Translate

dimanche 23 juin 2024

Société civile contre le RN partout en France, science et extrême droite… Au sommaire de Mediapart, dimanche 23 juin 2024

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 23 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
L’alliance de la gauche et des écologistes doit réfléchir à l’élargissement de son électorat au-delà de son propre camp pour l’emporter aux législatives. Malgré le débat vicié sur l’antisémitisme et la mise en équivalence avec le Rassemblement national, ses artisans sont à pied d’œuvre.
Par 
L’union électorale assurera la survie des partis de gauche à l’Assemblée, mais leurs handicaps semblent trop lourds pour espérer une majorité absolue. Des gains sont possibles et pourraient permettre de barrer la route du pouvoir à l’extrême droite, à condition de mobiliser l’électorat aux bons endroits.
Par 
L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite ne serait pas simplement l’aggravation des politiques conservatrices déjà à l’œuvre. Elle marquerait une rupture historique en offrant leur revanche aux adversaires revendiqués de l’égalité et de l’universalité des droits.
Par 
À une semaine du premier tour des élections législatives, les associations, militants et artistes de la ville dirigée par Édouard Philippe ont organisé un rassemblement unitaire contre le RN, arrivé en tête aux européennes dans tout le département. Certains se demandent s’il s’agit de leur « baroud d’honneur ».
Par 
Dans le Val-de-Marne, le militant associatif a été investi par La France insoumise, dans une volonté d’ouverture du parti vers la société civile. Celui qui a grandi dans les quartiers populaires de Villiers-sur-Marne mise sur sa notoriété locale pour convaincre d’aller voter.
Par 
Le confondateur de l’association Vrac, qui lutte pour une alimentation de qualité accessible à tous, porte les couleurs du Nouveau Front populaire dans le centre de la troisième ville de France. Alors que le député sortant quitte la vie politique ciblé par des soupçons de corruption, Boris Tavernier joue sur son statut d’homme neuf.
 
Le mythique théâtre, installé à Nanterre à quelques encablures du quartier Pablo-Picasso où vivait le jeune Nahel, a fait le choix du silence sur le Rassemblement national avant les élections législatives. Pas par lâcheté, mais porté par la foi dans le théâtre.
Par 
Des milliers de féministes ont manifesté dimanche dans une cinquantaine de villes de France, pour faire retentir « des alertes féministes » et dénoncer les faux-semblants de l’extrême droite en matière de droits des femmes. « Non à un ministère des affaires ménagères », entendait-on dans le cortège parisien.
Par 
Le parti d’extrême droite s’approprie l’opposition aux éoliennes et la tire vers une vision réactionnaire du territoire. Pourtant, sur le terrain, les tensions sont plutôt marquées par des conflits entre ceux qui trouvent un intérêt économique à leur implantation et les autres, expliquent les chercheurs.
Par 
Aucun autre parti politique n’a affiché des positions aussi diverses, et polémiques, sur la gestion de la pandémie. C’est toujours le cas aujourd’hui : certains candidats Rassemblement national aux législatives s’illustrent particulièrement dans ce domaine.
Par 
L’incendie de ce bâtiment des quartiers populaires de Londres a fait 72 morts en 2017 et a révélé de nombreux dysfonctionnements de l’État britannique. Mais aucun des partis en lice aux législatives du 4 juillet n’a tiré les leçons de la catastrophe, regrette le journaliste Peter Apps, auteur d’un essai de référence sur ce drame.
Par 
Fatima Ouassak se lance sur le terrain du roman après deux essais. Le récit national y rencontre son refoulé, celui de la communauté d’ouvriers maghrébins de la « rue du Passage » dont la mémoire navigue d’une rive à l’autre.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Une lettre à mon père en ces temps d'inquiétude et de bascule, de futur bordel prévisible, de montée du fascisme ; rien ne devrait être inéluctable.
Message envoyé, à froid, le lendemain d’une dispute qui m’avait fait perdre mes moyens, sur une boucle de conversation avec des ami∙es dont certain∙es pourraient voter Renaissance. Peut-être que certain∙es, dans des situations similaires, voudront s’en servir et en reprendre des passages.
Il n’y a rien de normal, rien d’acceptable, à la perspective de se retrouver dans quelques semaines avec un gouvernement d’extrême droite en France. En tant que citoyens, en tant qu’enseignants-chercheurs et personnels de l’Université, il est de notre devoir de ne pas l’accepter. Nous refusons les idées, les valeurs, le modèle de société portés par ce courant : il est l’antithèse des principes fondamentaux de l’Université.
le blog de 
Je suis de gauche et je n’ai rien à me reprocher. À chaque élection, je glisse mon bulletin dans l’enveloppe et l’enveloppe dans l’urne. Ainsi, je n’ai rien à me reprocher. Je peste et tempête à table lorsque je vois l’injustice frapper. Je n’ai rien à me reprocher.
le blog de 
J'écris ce petit billet pour donner à tous les camarades du nouveau front populaire un argumentaire précis et détailler pour évoquer le bilan des macronistes en matière de droit du travail (ordonnances Macron, présomption de démission, réformes des retraites et réformes de l'assurance chômage).
le blog de 
Dans son dernier ouvrage, « La tentation écofasciste », Pierre Madelin aborde un terme polémique qui a connu un renouvellement conceptuel ces derniers temps, suscitant un débat de fond dans les courants de l’écologie dite radicale, notamment avec Fabrice Flipo dans la revue en ligne Terrestres. Petit tour d’horizon.
le blog de 
Six économistes et syndicalistes de la fédération des Finances CGT prennent position en faveur du programme économique du Nouveau Front populaire.
le blog de 
Si la politique est aussi là pour améliorer la vie des gens, un seul programme énonce la suppression de Parcoursup. En tant que psy recevant des étudiants, en tant que parent, en tant que citoyen, cette mesure proposée par le Nouveau Front Populaire est de salubrité publique.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire