En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, le président de la République espère s’imposer de nouveau comme seul rempart face à l’extrême droite. Mais cette stratégie est aujourd’hui usée jusqu’à la corde. Et fait prendre un risque majeur à tout le pays.
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale dans la foulée de sa défaite aux élections européennes. Une décision inattendue qui place la vie politique du pays dans le grand flou et fait planer le risque d’une victoire de l’extrême droite.
Auréolé d’un score historique, le RN est arrivé très largement en tête des élections européennes. Le parti d’extrême droite a accueilli avec un grand sourire l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, assurant à qui veut l’entendre être « prêt » à gouverner.
La dissolution annoncée par Emmanuel Macron met les partis de gauche au pied du mur. Alors que les élections européennes les ont divisés, ils n’ont d’autre alternative que l’union s’ils ne veulent pas disparaître au bénéfice de l’extrême droite.
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Dimanche, dès 19 heures, suivez les résultats des élections européennes en direct sur Mediapart, et les premiers commentaires et analyses de chercheurs et chercheuses, ainsi que de nos journalistes.
Le photojournaliste, qui a couvert au péril de sa vie la guerre à Gaza avant de fuir l’enclave, est l’invité de notre émission «À l’air libre». Un témoignage exceptionnel.
Mediapart a suivi SOS Racisme pendant une nuit de testing à Paris. À plusieurs reprises, l’aQuarium et L’Arc Paris, deux clubs réputés, ont conditionné l’entrée de personnes noires ou maghrébines à des coûts jusqu’à 10 fois plus élevés que pour des personnes blanches.
Thibaut Soulcié raconte les heures qui précèdent la livraison de ses esquisses de dessins aux médias avec lesquels il collabore. Entre angoisse de la page blanche et idées fourmillantes.
Le podcast culturel de Mediapart est consacré à «Furiosa. Une saga Mad Max», au nouveau film de Karim Dridi, «Fainéant·es», et au premier long métrage du Colombien Theo Montoya, «Anhell69».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire