Translate

samedi 8 juin 2024

A69, bilan de campagne européenne, aide à mourir... et toute l’actualité de Mediapart du vendredi 7 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 08 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Plusieurs milliers de manifestants ont tenté de rejoindre samedi des tronçons du projet de l’autoroute A69, en dépit de l’interdiction de la préfecture. Après plusieurs heurts à travers champs, les organisateurs déplorent une vingtaine de blessés, dont trois graves. Pour sa part, la préfecture annonce deux blessés du côté des policiers.
Par 
Les infrastructures de transport sont à la fois lourdes des imaginaires de leur époque et extrêmement impactantes pour les écosystèmes, analyse le chercheur Nelo Magalhães dans un livre très original, « Accumuler du béton, tracer des routes ». Entretien avant une manifestation contre l’A69 interdite par le gouvernement.
Par 
L’armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages lors d’une « opération spéciale » dans le centre de la bande de Gaza, un secteur visé par d’intenses bombardements depuis plusieurs jours.
Par 
Le secrétaire général de Reporters sans frontières est décédé ce samedi. Mediapart souligne l’importance de ses combats en faveur d’une presse libre, indépendante et pluraliste. Nous gardons à l’esprit nos batailles communes, d’une brûlante actualité.
Par 
Les députés ont fait évoluer le projet de loi proposé par le gouvernement sur des points cruciaux : en apportant des garanties sur un accès aux soins palliatifs et en modifiant les critères d’accès à l’aide à mourir.
Par 
À Nancy, le lycée Henri-Loritz sensibilise ses élèves à l’homophobie et à la transphobie à travers des ateliers ludiques les invitant à questionner leurs représentations. Un soulagement pour ces jeunes parfois laissés dans le flou.
Par 
Transparence et lutte contre la corruption, intelligence artificielle et relations aux Gafam, Europe de la santé, politique agricole commune, migrations, violences sexistes et sexuelles… Mediapart compare les programmes, avant le scrutin européen du 9 juin.
 
Valérie Hayer (Renaissance), Manon Aubry (La France insoumise), Léon Deffontaines (parti communiste), Marie Toussaint (Les Écologistes)… À l’exception de Raphaël Glucksmann, qui a décliné notre invitation, les principales têtes de liste républicaines ont répondu aux questions de la rédaction de Mediapart, dans la dernière ligne droite de la campagne.
Par 
Quelque 373 millions de citoyens sont appelés aux urnes jusqu’à dimanche, pour élire 720 eurodéputés. Le centre de gravité du Parlement risque de se déplacer encore plus à droite. De nombreuses inconnues subsistent pour la formation d’une coalition stable. À Bruxelles, c’est le début d’un processus de nominations qui va durer jusqu’en novembre.
Par 
Pour aller au-delà des polémiques de chaines d’info, redonner du sens à l’action publique et faire émerger les dissensions ou les points de convergence sur les thématiques qui rythment l’actualité, Mediapart réunit des élu·es en face à face.
Par 
Le dirigeant du Festival de Cannes et de l’Institut Lumière à Lyon est mis en cause par d’anciens collaborateurs en raison de son comportement. Un syndicaliste évoque « des pratiques managériales d’un autre temps ». L’intéressé réfute l’existence de toute « culture anxiogène ».
Par 
À 17 000 kilomètres de chez eux, les Calédoniens venus étudier en métropole ont vu leur archipel basculer dans un chaos qui a causé un huitième mort vendredi. Cette génération née après l’accord de Nouméa s’interroge sur les voies d’un « destin commun ».
 
Un adjudant-chef a réussi à embobiner jusqu’à la maire d’une commune du Maine-et-Loire pour s’approprier une mitrailleuse allemande de la Première Guerre mondiale. Il a été mis en examen pour trafic d’armes. Le colonel qui avait alerté la justice a quant à lui été écarté.
Par 
Un Russo-Ukrainien, qui s’est blessé avec ses propres explosifs dans sa chambre d’hôtel à Roissy, a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Au-delà de ce cas, les services de renseignement européens évoquent des actes de sabotage « imminents ».
Par 
À 15 ans, Guaycey entame son sixième mois sans famille à Port-au-Prince, affrontant seule les violences qui ravagent l’île. Il aura fallu qu’une avocate et la justice s’en mêlent pour qu’elle obtienne enfin son visa, mais elle n’a toujours pas été évacuée.
Par 
De plus en plus de pays utilisent l’ensemencement des nuages pour augmenter les précipitations, mais les résultats restent, au mieux, modestes.
 
Quand la caméra sert de loupe pour retenir ce qui échappe au premier regard: Mediapart diffuse «Piège à voir», de Thomas Sipp, déclaration d’amour à un grand format du peintre flamand, à la signification plus inquiétante qu’il n’y paraît. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Comme les élections européennes de mai 2019, celles de juin 2024 devraient être marquées par les bons résultats des partis nationalistes-identitaires dans une majorité d’États membres. Les mêmes commentateurs qu’en 2019 commettrons l'erreur trop courante de sous-estimer l’emprise idéologique de ces partis et la banalisation de leurs idées au sein du continent européen.
le blog de 
Si les personnes réactionnaires ont peur de « l’idéologie du genre », ce n’est pas seulement parce qu'elles sont mal renseignées : c’est aussi parce qu’elles sentent que quelque chose d’important se joue dans la mise en question des notions de « masculin » et de « féminin » : un mouvement qui va peut-être modifier en profondeur les structures de la société.
le blog de 
La journée, elle est à l'école, le soir dans la rue. Le 7 juin 2024, la juge des référés du tribunal administratif de Paris a condamné l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) à faire en sorte qu'elle ne le soit plus.
le blog de 
78 ans après le discours du Negus à la SDN, que penser du spectacle offert à l’Assemblée nationale par tous ces bancs de gauche désertés ? N’est-il pas temps que l’ensemble des forces progressistes reprenne le drapeau de l’internationalisme et ne laisse pas à une petite partie d’entre elles le soin de sauver l’honneur ? C’est à cela que s’attelle le comité français du RESU.
le blog de 
Seule plate-forme de tri du courrier en Auvergne, le site de Lempdes (au sud de Clermont-Ferrand) devrait fermer comme bien d'autres début 2026 avec 200 personnes laissées pour compte. Les Arvernes résistent et luttent pour leur dignité avec le refus de cette fermeture. Les services publics sont le bien commun.
le blog de 
Depuis l’affaire des sous-marins de 2021, la question de la militarisation européenne est sur toutes les lèvres. Elle est le symptôme du déplacement du centre de gravité économique mondial vers l’Indo-Pacifique, et de la crise qu’il entraîne entre les Etats-Unis et la Chine. Une guerre froide, où l’Europe n’a pas été invitée à la table des négociations.
le blog de 
A l’approche des élections européennes prévues dans toute l’Union européenne du 6 au 9 juin 2024, La Cimade se mobilise pour alerter sur les enjeux autour de ces élections et promouvoir une Europe solidaire et protectrice des droits humains.
le blog de 
La revue Grand Continent publie un livre collectif « Portrait d’un monde cassé, L’Europe dans l’année des grandes élections » sous la direction de Giuliano Da Empoli, auteur de « Le mage du Kremlin ». À travers les différentes contributions, ce qui ressort, quoique de façon non explicite parfois, c’est la tentative de déterminer les forces sociales en mesure de reconstruire ce monde cassé.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire