Translate

lundi 10 juin 2024

HISTOIRE et MEMOIRE avec RETRONEWS - Écho du jour : « La photographie a été l’un des outils de la domination coloniale »....le 10.06.2024

 



Retronews
Interview

« La photographie a été l’un des outils de la domination coloniale »

Photo extraite de "Paysages et types de mœurs du Sénégal", recueil de photos de Blaise Bonnevide, 1885 - source : Gallica-BnF
 

Dès la fin du XIXe siècle, l'appareil photo a été l'un des instruments privilégiés de l'expansion de l'Europe, servant non seulement à la documenter mais aussi à contrôler les populations colonisées. Entretien avec l'historien Daniel Foliard autour de son ouvrage Combattre, punir, photographier.

LIRE LA SUITE
Votre abonnement RetroNews à -50%



 
Au programme cette semaine : quand un objet de distinction et d'élégance devient une arme redoutable, la traque obsessionnelle de Chaplin aux Etats-Unis et le scandale international déclenché par une oeuvre littéraire majeure.
 
 
— Cannes à rixes
 
LONG FORMAT
 La canne : quand l’accessoire masculin devient une arme
La canne : quand l’accessoire masculin devient une arme
Accessoire typique de la masculinité du XIXe siècle, la canne fut, comme le chapeau ou la cravate, un marqueur socio-culturel fort, cataloguant immédiatement celui qui la porte ; « la canne, c’est l’homme, tout comme la tabatière. Dis-moi quelle est ta canne et montre-moi ta tabatière, je te dirai qui tu es. ».
JE DÉCOUVRE
 
 
 
— Charlot s'en va
 
LONG FORMAT
 L’exil forcé de Charlie Chaplin en Europe
L’exil forcé de Charlie Chaplin en Europe
Traqué par le FBI de J. Edgar Hoover, accusé de communisme parce que de gauche, calomnié, « Charlot » est contraint de quitter le territoire américain en 1953. Il n’y revivra plus.
JE DÉCOUVRE
 
 
 
— Scandale littéraire en Angleterre
 
CHRONIQUE
 Le « Puits de solitude » : scandale et censure autour d’un roman lesbien
Le « Puits de solitude » : scandale et censure autour d’un roman lesbien
Censuré par la très prude Angleterre, commenté partout ailleurs, le roman de Radclyffe Hall devient, à la fin des années 1920, un phénomène littéraire international de première importance.
JE DÉCOUVRE
 
 
 
— La presse propagandiste et le Débarquement
 
ÉCHO DE PRESSE
 Après le Débarquement, la presse française toujours aux mains de l'Occupant
Après le Débarquement, la presse française toujours aux mains de l'Occupant
Tandis que les Alliés ont débarqué sur les côtes françaises le 6 juin 1944, la presse hexagonale couvre la bataille de Normandie, qui signera la libération de la France. Mais la presse, elle, n’est pas encore libérée – à travers ses récits la propagande nazie bat son plein.
JE DÉCOUVRE
 
 
 
 
— Pour aller plus loin
 
INTERVIEW
 Les anarchistes de la Belle Époque, des masculinités à part ?
LIRE
 
 
INTERVIEW
• Entretien avec Charlie Chaplin : « Le rire est une chose mathématique ; je dirai même algébrique »
LIRE
 
 
CHRONIQUE
• Mademoiselle Giraud, ma femme, roman « lesbien » de 1870
LIRE
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE
Plongez dans l’histoire avec RetroNews
Offre exceptionnelle - Plongez dans l’histoire avec RetroNewsOffre exceptionnelle - Plongez dans l’histoire avec RetroNews
J'EN PROFITE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire