Translate

dimanche 25 février 2024

Nouvelle plainte contre Depardieu, Gaza, AG2R La Mondiale, commuanuté traditionaliste en Ardèche, Maroc, concert néonazi... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 25 février 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 25 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Sur le tournage des « Volets verts », en 2021, deux femmes ont affirmé que Gérard Depardieu les avait agressées sexuellement. L’acteur a été contraint de s’excuser. L’une d’elles a porté plainte le 23 février. L’actrice Anouk Grinberg a quant à elle déposé plainte pour « diffamation » après les propos tenus à son encontre par l’avocate du comédien.
Par 
Le groupe paritaire AG2R La Mondiale, spécialiste de l’assurance et de la protection patrimoniale, connaît une crise interne sans précédent. Les syndicats s’opposent à un projet de privatisation dont le risque est de casser le système de retraite par répartition. La direction s’entête.
Par 
Les discussions diplomatiques se succèdent pour un cessez-le-feu, Washington affirmant dimanche 25 février qu'un « terrain d'entente » a été trouvé à Paris. Pendant ce temps, la population prise au piège dans la bande de Gaza déploie une énergie folle pour survivre. Témoignages depuis Rafah.
Par 
Le commune de Saint-Pierre-de-Colombier, au cœur des monts d’Ardèche, vit depuis plusieurs années sous la coupe d’une congrégation religieuse réactionnaire qui a réussi à infiltrer le conseil municipal. Menaces, emprise foncière, intrusions dans la vie locale... Plongée dans un village gangréné par l’extrême droite.
Par 
Interdit dans six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement a eu lieu dans une salle municipale de Vézeronce-Curtin, samedi 24 février. Les concerts ont rassemblé 150 personnes. Les organisateurs risquent jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.
Par 
Le 24 février 2004, un séisme de magnitude 6,2 avait causé la mort de plus de 600 personnes dans le nord-est du Maroc. Un traumatisme réactivé, en septembre dernier, par un tremblement de terre encore plus puissant dans le Haut-Atlas.
Par 
Le podcast culturel de Mediapart discute de cette question à partir de l’ouvrage d’Aurélien Catin intitulé « Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La polémique du week-end : la petite phrase attribuée à Macron au sujet du goût des smicards pour les abonnements VOD. À force de mépris gonflé au sentiment d’impunité, et même si la violence institutionnelle déployée pour endiguer la colère profonde qui fait gronder les entrailles du pays augmente et repousse par la peur les contestations, il arrivera toujours un moment où un peuple sentira qu’il n’a plus rien ni à espérer, ni à perdre.
le blog de 
En décembre, au Conseil de Sécurité de l'ONU, alors que les bombardements israéliens à Gaza avaient déjà fait plus de 20 000 morts, les Etats-Unis s'opposaient encore à une résolution demandant un cessez-le-feu. Comment expliquer le soutien inébranlable des Etats-Unis et de l'Occident envers Israël ?
le blog de 
Alors que les forces vives exigent la fin d'un apartheid législatif néfaste et inique, le gouvernement l’accentue avec la fin du droit du sol à Mayotte. L’esquisse d’une politique progressiste est vite balayée contre la promesse de débarrasser les Mahorais des Africains honnis. Que penser d’un pays où la xénophobie réussit là où échouent les associations humanitaires ?
Comment les dynamiques révolutionnaires remodèlent-elles l’écologie des sociétés ? Dans quelle mesure l’essor des luttes écologiques peut-il être considéré comme révolutionnaire ? Une discussion entre Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne, et Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart. Débat animé par François Jarrige, historien. Première séance pour la 7e saison des Mercredis des révolutions, l’Université populaire de la société d’histoire de 1848.
La Politique agricole commune, ce sont des milliards versés aux exploitants agricoles et aux paysans. Mais peu de gens savent que les montants de ces aides sont publics. Et que chaque citoyen·ne peut consulter celles des plus gros comme des plus petits. Mode d'emploi.
le blog de 
« On ne débat pas avec ces gens-là », a lâché avec mépris Marc Fesneau. D’un côté la FNSEA, patrons de l’agriculture industrielle, et la Coordination rurale, faux nez rural du RN, tous en campagne pour le pouvoir syndical. De l’autre, la Confédération paysanne qui œuvre pour une agriculture de paysans, et les Soulèvements de la Terre, protecteurs des terres agricoles et naturelles. Le gouvernement n’est pas au milieu, il a choisi son camp et ses invités pour débattre.
Contrairement à ce que voudrait faire croire Emmanuel Macron et la FNSEA, les Soulèvements de la terre sont nés avec l'objectif de lutter pour la préservation d'une agriculture paysanne, contre l'artificialisation et l'accaparement des terres. En deux jours, la venue d’Emmanuel Macron au salon de l’agriculture a pris des airs de farce et s’est accompagnée d’une somme de mensonges.
La CIJ remet la Palestine sur le devant de l’actualité, qui doit statuer sur la « légalité » de l’occupation de ce territoire par Israël. L’occasion de rappeler que depuis plus de 100 ans leur souveraineté est niée par les puissances coloniales qui ont offert en partage un territoire étranger. Combien de morts, de destructions, de souffrance, vous faut-il, M. Macron, M. Séjourné pour agir ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire