les autres formations. Mais l’ensemble des forces d’extrême droite combinées se situe à plus de 31 %, soit le triple du précédent scrutin de 2020.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

La cathédrale Notre-Dame sera inaugurée le 7 décembre 2024. Emmanuel Macron communiquera lors de sa dernière visite de chantier le 29 novembre. Il s’auto-félicitera de la performance mais n’assumera aucune des graves conséquences sanitaires. Des travailleurs et riverains, adultes et enfants, contaminés aujourd’hui, sont ou seront malades des suites de la contamination durable au plomb.
le blog de 
Depuis le début de la mise en œuvre de la loi Elan à Mayotte, le préfet aura pris 40 arrêtés de démolition et détruit 35 quartiers, mettant à la rue plus de 12 000 habitants. Depuis ce matin, lundi 2 décembre, il procède au « décasage » d’un immense quartier de près de 4000 habitants, avec l’espoir que toutes ces gens quitteront l’ile invivable pour les Comores voisines.
le blog de 
Au lendemain des élections législatives, une centaine d’organisations ont lancé un appel à désarmer l’empire Bolloré. Elles y pointaient la menace grave que représente une telle omnipotence financière et médiatique. Alors qu'un gouvernement très provisoire s'aligne déjà sur les vœux du Rassemblement National, des collectifs s'organisent pour pirater les visées de Bolloré. Du 29 janvier au 2 février 2025, une première grande vague d’actions est annoncée !
le blog de 
Depuis 1993, La Chapelle participe à l'expérimentation sociale et politique par le biais de spectacles, assemblées populaires, conférences, relais des luttes… Aujourd'hui, les lieux (son église, son jardin et son presbytère) sont en phase de rachat collectif par ses usager-es. Et il reste désormais deux semaines réunir la somme nécessaire !
le blog de 
On dit que si on veut noyer son chien on l’accuse de la rage. L’Education Nationale n’est pas seulement accusée d’inefficacité mais il s’agit d’une destruction construite et organisée par ceux-là mêmes qui s’y appuient pour la pousser toujours loin.
le blog de 
Black Friday, son et lumière, blessures corps et âmes.
À Busan, 175 pays négocient un traité international pour lutter contre la pollution plastique. L’urgence est claire : endiguer une production exponentielle liée aux combustibles fossiles, notamment dans l’industrie textile et la fast fashion, très gourmande en fibres synthétiques. Sans un accord ambitieux, cette crise aggravera les menaces pesant sur le climat, la biodiversité et la santé humaine.
le blog de 
Le travail a conquis de larges plages horaires de notre quotidien. De l’enfance à la retraite, il structure profondément notre être et nos relations sociales. Or, cette prépondérance du temps de travail dans nos vies a une histoire qu’il convient de reconsidérer pour nous donner les moyens de repenser ce rapport indéfectible qui nous enchaîne à la valeur travail. Par Nicolas Verschueren.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire