Translate

dimanche 30 juin 2024

Médiapart - Édition spéciale législatives – Le RN a presque pris le pouvoir…le 1.07.2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 01 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par Youmni Kezzouf
Le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête dans près de 300 circonscriptions et font élire plus de 35 députés dès le premier tour. Le parti d’extrême droite consolide son ancrage dans ses zones de force, et réalise des percées dans de nouvelles régions.
Par Mathieu Dejean, Pauline Graulle, Manuel Magrez
La participation élevée n’a pas bénéficié à l’alliance des partis de gauche. Ils appellent à la mise en branle d’un « nouveau front républicain » pour éviter que l’extrême droite soit majoritaire le 7 juillet. S’ils annoncent le désistement de leurs candidats arrivés en troisième position en cas de triangulaire, leurs regards sont tournés vers les macronistes, dont ils doutent encore de la réciprocité.
Par Ellen Salvi
Alors que le Rassemblement national a mis un pied dans la porte du pouvoir, les dirigeants de la majorité ont été incapables d’appeler clairement à lui faire barrage au second tour. Par calculs politiciens, ils s’apprêtent à lui ouvrir grand les grilles de Matignon.
Par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani
Le camp présidentiel a subi la défaite que lui promettait la dissolution de l’Assemblée nationale. Reléguée au troisième rang de la vie politique, la coalition macroniste se divisait dimanche soir sur la survie ou non du barrage républicain.
 
Retrouvez notre carte des résultats circonscription par circonscription, actualisée au fur et à mesure de l’arrivée des résultats validés par le ministère de l’intérieur.
Par La rédaction de Mediapart
Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France, et sur ses habitantes et habitants.
Par La rédaction de Mediapart
Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce dimanche en métropole, alors que certains territoires d’outre-mer ont déjà voté. Une participation élevée est attendue, pour un scrutin qui pourrait être historique. Vivez ce premier tour avec les journalistes de Mediapart.
Par La rédaction de Mediapart
Après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron le 9 juin, nos reportages partout en France sur la campagne express des élections législatives anticipées, qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Paul Alliès
Suite à l'appel lancé à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme avant le premier tour, les syndicats et associations signataires en publient un nouveau pour le deuxième tour, afin que celui-ci soit l'occasion d'un barrage systématique aux candidats du Rassemblement National et ses apparentés.
le blog de ROBI MORDER
L'arrivée du RN au gouvernement en France serait un atout majeur pour Poutine, aggravant ou relançant les restrictions, hésitations et ambiguïtés des gouvernements occidentaux, cela aurait des implications directes sur le déroulement de la guerre. Le destin du peuple ukrainien résistant à l'invasion impérialiste russe et le destin du peuple français sont aujourd'hui liés.
le blog de Frederic Gilli
Les alarmes se multiplient à juste titre pour prévenir les dangers qu'il y aurait à confier les clefs du pouvoir à l'extrême droite. Il ne suffira pas de jouer sur la peur ou la colère. Il y a besoin d'un discours qui traite de l'avenir et qui accuse réception du message démocratique.
le blog de Mouloud Akkouche
Jaloux d'animateurs télé détestables. Ce n’est pas une blague. Parfois, je les envie. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent vous parler. Leurs mots arrivent chaque jour dans le creux de vos oreilles. Cheminant jusqu'à votre cerveau et cœur. Contrairement à mes mots et ceux et de nombreux autres voulant s'adresser à vous. Et aussi vous écouter. Pourquoi vous ne la lirez pas ?
le blog de Paul DEVIN
En réponse à la tribune signée par des inspecteurs et des chefs d’établissement qui affirment qu’ils « n’appliqueront pas de mesures qui contreviendraient aux valeurs de la République », les réactions sont nombreuses qui s’offusquent en affirmant que les fonctionnaires doivent obéir. Et cela au prix d’outrancières simplifications
le blog de Laura - gendarme
Une amie me dira pour me rassurer : « mais t'en fais pas, le RN est pro-police ». Justement. J'ai peur de ce qu'ils vont autoriser. J'ai peur de ce qu'il vont nous ordonner de faire. S'il vous plaît, ne nous mettons pas dans cette position. Ne permettons pas à l'extrême droite de commander police et gendarmerie.
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je m'abonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire