Translate

samedi 17 août 2024

L’Hebdo de Mediapart - Cohabiter avec le feu. Guerre en Ukraine, canicule, après les JO, BHV, notre regard sur le monde. Et nos séries d’été… Au sommaire de la semaine sur Mediapart.- samedi 17 août 2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 17 août 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Cohabiter avec le feu

Qu’ils consument les forêts du Canada ou de Grèce, de Californie ou de Sibérie, les mégafeux sont presque devenus un marronnier. Chaque année, des images plus spectaculaires les unes que les autres défilent sur nos écrans.

Il ne faut pourtant pas les banaliser tant leur progression est inquiétante – ils ont doublé depuis vingt ans – et leur origine liée à nos émissions de gaz à effet de serre, rappelle le GIEC.

Pour ne pas s’y habituer, la thèse de l’anthropologue Élise Boutié est utile. Son enquête sur le mégafeu de Paradise en 2018 en Californie détail son impact sur le territoire et surtout sur la vie de ses habitants (traumas qui se traduisent physiquement et choc de la disparition du paysage).

Son travail révèle aussi combien ces événements sont un enjeu de justice environnementale entre les plus aisés qui peuvent s’installer ailleurs et les plus pauvres qui se débrouillent comme ils peuvent.

Elle dénonce une vision des écosystèmes au service de l’humain, incapable de faire face au feu lorsqu’il surgit.

« Nous devons renouer avec l’histoire de nos forêts, et apprendre à cohabiter avec le feu », conclut-elle, alors que le pire feu de l’année en Grèce, désormais maîtrisé, a brûlé 11 000 hectares de forêt aux portes de la capitale Athènes.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 

Par 
Tandis qu’un violent incendie frappe la Grèce, l’anthropologue Élise Boutié explique comment les mégafeux bouleversent en profondeur la vie sociale des territoires ravagés par les flammes, remettent en cause notre vision idéalisée de la forêt, et bouleversent à jamais des vies humaines.
À propos des JO

Par 
Le succès des Jeux olympiques de Paris ne sera qu’une ivresse coupable s’il ne permet pas une prise de conscience des pouvoirs publics. Il est temps de faire de la France un pays de sport, dans ce qu’il a de plus social, égalitaire et inclusif.
Par 
La sociologue du sport Béatrice Barbusse, vice-présidente de la fédération de handball, fait le bilan des Jeux olympiques. Elle demande davantage de moyens pour lutter contre les inégalités dans la pratique sportive, et appelle à continuer le combat contre les violences sexistes et sexuelles.
Par 
Farid a été condamné pour terrorisme en 2017, libéré en 2019. Il dit tout faire depuis pour se réinsérer. Mais il a été déchu de sa nationalité en 2022. Et placé « à titre préventif » dans un centre de rétention le temps des épreuves à Nice, alors qu’il n’est pas expulsable.
Par 
Des salariés en CDD pour les Jeux olympiques et paralympiques embauchés en « forfait jours » dénoncent un dévoiement de leur contrat avec des semaines de plus de 60 heures, sans possibilité de percevoir des heures supplémentaires. La CGT demande au comité d’organisation d’ouvrir des négociations.
Dans le reste de l’actualité en France

Par 
Au BHV, grand magasin emblématique du centre de Paris, les difficultés financières s’accumulent depuis qu’un jeune homme d’affaires peu connu du grand public a repris l’entreprise fin 2023. Il ne paie déjà plus les enseignes qui vendent dans les étages du grand magasin. A-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ?
Par 
Dans un rapport pour le CSE de la FFT, que révèle Mediapart, le cabinet d’expertise Technologia dresse un tableau apocalyptique du management « toxique » et « autoritaire » de Gilles Moretton. Amélie Oudéa-Castéra aussi est mise en cause.
 
Lors du marathon pour tous, samedi 10 août, des membres d’un collectif de footballeuses portant le voile ont été interpellées et placées en garde à vue. Il leur a été reproché d’avoir organisé une manifestation interdite alors qu’elles venaient, munies de pancartes, soutenir une amie qui participait à la course.
Par 
Le président continue de faire comme si son camp n’avait pas été battu lors des élections législatives et refuse toujours de nommer Lucie Castets à Matignon. Alors que les macronistes tentent de rester au centre du jeu, les forces du NFP dénoncent un déni démocratique.
Par 
Quatre élèves stagiaires de l’inspection du travail ont vu leur titularisation brutalement refusée à l’issue de leur formation. Une situation inédite perçue comme une « mise au pas » et une possible discrimination. Trois sont membres de la CGT et un quatrième est en situation de handicap.
 
Saisi par plusieurs élus d’opposition, le tribunal administratif de Lyon a annulé une délibération du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes visant à supprimer les aides facultatives régionales à ceux qui se rendraient coupables d’incivilité. Le même jour, le tribunal administratif avait annulé une autre disposition imposant des règles jugées illégales aux associations.
Écologie

Par 
Avec quarante départements en vigilance orange ce lundi, une deuxième vague de chaleur frappe actuellement l’Hexagone. Pour les scientifiques, cet épisode caniculaire est caractéristique du changement climatique qui continue de s’intensifier.
Par 
Avec quarante départements en vigilance orange ce lundi, une deuxième vague de chaleur frappe actuellement l’Hexagone. Pour les scientifiques, cet épisode caniculaire est caractéristique du changement climatique qui continue de s’intensifier.
Par 
Quarante départements sont en vigilance orange canicule après une première vague qui a touché le sud-est en fin de semaine. Reportage en plein cagnard à Montpellier, au cœur de la cité Saint-Martin où les appartements sont de véritables bouilloires thermiques.
Par 
Mercredi 14 août, la justice a suspendu les travaux réalisés dans le golfe de Gascogne en vue de l’installation d’une liaison haute tension sous-marine. Les pré-travaux étaient menés sans autorisation spécifique et en faisant courir des risques trop importants pour les mammifères marins.
Par 
Alors que la justice danoise a décidé jeudi 15 août de prolonger la détention du militant contre la chasse à la baleine, l’opinion publique et la France tentent de convaincre le Danemark de ne pas céder à la demande d’extradition du Japon.
Par 
Les opposants aux grands projets d’infrastructures sont dans le viseur du gouvernement d’extrême droite italien. Parmi eux, le mouvement No Ponte, mobilisé contre la construction du pont du détroit de Messine, a défilé samedi soir dans la ville sicilienne, et rassemblé au-delà de ses troupes habituelles.
Guerre en Ukraine

Par 
L’audacieuse offensive de Koursk, pour l’instant couronnée de succès, est partie de la région frontalière de Soumy. La guerre, ses soldats et ses bombardements y voisinent avec celles et ceux qui n’ont pas encore fui. La détermination est générale.
Par 
Même si son issue reste incertaine, l’opération périlleuse lancée mardi par Kyiv a déjà ragaillardi la population et mis en lumière des failles de l’appareil de défense russe. Des dizaines de milliers d’habitants ont dû fuir les combats.
Par 
Pour Mediapart, le chercheur Romain Huët poursuit son immersion parmi des volontaires bélarusses qui combattent en Ukraine. Dans les unités, se mélangent des anarchistes et des néofascistes. Leurs rivalités antérieures sont suspendues.
Guerre au Proche-Orient

Par 
Avocat de la Palestine, spécialiste du génocide, l’écrivain franco-britannique Philippe Sands décrypte ce que peut le droit face à l’agonie de Gaza, ainsi que l’avis historique de la Cour internationale de justice exigeant d’Israël la fin de l’occupation.
Par 
Alors que des pourparlers doivent se tenir le 15 août à Doha, les chances d’aboutir à un cessez-le-feu à Gaza paraissent minces. Benyamin Nétanyahou et ses proches semblent envoyer les signaux d’une escalade du conflit.
Notre regard sur le monde

Par 
Il existe un fil subtil entre les rêves de conquête spatiale, de voiture autonome, d’homme augmenté du milliardaire et ses prises de position : la science-fiction. Influencé par ses lectures de jeunesse, Elon Musk se projette dans un futur glaçant et inhumain.
Par 
À une semaine de la convention démocrate qui doit introniser sa rivale Kamala Harris, l’ancien président républicain a été reçu sur le réseau social X par son patron, avec tous les honneurs. Une nouvelle illustration du poids croissant de la « droite tech » dans le camp républicain.
Par 
Le 5 août, le géant du numérique a été condamné par la justice pour violation des lois antitrusts, en raison de la situation de monopole de son moteur de recherche. Ce jugement marque un revirement des autorités américaines, de plus en plus inquiètes du pouvoir des leaders du numérique.
 
Les opposants au président Nicolás Maduro, réélu officiellement pour un troisième mandat, prévoient de nouvelles manifestations samedi 17 août pour protester contre la fraude. Des experts de l’ONU ont jugé que le scrutin de la fin juillet manquait de « transparence » et d’« intégrité ».
Par 
Un peu moins de huit millions de personnes, soit près d’un quart de la population vénézuélienne, vivent déjà à l’étranger dans des conditions souvent dramatiques. La nouvelle crise politique à Caracas va aggraver cette situation, juge la chercheuse María Gabriela Trompetero.
Par 
L’ancien président argentin Alberto Fernández est poursuivi pour violences conjugales sur son ex-femme. Dans un retournement de situation dont il a le secret, son successeur d’extrême droite, Javier Milei, s’est dépêché d’y voir l’échec des politiques féministes qu’il abhorre.
Par 
Les premiers fauteurs de troubles sont déjà condamnés, quelques jours seulement après les violences qui ont secoué plusieurs villes britanniques à la suite de l’assassinat de trois enfants le 29 juillet. Si certains s’inquiètent de procédures expéditives, d’autres les jugent « cohérentes ».
Par 
Le premier ministre travailliste Keir Starmer plaide pour un usage accru de cette technologie. Des ONG s’alarment des possibles erreurs matérielles et de dérives potentielles.
Par 
Les étudiants qui ont mis fin au règne de Sheikh Hasina savourent dans la capitale une liberté conquise par le sang. Ils sont devenus un corps politique incontournable pour le gouvernement temporaire de Muhammad Yunus, conscient que l’avenir du pays ne s’écrira pas contre eux.
Nos séries d’été

Par 
Des côtes normandes aux estuaires guyanais, la mer monte. De Lacanau à Saint-Pierre et Miquelon, Mediapart est allé voir comment des actions d’« atténuation » et de « préparation » au surgissement océanique et à l’effondrement des falaises ou des dunes sont à l’œuvre. Les risques d’érosion et de submersion marines sont en constante augmentation sur certaines parties du littoral français à la fois sous l’effet des erreurs d’aménagement et de l'urbanisation mais aussi à cause du dérèglement climatique.
 
Chaque génération reçoit en héritage un mystère : comment des catastrophes ont-elles pu se produire sans que personne ne dise rien ? Pourquoi personne n’a rien fait ? Qui savait ? Alors que les cataclysmes contemporains se multiplient (crimes contre l’humanité à Gaza, dérèglement climatique, hécatombe migratoire aux frontières de l’Europe…), Mediapart explore une catastrophe du XXe siècle, l’Holodomor, cette famine organisée par Staline qui a tué environ 3,3 millions de personnes en Ukraine en 1932 et 1933, pour interroger la mécanique de cet aveuglement d’hier, et des nôtres aujourd’hui.
 
Alors que le nouveau Front populaire a proposé le nom de Lucie Castets comme représentante à Matignon en juillet 2024, après avoir envisagé ceux d’Huguette Bello et Laurence Tubiana, quel fut le sort réservé aux trois premières femmes ministres du Front Populaire après leur entrée au gouvernement de Léon Blum en mai 1936 ? Entre phobie des grèves et antisémitisme débridé à droite et crainte d’un suffrage féminin sous influence cléricale à gauche, l’étau français dessert le féminisme. Avec Irène Joliot-Curie, Cécile Brunschvicg et Suzanne Lacore, le Front populaire sera une timide rampe de lan…
Par 
 
Les luttes féministes peuvent être joyeuses et créatives. La preuve en trois exemples, avec des chanteuses amatrices, des rappeuses en herbe et des musiciennes bretonnes en quête de visibilité. Dans des colos et des chorales non-mixtes, mais aussi au sein des orchestres traditionnels, rencontre avec ces femmes qui entendent bien se faire une place sur scène.
 
Il y a vingt ans en Côte d’Ivoire, entre le 6 et 9 novembre 2004, l’armée française a ouvert le feu à de nombreuses reprises sur des civils, provoquant la mort de 90 personnes selon Abidjan, « une vingtaine » d’après Paris. Un tel événement n’était pas arrivé depuis l’époque coloniale. Retour en quatre volets sur l’un des épisodes les plus troubles et tragiques de l’histoire récente des relations France-Côte d’Ivoire, qui a marqué durablement le continent africain.
Par 
 
La guerre en Ukraine bouleverse l’espace politique constitué autour de la mer Baltique. Ces évolutions touchent les appareils militaires autant que les sociétés et sont parfois difficiles à imaginer plus à l’ouest ou plus au sud de l’Europe. Là-haut, on se sent pourtant au bord du conflit. La Russie y est en contact direct avec des pays membres de l’Otan. Quant à la mer elle-même, la voici appelée à jouer un rôle croissant dans la production d’énergies vertes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les violences néofascistes doivent être réprimées conformément à la loi. Mais une réponse pénale sera insuffisante. La tâche du gouvernement travailliste est de redonner un espoir aux populations les plus pauvres. Le meilleur antidote aux troubles néofascistes est de rétablir des services publics de qualité, d’investir dans des emplois locaux durables et de rejeter tout discours anti-migrants.
le blog de 
Sifan Hassan a 31 ans. 16 ans se sont écoulés depuis l'Ethiopie. 16 ans d'un parcours exceptionnel, qu'elle a construit seule. Au moment de monter sur la première marche, de penser au centre d'hébergement, ses premières années aux Pays-Bas, au moment de savourer sa victoire et dédier son parcours à sa mère et sa grand-mère à Adama, un homme blanc déclare vouloir être son sauveur.
le blog de 
L’année 2024 est marquée par un clivage nord-sud qui se dessine davantage avec l’offensive israélienne à Gaza, mais encore aujourd’hui, dans le sport à l’occasion des JO où on se défend de faire de la politique. Pourtant, la couverture médiatique de l’actualité dévoile des ancrages historiques et politiques, que certains journalistes perpétuent, parfois par mégarde.
le blog de 
L’année 2024 est marquée par un clivage nord-sud qui se dessine davantage avec l’offensive israélienne à Gaza, mais encore aujourd’hui, dans le sport à l’occasion des JO où on se défend de faire de la politique. Pourtant, la couverture médiatique de l’actualité dévoile des ancrages historiques et politiques, que certains journalistes perpétuent, parfois par mégarde.
Les 80 ans du débarquement de Provence a été marqué par l'absence de représentants de pays d’origine de la plupart de ceux qui y ont participé. Venus en majorité du Maghreb, surtout d’Algérie, ils ont connu 56% des pertes. Pourtant, seul chef d’Etat étranger, Paul Biya du Cameroun, et les discours et commentaires ont parlé essentiellement d’Africains subsahariens, pratiquement absents alors.
le blog de 
C’est quoi l’autogestion ? Peut-elle encore nourrir l’imaginaire de gauche aujourd’hui ? Trajectoire historique et politique d’un mot et d’une idée pour cet abécédaire citoyen (et autogéré).
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire