Translate

mercredi 21 février 2024

Procès Assange. Agriculture : coup de com' gouvernemental et reportage dans les Pyrénées asséchées. Macron sans principe face au RN… Au sommaire de Mediapart ce mardi 20 février 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 21 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Pendant deux jours, les avocats du fondateur de WikiLeaks et ceux des États-Unis ont présenté leurs arguments devant la Haute Cour de justice de Londres. Objectif de la défense : prouver aux deux juges que Julian Assange devrait avoir le droit de faire formellement appel de la décision d’extradition prise en 2021 à la demande de l’administration de Donald Trump.
Par 
Après deux ans sans véritable pluie, les agriculteurs s’interrogent sur la priorité donnée au tourisme, tandis que des collectifs s’organisent pour contester avec vigueur les nouveaux projets d’urbanisation gourmands en eau. Reportage.
Par 
Gabriel Attal a présenté, mercredi matin, les dernières propositions du gouvernement pour répondre à la colère agricole, alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes samedi. Sans surprise, plusieurs questions restent sans réponse.
Par 
Une demande d’ouverture de commission d’enquête pour faire toute la lumière sur la situation des urgences en France a été envoyée aujourd’hui à Yaël Braun-Pivet. Un état critique qui atteint son sommet dans les services de l’hôpital d’Hyères.
 
À l’occasion de la panthéonisation de Manouchian, Emmanuel Macron a sorti le RN de l’« arc républicain » dans lequel il ne cesse de l’installer depuis des années. Une déclaration tactique qui n’a pas grand-chose à voir avec les fondamentaux, officiellement déclarés disparus avec la loi immigration.
Par 
La cinquième édition de la soirée clandestine, censée se tenir samedi 24 février dans un lieu indéterminé entre Lyon et Genève, doit réunir quatre groupes internationaux à l’idéologie national-socialiste revendiquée. Plusieurs centaines de spectateurs sont attendus.
Par 
Formiris gère la formation dispensée dans les établissements privés sous contrat avec l’État. Syndicats et enseignants dénoncent certains des contenus qui puisent dans la doctrine religieuse, alors que l’organisme est alimenté par des fonds publics.
Par 
Un ancien candidat du parti politique du président de la région Normandie Hervé Morin a lancé un ambitieux projet d’élevage en batterie pour devenir le premier fournisseur de homards normands d’Europe. L’aide d’un demi-million d’euros de la région interroge, comme la pérennité économique et écologique du projet.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’expression « J’assume » est en principe l’expression d’une prise de responsabilité qui suppose que celui qui dit « J’assume » accepte aux yeux du monde d’être tenu ensuite comptable de ses actes. C’est donc une expression positive dans le cadre de la morale commune. Or, dans l’usage qui en est fait actuellement par nos gouvernants, le terme a fini par prendre deux sens bien moins recommandables. Le premier, le plus évident, correspond à un bras d’honneur langagier.
le blog de 
Une chaîne de télé de grande écoute, un soir. Sur l’écran sont diffusées des images de dizaines d’hommes presque nus, mains ligotées, yeux bandés, assis ou agenouillés puis massés dans un camion. Images dégradantes, humiliantes, déshumanisantes.
Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »
le blog de 
Depuis quelques jours, la question de l’écriture inclusive fait à nouveau l’objet d’une levée de boucliers d’enseignant·es et de chercheur·euses qui s’accommodent agréablement des inégalités entre hommes et femmes, sous couvert de neutralité. Contre la police de la science, défendons la liberté académique !
le blog de 
Gorgona, petite île sur la Côte Pacifique colombienne et Parc naturel, est convoitée depuis 2015 par les États-Unis pour des opérations militaires. Le président Petro maintient la station, mais l'opposition des écologistes, de la communauté locale et des scientifiques grandit.
Descendant·es des membres du « groupe Manouchian », les familles de Celestino Alfonso, Joseph Epstein, Marcel Rajman, Wolf Wajsbrot, Missak Manouchian et Amedeo Usseglio ont fait parvenir à Mediapart une déclaration : « Nous ne souhaitons pas la présence du Rassemblement national à l'hommage rendu mercredi, au Panthéon. L'histoire et les valeurs de ce parti sont en contradiction avec le combat des résistants des FTP-MOI, étrangers, juifs, communistes. »
le blog de 
L'entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon constitue une grande avancée et un hommage mérité et tardif à tous les résistants anti-nazis d'origine étrangère. L'honneur fait à Manouchian entraîne une information plus large sur le combat internationaliste de ces apatrides, « métèques », Juifs menacés de Shoah, Espagnols et Italiens déjà vétérans du combat anti-fasciste.
le blog de 
La décision d’inhumer une personnalité au Panthéon semble ne pas être sujette à discussion : c’est le président de la République qui en décide. Cela n’a pas pourtant été toujours le cas, bien au contraire. C’est le législateur qui a eu historiquement compétence pour cela et non pas le chef de l’Etat.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire