Translate

vendredi 14 juin 2024

Nouveau Front populaire demandez le programme, Bolloré en campagne, Montebourg-Ménard à Béziers, baignade dans la Seine (ou pas). L'actu de Mediapart du vendredi 14 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Vendredi 14 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Plus resserré que le programme de la Nupes, le « contrat de législature » du Nouveau Front populaire témoigne des efforts faits par toutes les forces politiques pour trouver un subtil équilibre, sans sacrifier la volonté de rompre avec le macronisme.
Par 
Présenté le 14 juin, le programme économique de l’alliance de gauche est classiquement social-démocrate : il met l’accent sur le rôle de l’État, la lutte contre les inégalités et le détricotage des réformes macronistes.
Par 
Couplé à une taxe anti-exil fiscal, un impôt sur la fortune est possible à l’échelle d’un seul pays comme la France, estime l’économiste Gabriel Zucman. Il n’y a donc pas de fatalité, selon lui, à subir l’exode fiscal des plus riches si l’on veut les taxer davantage.
Par 
Depuis une semaine, les antennes de Vincent Bolloré promeuvent largement l’alliance du Rassemblement national et d’Éric Ciotti, que le milliardaire breton a rencontré dès le lendemain des européennes. Plusieurs chroniqueurs et autres habitués des plateaux de CNews seront d’ailleurs candidats sous cette double bannière.
Par 
Ces derniers mois, des réseaux prorusses ont fait la promotion de la liste du RN aux européennes et ont tenté de décrédibiliser des médias et « fact-checkers » français. Les services de l’État ont alerté le parti. Interrogée par Mediapart, Marine Le Pen a dénoncé un « mensonge » et « du n’importe quoi », avant d’être démentie par son propre parti, qui a confirmé nos informations.
Par 
Symbole de la personnalisation à outrance de la vie politique, la campagne de Jordan Bardella s’est aussi gagnée sur TikTok, à coups de mises en scène soignées et dépolitisées. Les militants de gauche n’entendent pas se laisser distancer et reprennent désormais à leur compte ces instruments de campagne.
Par 
Bastion historique de la droite, cette commune qui compte parmi les villes les plus riches de France a vu Bardella arriver en tête aux européennes. Les fractions supérieures des classes populaires ont aussi voté pour l’extrême droite, au grand désarroi des gauches locales qui sont unies depuis quatre ans.
Par 
En bordure du lac du Der, les résultats du RN ont fait un bond inédit aux européennes. Alors que le département est ancré à droite, et la circonscription tenue depuis trois décennies par le centriste Charles de Courson, l’extrême droite peut rêver d’une victoire début juillet.
Par 
Dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Italie ou la France, où l’extrême droite a grimpé lors du scrutin du 9 juin, la question migratoire a été largement instrumentalisée, sur fond de désinformation et de discours de haine.
Par 
Le maire de Béziers a accueilli jeudi l’ex-ministre socialiste en grande pompe sur les planches du théâtre municipal. Pendant près de deux heures, les deux hommes ont affiché une amitié et une proximité nouvelles.
Par 
Avec ses plus de 150 000 abonnés, le youtubeur est devenu l’un des porte-parole de la droite identitaire sur Internet. Passé par Sciences Po Lille, il y a laissé un mauvais souvenir. Lui réfute toutes les accusations portées par ses anciens camarades de promo.
Par 
 
Mediapart a obtenu un document confidentiel faisant état de la découverte de milliers de mauvais branchements de bâtiments qui rejettent leurs eaux usées dans la Seine. Les questions s’accumulent à quelques semaines du début des JO. Les données que vient de communiquer la mairie ne permettent pas la baignade.
Par 
Rueil-Malmaison, situé à côté d’une station d’épuration, n’était pas un lieu de baignade identifié par les études officielles. Mais son maire Patrick Ollier, également président de la Métropole du Grand Paris, ne veut rien entendre : « Je n’y peux rien, moi, qu’on soit au mauvais endroit. »
Par 
Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, est venu témoigner au procès de Grégoire Chassaing. Pas pour saluer le travail de l’IGPN ou des magistrats, mais pour louer « l’exemplarité » de ce commissaire poursuivi pour homicide involontaire.
Par 
Les avocats de l’ex-préfet Alain Gardère et du promoteur Antonio De Sousa ont plaidé la clémence, mercredi et jeudi, après le réquisitoire du parquet de Paris. Le jugement sera rendu en octobre.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les contributions du Club s'emploient à défataliser un destin soudainement obscurci. L'effroi a laissé place à l'espoir stratégique. Une nuée d'appels à riposte s'est engouffrée dans la fenêtre minuscule offerte par un présent brutalement rétréci, muant l'urgence en alliée inespérée. Sans nier les défis immenses à venir, la référence au Front populaire est apparue en souvenir incandescent, mobilisateur, recelant une foule d'espoirs. Synthèse d'une semaine effervescente.
le blog de 
Un espoir immense se lève. Il ne peut pas être déçu. Le Front national ne passera pas. Le Front populaire l’emportera.
le blog de 
À deux semaines des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, voilà maintenant sept ans qu’Emmanuel Macron occupe le fauteuil de l’Élysée, soit le temps d’un septennat au cours duquel il n’a jamais quitté ses habits de président des ultra-riches. Et n'a jamais renoncé à son rôle de chien de garde de la reproduction sociale.
« Pour préserver la démocratie, déjà bien malmenée, et pour protéger nos droits et nos acquis sociaux chèrement conquis, pour la dignité de toutes et tous » un très large ensemble d'organisations et d'associations sonne les « alertes féministes », appelle à manifester partout en France et à faire barrage a l’extrême droite « pour un avenir qui permette l'émancipation et la liberté de tous·tes ».
« Ce sont nos vies qu’ils vont détruire. » Face au péril de l'extrême droite, alors que les partis de gauche négocient pour trouver un accord électoral en vue des législatives, un large ensemble de féministes liste ses exigences dans un contexte où les minorités seraient les premières cibles de l'extrême droite au pouvoir, et appellent à s'appuyer « sur des programmes qui mènent une lutte pour la dignité ».
Face à la possibilité d’avènement du fascisme en France et au peu de temps dont nous disposons pour convaincre à un projet politique de rupture, que vaut l’investiture d’un homme condamné pour violences conjugales ?
le blog de 
La gauche réunie (…) reconnaît enfin la différence de chacun, mais reconnaît aussi l’extrême vulnérabilité dans laquelle l’histoire nous convoque aujourd’hui avec l’extrême droite aux portes du pouvoir. Ce n’est ainsi qu’à partir de nos pluralités, de nos différences que l’on peut produire du commun, sinon l’on ne produit jamais que du même, qui n’est précisément pas du commun.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire