Translate

vendredi 26 avril 2024

Guerre à Gaza : tension sur les campus à Paris et aux Etats-Unis. Et toute l'actualité de Mediapart vendredi 26 avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 26 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
Depuis jeudi soir, des étudiants de la prestigieuse école occupent et bloquent l’entrée du siège parisien. Ils dénoncent la répression des voix propalestiniennes et exigent la suspension des liens financiers et des partenariats avec les universités israéliennes.
Par 
Partout dans le pays, des étudiants occupent leurs universités. Les arrestations se multiplient. Ils exigent que leurs universités coupent leurs liens financiers avec Israël ou des entreprises liées à l’État hébreu.
Par 
Le campement d’étudiants de l’université Columbia, qui protestent contre la guerre menée par Israël à Gaza, a fait tache d’huile, touchant d’autres facs américaines. Une nouvelle fois, les élus républicains surfent sur l’idée d’universités hors de contrôle, en proie au wokisme.
 
Le retrait des troupes israéliennes d’une partie de la bande de Gaza a offert, ces dernières semaines, une très relative accalmie aux Palestiniens qui y vivent. Elle sera de courte durée : l’État hébreu compte toujours lancer l’assaut sur la ville de Rafah.
Par 
Réunis jeudi soir par le site d’extrême droite Boulevard Voltaire pour un « grand oral », Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal ont martelé leurs obsessions sécuritaires et xénophobes devant une salle déçue de ne pas les voir débattre face à face.
 
Une note sur les HLM publiée par le think tank libéral Fondapol a été reprise à l’envi par les médias conservateurs afin de pointer du doigt les « immigrés surreprésentés » et défendre les « Français discriminés ». Le rapport, pourtant, est truffé d’erreurs et de raccourcis.
Par 
Intervenant dans un conflit de voisinage, Papacito s’en était pris à un maire du Tarn-et-Garonne, en publiant deux vidéos, dont l’une mimait un lynchage. Il a été condamné à une peine de 5 000 euros d’amende. Pour lui, « cette condamnation républicaine vaut médaille ».
Par 
L’historien Victor Pereira et le sociologue Ugo Palheta reviennent sur les acteurs, les grandes phases et les potentialités de la séquence révolutionnaire qui a suivi la chute de la dictature au Portugal en 1974. Sa conclusion, l’avènement d’une démocratie libérale bon teint, n’était pas écrite.
Par 
Depuis l’adoption d’une loi de protection des droits des personnes trans en 2018, les partis islamistes pakistanais tentent d’en faire abroger certains passages. Les parties prenantes concernées ont déposé un recours auprès de la Cour suprême, qui n’a pas encore statué.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Un large ensemble d'organisations politiques, syndicales et associatives, intellectuels et personnalités de la société civile, protestent contre la vague de répression et d’entrave à la liberté d’expression. « Nous appelons collectivement à un sursaut populaire en nous rassemblant nombreuses et nombreux ce mardi 30 avril à 8h30 Porte de Clichy pour soutenir Mathilde Panot et Rima Hassan avant leur convocation et le mercredi 1er mai toutes et tous dans la rue ! ».
le blog de 
« Il y a dix jours, se rappelle notre responsable de l’accueil, l’école maternelle du cadet nous appelle et nous dit qu’il ne vient plus depuis dix jours, ils savent que l’ainé ne va plus au collège. Ils n’arrivent pas à joindre leur mère : est-ce que vous avez des nouvelles ? »
le blog de 
Blocage de Science po : Avant, on trouvait normal que les jeunes bloquent leur lycée, leur fac pour alerter l'opinion sur un conflit en cours et militer pour la paix ou un cessez-le-feu. Aujourd'hui, ils sont montrés du doigt comme de dangereux radicaux. Quel type de société est-on en train de bâtir ?
le blog de 
Ce vendredi 26 avril, alors que l'administration a décidé de fermer les campus à 17h30 les étudiant·es du Havre ont décidé d'occuper leur amphithéâtre en soutient à la Palestine et en réaction à la répression de l'administration de leur école.
Le 16 juin 2023, Amara Dioumassy a perdu la vie sur le chantier du bassin d’Austerlitz destiné à rendre la Seine plus propre pour les JO. Parce que sa trajectoire de vie « recoupe l’ensemble des inégalités et des discriminations qui étouffent notre société », un ensemble de travailleurs, habitant·es des quartiers populaires, syndicalistes, militant·es antiracistes, activistes écologistes, défenseurs des libertés, luttent « pour que des drames comme la mort d’Amara ne se reproduisent pas. » Un hommage à Amara se tient samedi 27 avril.
le blog de 
Des vents mauvais soufflent sur les intellectuels de gauche en Italie, depuis que Georgia Meloni, du parti néo-fasciste Fratelli d'Italia, est au pouvoir. Cela se traduit notamment par des procès en diffamation, le débat politique se déplaçant sur le terrain judiciaire. Je publie ici le texte d'une pétition de soutien à la philosophe Donatella Di Cesare, spécialiste de la Shoah, qui doit bientôt comparaître devant un tribunal pour diffamation envers un ministre (et beau-frère) de Georgia Meloni.
le blog de 
Dans son discours de 2017 pour une « Europe unie », il avait évoqué la figure d’Erasme demandant à chaque jeune de « parcourir le continent » et « se défaire de son naturel sauvage ». Cette fois, la référence au « capital humain » est de mise avec un corollaire significatif : « il nous faut décupler l’Erasmus de l’apprentissage avec 15 % d’apprentis en mobilité européenne d’ici 2030 ».
 

Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire