Battre l’extrême droite ! Front populaire !
Nous publions ici communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS).
Le premier tour des élections législatives anticipées marque un très important sursaut démocratique, dont nous devons tout d'abord nous féliciter. Ce sursaut est directement lié à la dynamique insufflée par l'union des forces de toute la gauche, qui malgré une campagne éclair a su imposer son programme de justice sociale auprès d'une large partie des électrices et électeurs.
Macron est discrédité et comme nous l'avions anticipé, le premier tour des législatives a également confirme une progression inédite du Rassemblement National et de ses alliés. La responsabilité de cette situation repose sur Emmanuel Macron et ses choix politiques qui ont exacerbé les colères.
Dans cette configuration, une victoire du RN et l'application de son programme seraient catastrophiques. Loin de répondre aux attentes sociales, à l’urgence climatique et aux aspirations démocratiques, un gouvernement RN aggraverait les inégalités. Il attiserait les colères et appauvrirait une majorité de salariés, de jeunes et de retraités. Les droits des femmes reculeraient. Les français d’origine étrangère, les travailleurs sans papier, les personnes LGBTQI+ deviendraient des cibles.
En baissant les cotisations sociales une majorité RN mettrait en péril le financement des retraites, de l’assurance maladie ou de l’assurance chômage.
Tout doit être mis en œuvre pour barrer la route à l’extrême-droite. C’est un danger sans précédent pour notre pays. La Gauche démocratique et sociale (GDS) appelle à faire barrage au RN dans toutes les circonscriptions.
Le nouveau Front populaire fait des scores importants et apparaît comme la seule force politique légitime pour faire barrage à l’extrême-droite et proposer une alternative en positif.
Il reste une semaine pour que la dynamique s’amplifie et que le second tour porte à l’Assemblée une majorité du Front populaire. Une semaine pour permettre de constituer un gouvernement du nouveau Front populaire qui mette en œuvre son programme, notamment la hausse des salaires et leur indexation sur les prix, le droit du travail et la redistribution des richesses, la transition écologique et la démocratie politique et sociale.
Mobilisons-nous partout pour que le 7 juillet permette d’ouvrir une page d’espoir pour mieux vivre tous ensemble.
Dimanche 30 juin 2024 – 21h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire