De l’Italie aux États-Unis, nombre de pays, pressés par les contraintes budgétaires et inquiets des risques d’instabilité financière et politique créés par les inégalités, entendent taxer les plus grandes fortunes. Un seul village résiste à ce changement d’époque : la France.
Le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal a transmis des lettres plafond aux ministères pour 2025. Sous des apparences de neutralité, cette décision est le début d’une bataille budgétaire qui sera, cette année, décisive pour la vie politique française.
Pas facile d’attirer l’attention au milieu de la « Kamala-mania » qui déferle sur la convention nationale démocrate, le grand raout du parti qui s’est ouvert lundi 19 août à Chicago. Mais les défenseurs d’un embargo sur les armes à destination d’Israël restent mobilisés.
Les discussions reprennent ce mardi 20 août au Caire. Les États-Unis, qui ont dépêché leur chef de la diplomatie, Antony Blinken, visent non seulement la libération des otages et un cessez-le-feu, mais aussi à faire baisser la tension régionale et éviter des représailles promises par l’Iran.
Diffusé pendant les Jeux olympiques, un rapport de la chambre régionale des comptes a attiré l’attention sur les agapes du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce n’était pas les seules révélations. Notre partenaire Rue89 Lyon récapitule.
Malgré une enquête administrative favorable en février, un technicien aéroportuaire de Roissy s’est vu retirer son habilitation pendant les JO, la préfecture de police de Paris évoquant ses liens supposés avec « l’environnement » islamiste. Saisi en référé-liberté, le tribunal administratif de Montreuil a ordonné la suspension de l’arrêté.
En Thuringe, Saxe et Brandebourg, l’AfD fait la course en tête pour les régionales de septembre. Comme le parti de Sahra Wagenknecht, elle attaque l’aide militaire à l’Ukraine. Au point que Berlin envisage de geler celle-ci dès 2025. Reportage dans une Thuringe déboussolée.
La libération sexuelle a révélé des aspects de la vie privée autrefois cachés. Mais comme le dit l’adage, « l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence ». D’ailleurs, les historiens britanniques découvrent dans les archives plus de sexe qu’on ne pourrait le croire.
La ville de l’Est libyen a accueilli durant la première quinzaine d’août quantité d’événements sportifs et culturels, dans l’espoir de briser l’image d’une cité détruite par dix années de guerre. Mediapart s’y est rendu, pour une visite contrôlée de bout en bout par les autorités.
La « trêve » olympique imposée par Macron est maintenant terminée, même s’il fait tout pour retarder encore un peu la rentrée politique, prolongeant envers et contre tout son déni des résultats électoraux. En déclarant son souhait de ne pas voir la vie « ordinaire » reprendre ses droits, Macron révèle en creux la société dont il rêve.
Dans mon ACABécédaire de fin d’été, je voudrais vous parler du feu. Faire Feu, Faire Front. Faisons Face à l’eFFondrement, aFFrontons les FaFs, Fuck les Foutus mégaFeux, et Fignolons nos Feux Festifs.
Si les Jeux olympiques de Paris ont su soulever les coeurs, suscitant un engouement peu commun pour les arts et le sport, il nous reste désormais à prolonger et traduire cet enthousiasme dans notre système scolaire pour qu’enfin, chaque enfant, indépendamment de son milieu socio-économique ou de sa capacité d’apprentissage des savoirs classiques puisse éclairer le monde de sa propre flamme.
Nous avons documenté, avant et pendant les JOP 2024, comment les personnes en situation de grande précarité ont été progressivement invisibilisées et expulsées de l'espace public.
Les conditions sont réunies pour passer à une 6e République : blocage des institutions, coalitions et partis sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, impasse électorale et constitutionnelle en cours depuis plusieurs années, masquée par l'utilisation répétitive de l'article 49.3 pour faire passer des projets de loi impopulaires ou des budgets sans majorité, présidentialisation à outrance...
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire