Translate

vendredi 14 juin 2024

L’Hebdo de Mediapart : Une gauche unie et ambitieuse de retour. Droite et extrême droite en pleine confusion. Le macronisme en perdition. Et le reste de l'actualité de la semaine…le 14.06.2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 14 Juin 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Enfin le sursaut

Moins de trois semaines pour éviter l’abîme. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays en temps de paix, un parti raciste, antisocial et réactionnaire pourrait accéder au pouvoir, dans une cohabitation de tous les dangers qui défigurerait profondément notre pays. 

 Lors de la dernière élection présidentielle, Mediapart avait fait l’inventaire des premières mesures qui ne manqueraient pas d’être votées en cas d’accession du RN aux affaires : dans toute leur violence, elles montrent, derrière la longue tentative de « dédiabolisation », le vrai visage de ce parti fondé en 1972 par des néofascistes et d’anciens collabos et membres de la Waffen-SS, celui d’une famille politique antidémocratique dont l’inégalité naturelle, c’est-à-dire le privilège de naissance, est le credo, en rupture totale avec la Constitution, qui pose l’égalité de toutes et tous devant la loi sans distinction d’origine, de condition, de croyance, d’appartenance, de sexe ou de genre.

Nous n’avons cessé de le chroniquer depuis sept ans, mais, maintenant que nous sommes au pied du mur, comment ne pas le marteler : le chef de l’État est l’une des données cardinales du désastre actuel. Lorsqu’il a soutenu, coup sur coup, un projet de loi sur (contre) l’immigration promouvant la préférence nationale et une réforme du droit du sol à Mayotte, Emmanuel Macron a achevé de transformer le macronisme en un lepénisme. À force de reprendre ses formules et ses idées, les digues ont sauté.

Pour faire dérailler ce sinistre scénario, que peuvent les gauches ? tout ! Compte tenu de la stabilité de leurs scores aux derniers scrutins (légèrement supérieurs à 30 % des suffrages exprimés aux européennes de 2024 et 2019 et à la présidentielle de 2022), elles détiennent l’occasion historique d’empêcher le pire d’advenir.

La mobilisation ne se limite pas aux appareils partisans. Elle doit les déborder, sous l’impulsion des syndicats, des associations, des citoyen·nes. Ce combat nous appartient à toutes et tous. Chacun·e à sa place, chacun·e dans son registre. Ce combat est aussi le nôtre, comme journal, engagé depuis ses débuts contre les inégalités, les discriminations et l’injustice sociale.

Par 
Après le score historique du RN aux européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, les forces de gauche et écologistes ont validé une union de principe. Sur Mediapart, la société civile appelle à construire une alternative à l’extrême droite.
Par 
Dans une configuration politique inédite, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en France. Seul un front commun des gauches sociales et écologistes, que les partis ont commencé à esquisser lundi soir, est à même d’écarter la menace du RN aux législatives. Il revient à la société civile de se mobiliser pour s’assurer que les divergences ne prendront pas le dessus.
Par 
Dimanche soir, une partie de la France est passée de la sidération à la peur en quelques secondes. Mediapart a recueilli la parole de personnes susceptibles d’être ciblées par une extrême droite au pouvoir, étrangères ou issues de minorités.
 
Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France.
À gauche, unité et ambition programmatique

Par 
Plus resserré que le programme de la Nupes, le « contrat de législature » du Nouveau Front populaire témoigne des efforts faits par toutes les forces politiques pour trouver un subtil équilibre, sans sacrifier la volonté de rompre avec le macronisme.
Par 
Présenté le 14 juin, le programme économique de l’alliance de gauche est classiquement social-démocrate : il met l’accent sur le rôle de l’État, la lutte contre les inégalités et le détricotage des réformes macronistes.
Par 
Couplé à une taxe anti-exil fiscal, un impôt sur la fortune est possible à l’échelle d’un seul pays comme la France, estime l’économiste Gabriel Zucman. Il n’y a donc pas de fatalité, selon lui, à subir l’exode fiscal des plus riches si l’on veut les taxer davantage.
 
Les états-majors des partis de gauche se sont mis d’accord sur la répartition des 577 circonscriptions. Un accord indispensable pour éviter de perdre certains sièges de l’Assemblée sortante. Et dont les nouveaux équilibres pourraient aider à conquérir des circonscriptions macronistes.
Par 
Après d’âpres négociations, les dirigeants des partis de gauche ont conclu un accord définitif et ont rédigé un programme centré sur les cent premiers jours du mandat. Ils se félicitent d’avoir ainsi « déjoué les calculs politiciens » d’Emmanuel Macron.
Par 
Trois jours après la dissolution, les réunions et autres AG se multiplient et débordent de nouvelles recrues. Mais dans l’attente des investitures et du programme commun, toujours en négociation, tout le monde avance dans le noir.
Par 
Les gauches sont en quête d’un nouveau format d’union pour affronter les échéances législatives du 30 juin et du 7 juillet. En dépit de nombreuses différences, l’implication de la société civile sous-tend la référence au Front populaire de 1936, devenue désuète au début du siècle.
Droite-extrême droite : fusion et confusions

Par 
Éric Ciotti fait éclater son parti du fait d’un brutal changement de pied stratégique. Mais sur l’immigration ou la sécurité, Les Républicains et le Rassemblement national proposent en réalité beaucoup d’options politiques communes depuis au moins les années Sarkozy.
Par 
Pendant que le patron du parti était retranché dans son bureau parisien, la direction politique a voté l’exclusion de son président qui a noué un accord électoral avec le RN pour les législatives. Mais le Niçois conteste la sentence et ne compte pas s’arrêter là.
Par 
La vice-présidente du parti LR, ex-conseillère de Nicolas Sarkozy à l’Élysée et tête pensante de son camp, s’oppose vigoureusement à l’alliance avec l’extrême droite proposée par Éric Ciotti. « Si cette alliance reste la ligne du parti, je vais évidemment le quitter », annonce-t-elle à Mediapart.
 
Toutes ces heures d’antenne passées à banaliser l’extrême droite n’ont pas été vaines. La victoire éclatante du Rassemblement national aux européennes est aussi celle de CNews et des médias Bolloré. Lundi, Pascal Praud et Cyril Hanouna n’ont pas boudé leur plaisir.
Par 
En bordure du lac du Der, les résultats du RN ont fait un bond inédit aux européennes. Alors que le département est ancré à droite, et la circonscription tenue depuis trois décennies par le centriste Charles de Courson, l’extrême droite peut rêver d’une victoire début juillet.
Par 
Bastion historique de la droite, cette commune qui compte parmi les villes les plus riches de France a vu Bardella arriver en tête aux européennes. Les fractions supérieures des classes populaires ont aussi voté pour l’extrême droite, au grand désarroi des gauches locales qui sont unies depuis quatre ans.
 
Quatre militants d’extrême droite ont été condamnés à des peines de six mois avec sursis à sept mois de prison. Ils ont été reconnus coupables d’une agression homophobe commise alors qu’ils célébraient le succès du Rassemblement national aux élections européennes.
Par 
Volonté de massacrer des migrants à l’arme lourde et racisme primaire : Mediapart a pris connaissance de la correspondance de l’ancien directeur de la sécurité de la multinationale du ciment, un ancien militaire qui a été candidat du Front national à des élections locales.
Par 
En trois jours, la formation d’extrême droite, minée depuis des mois par des dissensions internes, a achevé de se déchirer sur la question des alliances avec le Rassemblement national. La moitié du bureau politique, dont Marion Maréchal, a été exclue par les fidèles d’Éric Zemmour.
Le macronisme en perdition

Par 
Alors que l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, le président de la République s’est employé mercredi à attaquer la gauche unie, placée sur le même plan que le Rassemblement national. Une stratégie irresponsable, à rebours des valeurs républicaines qu’il prétend défendre.
Par 
Le président de la République a lancé mercredi la campagne des législatives au cours d’une conférence de presse. Trois jours après avoir dissous l’Assemblée nationale, sa stratégie est simple : diaboliser les « blocs extrêmes ». Sans trace d’idées nouvelles ni de mea culpa.
Par 
 
Encore sous le choc de l’annonce du chef de l’État, les députés de la majorité redoutent une campagne bricolée et craignent de perdre leur siège face à l’extrême droite. Un pari assumé dans l’entourage présidentiel, malgré les alertes en interne.
Par 
L’arrivée du RN à Matignon plongerait la Cinquième République dans sa quatrième cohabitation. Emmanuel Macron verrait ainsi ses pouvoirs présidentiels considérablement réduits. Mais la nouvelle majorité devrait aussi composer avec les autres institutions, à commencer par le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État.
Par 
Portées à bout de bras par un monde militant plein d’espoir, des commissions d’enquête parlementaires se retrouvent caduques, des projets de loi tombent à la trappe. La perspective de l’extrême droite au pouvoir ajoute l’inquiétude à la colère.
Guerre au Proche-Orient

Par 
La grève générale a été déclarée dans la grande ville de Cisjordanie après la mort de quatre Palestiniens tués par l’armée israélienne. Dans la capitale de facto de l’Autorité palestinienne, personne ne croit à la résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu à Gaza.
Par 
Face aux accusations de torture qui se multiplient, Israël a annoncé avoir commencé le transfert de détenus du camp militaire de Sde Teiman vers d’autres lieux de détention. Enquête sur une geôle d’exception, où plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie.
 
Une commission d’enquêteurs indépendants des Nations unies accuse Israël et le Hamas de crimes de guerre. Elle accuse encore les autorités israéliennes de crimes contre l’humanité, notion qu’elle ne retient pas contre le mouvement islamiste palestinien.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Les enquêtes de la semaine

Par 
Mediapart a obtenu un document confidentiel faisant état de la découverte de milliers de mauvais branchements de bâtiments qui rejettent leurs eaux usées dans la Seine. Les questions s’accumulent à quelques semaines du début des JO. Les données que vient de communiquer la mairie ne permettent pas la baignade.
Par 
Rueil-Malmaison, situé à côté d’une station d’épuration, n’était pas un lieu de baignade identifié par les études officielles. Mais son maire Patrick Ollier, également président de la Métropole du Grand Paris, ne veut rien entendre : « Je n’y peux rien, moi, qu’on soit au mauvais endroit. »
 
Sept anciennes collaboratrices de Bruno Barde, directeur de trois festivals de cinéma et d’une agence de relation de presse, l’accusent de harcèlement et d’agressions sexuelles, et d’humiliations. Il conteste « fermement » mais s’excuse en invoquant un comportement « latin et malencontreux ».
Par 
De riches récipiendaires de la Légion d’honneur sont soupçonnés d’avoir profité de largesses de l’institution. Alertée, la présidence de la République n’a pas voulu faire de vagues.
Par 
Les parties civiles ont contesté lundi le non-lieu prononcé dans l’affaire du chlordécone. Le dossier montre comment différents ministres se sont laissés convaincre par les producteurs de bananes et les vendeurs du pesticide en dépit des conséquences sanitaires désastreuses déjà connues.
Le reste de l’actualité en France

Par 
Marqué au fer rouge par l’agression violente de la jeune Samara le 2 avril, le collège Arthur-Rimbaud à Montpellier était en grève cette semaine. En cause : le départ prématuré d’une conseillère principale d’éducation venue en renfort au lendemain du drame.
Par 
Au procès en appel du volet financier de l’affaire Karachi, Nicolas Bazire a relancé, sans preuves, la thèse d’une utilisation des fonds spéciaux dans la campagne d’Édouard Balladur.
Par 
Les avocats de l’ex-préfet Alain Gardère et du promoteur Antonio De Sousa ont plaidé la clémence, mercredi et jeudi, après le réquisitoire du parquet de Paris. Le jugement sera rendu en octobre.
Par 
Dans un rapport à paraître et que Mediapart a pu consulter, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) tire la sonnette d’alarme sur les conditions de détention dans cette prison, et déclenche une « procédure d’urgence ».
Par 
Homme politique et personnalité des réseaux sociaux, Ismaël Boudjekada comparaissait à Nanterre pour des messages sur les réseaux sociaux qualifiés de « glorification du terrorisme » par les parties civiles. Une peine de douze mois de prison avec sursis a été requise. Décision le 20 juin.
 
Le conflit généré par la révision du corps électoral – suspendue après la dissolution de l’Assemblée – ravive de tous côtés les « vieux démons » du racisme, qui ne sauraient occulter d’autres réalités : celle des discriminations ordinaires envers les Kanak, et surtout, celles du métissage et du vivre ensemble, qui tournent lentement la page de l’époque coloniale.
Par 
Le magnat des télécoms et des médias Xavier Niel rachète l’agence Bestimage de son amie Michèle Marchand, criblée de dettes et menacée par plusieurs procédures judiciaires.
Par 
Plusieurs milliers de manifestants ont tenté de rejoindre samedi des tronçons du projet de l’autoroute A69, en dépit de l’interdiction de la préfecture. Après plusieurs heurts à travers champs, les organisateurs déplorent une vingtaine de blessés, dont trois graves. Pour sa part, la préfecture annonce deux blessés du côté des policiers.
Au procès de la mort de Steve

Par 
Lors de cette deuxième journée d’audience, des policiers intervenus le soir de la disparition de Steve Maia Caniço ont défendu leur collègue, seul poursuivi pour homicide involontaire. Ils ont aussi chargé « les teufeurs » et plaidé la légitime défense.
Par 
Lors du quatrième jour d’audience, le commissaire jugé pour homicide involontaire a contesté toute responsabilité dans la mort de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique, en 2019, à Nantes. Le parquet, lui, estime qu’il est bien coupable, mais refuse d’en faire « un bouc émissaire ».
 
Lors de la première journée d’audience, la mère de Steve Maia Caniço a partagé la douleur « insoutenable » qu’elle ressent depuis la mort de son fils à Nantes. Ses amis et plusieurs secouristes ont remonté le fil de cette fête de la Musique « apocalyptique » et de cette violente charge policière.
Par 
Pour la dernière journée d’audience, l’avocat du commissaire mis en cause a demandé la relaxe de Grégoire Chassaing. Il impute la mort du jeune noyé dans la Loire, non pas à son client, mais à un « accident sans rapport avec la police ». La décision sera rendue le 20 septembre.
Par 
Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, est venu témoigner au procès de Grégoire Chassaing. Pas pour saluer le travail de l’IGPN ou des magistrats, mais pour louer « l’exemplarité » de ce commissaire poursuivi pour homicide involontaire.
Notre regard sur le monde

Par 
Dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Italie ou la France, où l’extrême droite a grimpé lors du scrutin du 9 juin, la question migratoire a été largement instrumentalisée, sur fond de désinformation et de discours de haine.
Par 
Après les revers subis par Macron et Scholz aux européennes, la cheffe post-fasciste du gouvernement italien reçoit en position de force les dirigeants des principales puissances occidentales et du Japon. L’aide à l’Ukraine, Gaza et la rivalité économique avec la Chine dominent les débats.
Par 
Le groupe des Verts perd de nombreux élus au Parlement européen. C’est en Allemagne que la déconfiture est la plus marquée, tandis que les écologistes remportent les élections aux Pays-Bas et au Danemark.
Par 
Le chancelier social-démocrate et ses alliés écologistes et libéraux n’ont même pas convaincu un tiers des électeurs. Mais malgré la progression des conservateurs, de l’extrême droite et du parti de Sahra Wagenknecht, pas question de déclencher de nouvelles élections comme en France.
 
Le naufrage d’une embarcation partie de Somalie, le 9 juin, a causé la mort d’au moins 49 personnes, dont une majorité de femmes. Spécialiste de cette région, la chercheuse Marina de Regt explique comment et pourquoi des personnes tentent de gagner un pays où règne le chaos.
Par 
C’est l’une des surprises du scrutin d’hier : un ancien proche d’Orbán, qui s’est lancé dans la compétition électorale il y a trois mois, a remporté près de 30 % des voix. Si le Fidesz reste en tête en Hongrie, il ne peut plus revendiquer l’hégémonie.
Par 
Le FPÖ, parti d’extrême droite autrichien, est pour la première fois arrivé en tête d’un scrutin national avec 25,7 % des voix lors de ces élections européennes. Une victoire due à son discours anti-élites et à la faiblesse des partis traditionnels.
Par 
Auparavant rassemblés sous l’organisation Agenda Europe, née en même temps que La Manif pour tous, les mouvements antichoix se multiplient en Europe. Dans la ligne de mire de cette galaxie chrétienne conservatrice, le droit à l’avortement et les personnes LGBT+.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les contributions du Club s'emploient à défataliser un destin soudainement obscurci. L'effroi a laissé place à l'espoir stratégique. Une nuée d'appels à riposte s'est engouffrée dans la fenêtre minuscule offerte par un présent brutalement rétréci, muant l'urgence en alliée inespérée. Sans nier les défis immenses à venir, la référence au Front populaire est apparue en souvenir incandescent, mobilisateur, recelant une foule d'espoirs. Synthèse d'une semaine effervescente.
le blog de 
« Le rassemblement de la gauche de gouvernement ne peut pas se faire avec LFI. Sauf à tout trahir de l’héritage de Blum ». Voilà une parole bien imprudente de Bernard Cazeneuve. Par Antoine Malamoud, arrière-petit-fils de Léon Blum.
Une lecture économique des orientations du RN sur le social met en évidence deux angles : la réduction des financements (qui précède les coupes dans les droits sociaux), et les mesures xénophobes. Ces deux caractéristiques sont davantage un prolongement et une amplification de la politique menée depuis 2017, à savoir un affaiblissement des protections collectives, qu’un retour à une politique plus sociale. Face aux tromperies d'un discours attrape-tout, décryptage par cinq économistes.
le blog de 
Depuis maintenant une décennie qu'il est au pouvoir Emmanuel Macron a eu le temps de se montrer sous son vrai jour : « un taré ». Rien n'aura été épargné aux citoyens et la liste est longue, très longue. C'est vertigineux.
« Ce sont nos vies qu’ils vont détruire. » Face au péril de l'extrême droite, alors que les partis de gauche négocient pour trouver un accord électoral en vue des législatives, un large ensemble de féministes liste ses exigences dans un contexte où les minorités seraient les premières cibles de l'extrême droite au pouvoir, et appellent à s'appuyer « sur des programmes qui mènent une lutte pour la dignité ».
le blog de 
Sans sursaut populaire, l'extrême droite est en position d'arriver au pouvoir le 7 juillet. Que se dessine un accord entre les gauches et l'écologie politique est une bonne nouvelle. Mais ne les attendons pas pour mener campagne, notamment dans les 100 ou 150 « swing states », ces circonscriptions qui risquent de basculer RN : convoquons des assemblées populaires locales partout !
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire