Translate

jeudi 22 février 2024

Hébergement d’urgence des exilés, ONU et A69, économie de la Cisjordanie… Au sommaire de Mediapart ce jeudi 22 février 2024

 



La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 22 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Des enregistrements que Mediapart s’est procurés montrent que le dispositif du 115 refuse explicitement de mettre à l’abri les « personnes migrantes » ou « sans papiers ». Une pratique contraire au principe d’égalité et d’inconditionnalité de l’accueil en France.
Par 
Permis de travail suspendus, checkpoints renforcés, touristes volatilisés, taxes non versées : plus de quatre mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans l’enclave palestinienne, les territoires occupés subissent eux aussi une crise économique sans précédent.
Par 
Après deux ans de guerre contre la Russie, des militants de gauche ukrainiens racontent la lutte armée, les difficultés du combat syndical contre la casse sociale et leur regard sur le futur de leur pays alors que le néolibéralisme profite du conflit pour s’imposer.
Par 
Dans son réquisitoire définitif, au terme duquel il réclame la tenue d’un procès contre la multinationale et ses anciens dirigeants, le Parquet national antiterroriste met en pièces la thèse, défendue par plusieurs mis en cause, d’une complicité de la diplomatie et des services de renseignement français.
 
Alors que les économies occidentales souffrent encore des effets de l’inflation, Pékin s’enfonce dans la déflation et menace d’exporter sa surproduction vers le reste du monde dans une guerre des prix.
Par 
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement s’est rendu jeudi sur un site occupé par les opposants au chantier de l’A69, dans le Tarn, où rien n’a été fait pour dissimuler la brutalité de la répression en cours.
Par 
Un décret précise les détails des efforts budgétaires prévus dans le cadre du plan d’austérité du gouvernement annoncé lundi. L'écologie paie un lourd tribut, ainsi que la recherche. Seule la défense est préservée.
Par 
La cour administrative d’appel de Bordeaux a rejeté le renouvellement des concessions minières Élysée et Montagne d’or de la compagnie homonyme, contesté par l’État et des organisations environnementales. Le mégaprojet de mine industrielle est sans doute enterré.
Par 
Chaque année, en Alsace-Moselle, le ministère de l’intérieur dépense plus de 50 millions d’euros pour le financement des ministres du culte et de leurs retraites. Mais la réalité du XXIe siècle s’est affranchie des dispositions prévues par les textes bicentenaires.
Par 
Le président de Reconquête a été condamné en appel à 15 000 euros d’amende pour des propos tenus en 2019 lors de la Convention de la droite. Il avait comparé l’immigration à « une armée d’occupation » et appelé les Français à « se battre pour leur libération ».
Par 
Le tribunal correctionnel de Valence a condamné à cinq mois de prison avec sursis cinq des participants à l’expédition punitive dans le quartier de la Monnaie, deux ayant été relaxés. En février, le parquet avait requis entre cinq et dix mois de prison ferme.
Par 
Le gendarme Alexandre B., qui avait tué Henri Lenfant d’une balle dans la nuque en septembre 2018, a été acquitté jeudi 22 février par la cour criminelle du Pas-de-Calais. Le parquet avait requis deux ans de prison ferme.
Par 
La translation des restes de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon a donné lieu à deux ou trois moments magnifiques, dont « L’Affiche rouge » chantée par Feu! Chatterton. Néanmoins, tout fut terni par l’accaparement et l’embrouillamini du pouvoir.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Une chaîne de télé de grande écoute, un soir. Sur l’écran sont diffusées des images de dizaines d’hommes presque nus, mains ligotées, yeux bandés, assis ou agenouillés puis massés dans un camion. Images dégradantes, humiliantes, déshumanisantes.
Depuis 25 ans, la ville de Goma et le Nord Kivu, en République Démocratique du Congo, sont confrontés à une crise humanitaire et sécuritaire déchirante. Face à cette guerre oubliée, des citoyens défenseurs des droits humains à travers le monde élèvent leurs voix « contre la passivité de la communauté internationale face aux violences commises depuis plus de trois décennies ». Ils appellent les gouvernants à « accorder une attention urgente à la situation » et à travailler à des solutions diplomatiques.
le blog de 
La disparition du mathématicien Alexandre Grothendieck a donné lieu à un débat sur fond d'héritage de la valeur monétaire qu'il fallait accorder à ses manuscrits non publiés. On plaide ici pour que cette valeur soit nulle.
En 2023, 35800 personnes ont tenté de prendre la mer pour rejoindre l’Angleterre. De ces départs échoués il ne reste presque aucune trace, sauf dans les blessures physiques et psychiques des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, abandonnés sur les plages et aux bords des routes du littoral. Récit d’une nuit aux côtés d’Utopia 56 qui sillonne le littoral nord pour venir en aide aux exilés.
Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »
le blog de 
Je suis un homme de lettres, je vis du travail de l’écriture. Il y a six ans, j’ai pris la décision de me retirer au fond d’une vallée du village de Tinjacá, sur la cordillère orientale des Andes colombiennes, pour me consacrer à mes livres et à la culture de l'olivier, l'arbre créole..
le blog de 
L'entrée des Manouchian au Panthéon et l'hommage rendu aux Francs-tireurs et partisans − Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) est une réparation tardive mais indispensable à leur égard. Elle illustre aussi le double langage d'Emmanuel Macron qui se sert de la politique mémorielle pour se refaire une virginité politique.
« Nous tenons à rappeler notre attachement aux libertés académiques, au Moyen-Orient et en France, loin des discours partisans et essentialistes ». Appelant à la fin des massacres en Palestine, un large ensemble international d'enseignant·es et chercheur·es de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche exprime sa solidarité avec les étudiant·es, personnels et enseignant·es des universités palestiniennes affectées par ce conflit.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
La lettre nouveautés de Mediapart
Votre invitation
Rendez-vous le samedi 16 mars au Centquatre-Paris, de 11h à 19h pour une journée ouverte à toutes et tous. Venez discuter avec nos équipes et nos partenaires des sujets qui nous animent au quotidien. Au programme : des rencontres, des débats, des expos, des projections, des signatures, des nouveautés et des surprises …
Le programme

Comme chaque année en mars, mois anniversaire du lancement de notre journal en 2008, toute l’équipe de Mediapart vous donne rendez-vous pour plusieurs événements afin de célébrer son 16ème anniversaire, qui aura quelque chose de très particulier cette année, avec le départ d’Edwy Plenel de la présidence de Mediapart.

À l’occasion de la diffusion d’un épisode de l’émission Affaires Sensibles sur France Inter, retraçant l’histoire du lancement de Mediapart, Edwy Plenel a annoncé qu’il allait transmettre ses fonctions de président et directeur de publication de l’entreprise, tout en continuant d’écrire pour le journal.

Cette étape importante a été préparée de longue date par les cofondateurs. François Bonnet, Laurent Mauduit, Edwy Plenel et Marie-Hélène Smiejan ont veillé à anticiper leurs départs et organiser en bon ordre le passage de relais à une nouvelle génération pour garantir l’avenir de notre journal. Après la sanctuarisation en 2019 de l’indépendance de Mediapart au sein du Fonds pour une presse libre (FPL), la désignation en 2023 de Cécile Sourd comme directrice générale, la nomination d'une nouvelle direction éditoriale, assurée par Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti, la transmission s’achèvera le 14 mars 2024.

Pour marquer ces étapes importantes dans la vie de notre journal, ne manquez pas nos 2 prochains rendez-vous : 
 

Au programme du festival
Des Grands Débats
Qu'attendez-vous d'un média sur l'écologie ?
#MeToo dans le cinéma 
Gaza l'invisible
Comment lutter contre l'extrême droite ?
Le procès des Jeux Olympiques de Paris 2024
D'une présidence à l'autre : discussion sur l'avenir de Mediapart 

Mais aussi :
Des discussions avec nos journalistes et membres de l'équipe Mediapart, l'enregistrement d'un podcast avec Edwy Plenel en direct, un espace boutique, des séances de signatures à la librairie et plus encore...

 
Quiz et livre à gagner !
D'argent et de sang
Des milliards d'euros volés en quelques mois seulement, entre 2008 et 2009. Au moins quatre meurtres. Un Etat aveugle. Des politiques impliqués. Des soupçons sur la police. Ce quiz remet en avant le dossier de Mediapart sur le “casse du siècle”, la fraude aux quotas carbone.
Je teste mes connaissances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire