Translate

jeudi 6 juin 2024

Testing dans des clubs parisiens, Nétanyahou et Gaza, le réchauffement s’accélère, procès Karachi, les Ukrainiens face aux européennes... et toute l'actualité de Mediapart mercredi 5 juin 2024

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 05 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Mediapart a suivi SOS Racisme pendant une nuit de testing à Paris. À plusieurs reprises, l’aQuarium et L’Arc Paris, deux clubs réputés, ont conditionné l’entrée de personnes noires ou maghrébines à des coûts jusqu’à 10 fois plus élevés que pour des personnes blanches.
Par 
Joe Biden semble avoir compris que Nétanyahou a une vision de l’après-Hamas très différente de celle imaginée par le département d’État. Ce qui expose Israël et les Palestiniens à une interminable et sanglante guerre d’usure.
Par 
Mai 2024 a été le mois de mai plus chaud jamais enregistré, marquant le douzième mois consécutif à connaître un tel record. Les activités humaines en sont très largement responsables. Il est probable qu’au moins l’une des cinq prochaines années batte le record de 2023.
Par 
Il a beaucoup été question d’Ukraine dans la campagne électorale : ses céréales, son armée, son entrée dans l’Union européenne. Mais à Kyiv comme dans les régions agricoles, ces débats semblent largement déconnectés des réalités.
Par 
À Bruxelles et à Strasbourg, la politique ultralibérale de l’UE se retrouve jusque dans les toilettes du Parlement. Les agentes de ménage, employées par des sous-traitants, se démènent pour faire briller l’institution. Invisibles et mal payées, elles dénoncent des conditions de travail difficiles.
Par 
Des milliers de personnes ont été contraintes de quitter Paris et sa banlieue à l’approche des JOP. Le village olympique et l’organisation des compétitions dans des zones peuplées ont créé un mécanisme d’éviction qui touche en particulier les migrants et les très pauvres.
Par 
Dans le procès en appel du volet financier de l’affaire, les avocats des personnes poursuivies ont demandé mercredi à la cour d’appel de Paris l’irrecevabilité des blessés et des familles de victimes de l’attentat de Karachi en tant que parties civiles.
Par 
En juillet 2020, au moment de la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur, alors qu’il était mis en cause dans deux procédures distinctes, Valentin B. a crié « sale violeur, Darmanin violeur » lors d’une cérémonie. Il est depuis poursuivi pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique.
Par 
Trois associations accueillant depuis des années des jeunes de l’aide sociale à l’enfance sur l’île sont visées par une plainte de l’association Anticor. Leurs gérants sont accusés de prise illégale d’intérêts et de détournement de fonds publics, mais ils démentent toute irrégularité.
Par 
Selon les informations de notre partenaire Marsactu, deux conseillers municipaux délégués de la majorité municipale de Marseille sont convoqués pour répondre de manœuvres frauduleuses en vue de réaliser une centaine de procurations lors des municipales 2020.
Par 
Externaliser les procédures de demande d’asile dans l’Union européenne : l’idée avait déjà été formulée en 2015-2016. Elle est revendiquée par de plus en plus d’États membres, et trouve même un début d’application dans les Balkans, en particulier en Albanie et en Serbie.
Par 
La campagne pour les élections européennes montre que, une fois de plus, l’Union européenne plébiscite l’externalisation comme seule réponse au phénomène migratoire, pour mieux « protéger » ses frontières des arrivées de personnes migrantes.
 
Un rapport porté par dix universités européennes révèle comment l’existence d’une prétendue « idéologie du genre » est instrumentalisée à des fins populistes. Une rhétorique qui s’enracine pour cibler les droits des femmes, des personnes LGBTQI+ et des migrants.
Par 
Favorisé par le matraquage médiatique, les riches industriels et les institutions, le parti nationaliste hindou BJP n’obtient pourtant qu’une majorité relative au Parlement. Il devra gouverner en coalition et face à une opposition revigorée.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’Observatoire des inégalités a longtemps abordé la question en traitant de la pauvreté. Mais en 2020, cet organisme indépendant a décidé de s’attaquer à la richesse, au moins à la décrire car les inégalités, par définition, c’est toute la palette entre les très pauvres et les très riches. Il publie ce 5 juin son troisième rapport sur les riches.
le blog de 
La deuxième édition de la fête de l’universalisme a eu lieu ce dimanche à Paris sans que cela ne semble remuer qui que ce soit. Difficile de savoir pourtant ce que l’on fête là au juste, entre les débats aux titres éloquents tels que « L’universalisme au défi de l’idéologie woke » ou encore « Le retour de la censure ? Les démineurs éditoriaux ». De quel universalisme parle-t-on ici ? Quel en est le sens en France ?
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Les vendredi 07 juin et samedi 08 juin 2024, aura lieu la première édition du Festival d’Histoire Populaire (FHP). Entièrement gratuit et consacré aux « Paroles populaires » de l’Antiquité à nos jours, il se déploie sur quatre lieux cristoliens : le Campus éco-gestion de l’UPEC, les Cinémas du Palais, la Médiathèque Nelson Mandela et les Archives départementales (AD94).
le blog de 
Avec le 80e anniversaire du Débarquement, la mémoire collective – réduite à la mise en scène de quelques moments patriotiques et militaires – sert à tout, à condition de savoir s’en servir. Comme c’est souvent le cas avec la mémoire officielle, elle passe à côté du sujet.
le blog de 
Plutôt Churchill que Daladier, le coup de menton est de mise chez ceux qui ont l'assurance de ne pas mourir à la guerre !
le blog de 
La guerre à Gaza n'est pas le crépuscule du droit international, mais plutôt de deux grandes illusions - non nécessairement connexes - qu’alimente le discours dominant dans l’opinion publique sur le droit international : l’idéalisme porté par le courant objectiviste du fondement du droit international; ainsi que l'illusion de la « supériorité morale de l'Occident ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire