Translate

vendredi 26 janvier 2024

MEDIAPART - La lettre hebdomadaire - Vendredi 26 Janvier 2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 26 Janvier 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Un romancier et une journaliste face à la loi immigration

 
D’un côté, un romancier. De l’autre, une journaliste. Les deux ont le point commun de connaitre de près l’expérience de la migration. L’un, Mohamed Mbougar Sarr est béninois et est arrivé en France il y a 15 ans. L’autre, Nejma Brahim, est française, issue de l’immigration algérienne et chargée de couvrir ce sujet pour Mediapart. 

L’un et l’autre ont été percutés par la loi immigration et les débats crasseux de ces derniers mois que la censure partielle des pires articles par le conseil constitutionnel n’effacera pas. Face à ce moment de bascule, chacun·e a décidé de signer un texte à la fois intime et politique à lire dans Mediapart et son Club. 

Leurs textes disent d’abord leur inquiétude. « Plus aucune haine documentée, plus aucun passé d’indignité, plus aucune peste n’est infréquentable politiquement », souligne Mohamed Mbougar Sarr tandis que Nejma Brahim note que « cette loi sur l’immigration n’est que l’aboutissement d’un parcours de haine emprunté par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs »

Mais leurs textes disent aussi l’espoir. « Que chacun lutte, comme il peut, avec ses armes miraculeuses, avec ou sans espoir », écrit l’écrivain, alors que la journaliste nous rappelle l’essentiel : « se raccrocher à l’humanité à chaque fois que nous croisons sa route : c’est elle qui nous sauvera et nous montrera la voie ».
 
L’écrivain sénégalais, Goncourt 2021, pointe dans un texte pour Mediapart le risque de cette « loi indigne » : « Constituer des catégories de bons et de mauvais étrangers. »
 
Dans un contexte où les idées d’extrême droite sont de plus en plus décomplexées, la loi « immigration » votée le 19 décembre a été un véritable coup de massue pour beaucoup de personnes vivant en France, qu’elles aient des papiers ou non. Je me compte parmi elles. Mais, chaque jour, des citoyens construisent la France de demain. Et c’est sans doute à cela que nous devons nous raccrocher.
Le temps fort de la semaine : La loi immigration en partie censurée

Par 
La droite d’opposition et l’extrême droite, qui avaient permis l’adoption de la loi immigration, crient au « hold-up démocratique » après la large censure du Conseil constitutionnel. Grâce aux manœuvres d’Emmanuel Macron, elles peuvent désormais tranquillement pousser leurs curseurs idéologiques dans le débat public.
Par 
Le Conseil constitutionnel a censuré une trentaine d’articles de la loi portée par Gérald Darmanin et votée avec les voix de l’extrême droite. Associations, syndicats et collectifs de sans-papiers saluent une victoire partielle mais réclament le retrait de la loi « dans sa globalité ».
Par 
Chercheurs à l’Institut national d’études démographiques, Marie-Victoire Bouquet et Loïc Trabut considèrent que le texte « fait peser des risques importants sur l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie », en tarissant le vivier d’aides à domicile et en les précarisant.
Par 
Dans leur livre « L’exil, toujours recommencé », la sociologue Anne-Claire Defossez et l’anthropologue Didier Fassin livrent une chronique de la frontière franco-italienne et des routes migratoires qui y mènent. Ils redoutent les effets « délétères » de la loi immigration.
Affaire Stanislas / Oudéa-Castéra / Attal

Par 
Alors que des classes mixtes garçons-filles existent à Stanislas, Amélie Oudéa-Castéra a fait le choix, pour ses enfants, de la non-mixité, d’après nos informations. Une décision qui interroge car la ministre est chargée de lutter contre les stéréotypes de genre à l’école.
Par 
Depuis trois ans, le pouvoir exhibe son volontarisme face au « séparatisme », au nom des principes républicains, de la laïcité et de l’égalité femmes-hommes. Celui qui est à l’œuvre à Stanislas, documenté par une inspection de l’État, n’a pourtant suscité aucune condamnation publique.
Par 
Le directeur de Sciences Po Lille, Pierre Mathiot, engagé contre la décision du préfet de mettre un terme au contrat d’association entre le lycée privé musulman Averroès et l’État, décrypte pour notre partenaire Mediacités le « deux poids deux mesures » entre les deux établissements.
Par 
Le ministère de l’enseignement supérieur vient de rappeler à l’ordre le lycée Stanislas, dans un courrier que Mediapart s’est procuré, évoquant « un contournement » de Parcoursup. Selon des documents que nous avons consultés, le fils aîné de la ministre de l’éducation nationale, admis en prépa dans cet établissement l’an dernier, a bénéficié de ce système « maison » qui contrevient au principe d’égalité des chances.
Par 
Le directeur de l’établissement privé catholique tente de répliquer à nos révélations sur le « contournement » de Parcoursup dont a bénéficié le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra. Il affirme que le rapport d’inspection publié par Mediapart le dédouanerait. Une série de contre-vérités.
Crise agricole : sur les terrains de la colère

Par 
Les tracteurs sont sortis des fermes, les blocages routiers se multiplient, et contrairement à la répression qui a visé d’autres mobilisations sociales, le gouvernement ne lève pas le petit doigt. Entretien avec l’historien de la société paysanne Édouard Lynch.
Par 
La mobilisation continue dans le monde agricole, avec de nouvelles manifestations annoncées cette semaine. Derrière les revendications pour de la « simplification » et « moins de normes » se cache un problème de fond : une profession peu rémunérée et une politique confuse vis-à-vis de la nécessaire transition écologique.
Par 
Des Pays-Bas à l’Allemagne en passant par l’Espagne, les formations d’extrême droite espèrent tirer profit du malaise des agriculteurs à l’approche des élections européennes.
 
Quelque 270 tracteurs ont convergé vers la préfecture de la Creuse à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. La mobilisation a dépassé leurs espérances – beaucoup de jeunes, non adhérents, sont venus –, témoignant d’un malaise général dans la profession.
 
Galvanisés par un arrêté du Conseil d’État leur interdisant de pêcher dans le golfe de Gascogne, du Pays basque au Finistère, des pêcheurs-artisans bretons ont en tête une potentielle convergence des luttes contre l’Europe et les normes.
 
Dans les cortèges de tracteurs qui ont convergé vers Strasbourg mercredi, les agriculteurs se sont confiés sur leur baisse de revenus. Ils dénoncent des prix de vente qui chutent, une concurrence avec des pays aux normes moins contraignantes et des augmentations de charges.
Par 
Alors que les blocages se multiplient et que le projet de loi du ministre de l’agriculture a été repoussé, Aurélie Trouvé (LFI) et Pascal Lecamp (MoDem) débattent à propos d’un texte censé apporter des réponses au déclin du monde agricole.
Proche-Orient

Par 
Selon la plus haute instance judiciaire internationale, « il existe un risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé » aux Palestiniens de Gaza. La Cour demande à Israël de « prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir la commission […] de tout acte » de génocide.
Par 
Le premier ministre comptait sur l’« union sacrée » provoquée par le carnage du 7 octobre 2023 et la guerre contre le Hamas pour en finir avec les manifestations. Il n’avait pas prévu qu’aux mécontents s’ajouteraient celles et ceux qui lui reprochent de n’avoir pas libéré les otages.
Par 
Il y a la bataille des images que se livrent le Hamas et l’armée israélienne. Mais il existe aussi un abîme entre ce que voient le peuple israélien et le peuple palestinien à travers les médias. Second volet de notre minisérie.
 
Le 6 décembre 2023, une conférence pour la paix au Proche-Orient organisée par plusieurs organisations avait été annulée par la mairie de Paris. Dans un texte publié par Mediapart, la philosophe Judith Butler, qui n’a pu prendre la parole ce soir-là, revient sur cet épisode.
Par 
Des ONG ont lancé un appel à suspendre les transferts d’armes à l’État hébreu et aux groupes armés palestiniens, mercredi 24 janvier. Le ministère des armées assume d’exporter des équipements militaires à Israël « afin de lui permettre d’assurer sa défense ».
Par 
Depuis plus de cent jours, Joe Biden n’a jamais dévié de son soutien inconditionnel à Israël. Cette position se traduit par la livraison d’un impressionnant arsenal militaire, utilisé par Israël pour massacrer les civils de Gaza. Au risque de s’aliéner une partie de son électorat.
Par 
Alors que la société civile allemande se mobilise massivement contre le parti AfD, plusieurs militants de la cause palestinienne témoignent dans Mediapart avoir subi des violences de la part de la police comme des manifestants au cours de ces rassemblements.
Par 
L’universitaire Jérôme Heurtaux déplore le décalage entre les crimes commis dans la bande de Gaza et le « filet d’eau tiède » du débat français et européen. Une réaction est d’autant plus nécessaire, selon lui, que le gouvernement israélien s’abrite derrière des valeurs communes aux démocraties.
Nos enquêtes de la semaine

Par 
Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité. Elles visent un ancien officier de la gendarmerie rwandaise, dont Mediapart avait révélé la présence en France depuis des années. L’intéressé conteste tout acte répréhensible dans le passé.
Par 
Le comité d’éthique du groupe Le Monde se réunira dans l’urgence lundi 29 janvier : la cheffe du service politique est la compagne d’un conseiller de Gabriel Attal. Un journaliste a par ailleurs reçu un rappel des règles déontologiques en raison de ses relations avec le PSG.
Par 
Selon nos informations, des eurodéputés ont copié-collé des amendements rédigés par des secteurs de l’industrie de la péninsule. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a par ailleurs lancé une enquête interne sur l’intensité du lobbying sur ce règlement.
Par 
Le patron des douanes en Occitanie est visé par des révélations sur la transmission à un policier espagnol de fausses informations bancaires visant à compromettre l’ancien maire indépendantiste de Barcelone. La direction générale des douanes annonce à Mediapart l’ouverture d’une enquête interne.
Par 
Le média Canal Ti Zef y voit une sanction politique liée à ses activités auprès de l’Avenir, un lieu autogéré rasé sous escorte policière à l’été 2023. Trois autres associations ayant soutenu ou relayé cette initiative viennent également de perdre un financement de la préfecture.
Extrême droite

Par 
1,4 million de personnes sont descendues dans les rues, et cela ne va pas s’arrêter. Pour les acteurs historiques de la lutte contre l’extrême droite en Allemagne, cet élan démocratique tombe à point nommé, à condition que la mobilisation tienne tout au long de l’année électorale 2024.
Par 
Après la publication d’une tribune s’alarmant de sa nomination comme parrain du Printemps des poètes, l’écrivain a reçu le soutien d’éditorialistes et de responsables politiques. La bataille culturelle menée par l’extrême droite se porte bien.
Par 
En déplacement dans une exploitation du Médoc, Jordan Bardella a tenté de se présenter en porte-voix des colères agricoles, ciblant l’Union européenne, « l’écologie punitive » et les traités de libre-échange.
Par 
Alors qu’une grève générale s’est tenue mercredi 24 janvier contre les chantiers lancés par le président libertarien Milei, la revue argentine « Crisis » analyse pour Mediapart les nouvelles formes de violences de l’extrême droite contre ses opposants. Elle vient de lancer une plateforme pour les recenser.
Dans le reste de l’actualité en France

Par 
La présidente du Palais-Bourbon, qui multiplie les sanctions à l’égard de la Nupes, se montre moins zélée avec le reste des députés. Y compris au sein de la vice-présidence, des inquiétudes se font entendre quant à une possible atteinte à la liberté de parole des parlementaires, pourtant garantie par la Constitution.
Par 
En dépit des réticences de l’extrême droite et de députés LR « anti-choix », le Palais-Bourbon a approuvé mercredi le principe d’inscrire dans la Constitution la « liberté garantie à la femme » d’avoir recours à l’avortement. La prochaine étape, celle du vote au Sénat, sera plus ardue.
Par 
Sept ans après son lancement, tous les avertissements émis contre le projet d’EPR britannique se révèlent exacts. Le chantier accumule retards et surcoûts colossaux. L’entreprise publique se trouve prise dans un piège mortel. Et ce par la volonté d’un seul homme : Emmanuel Macron.
Par 
Financée par le groupe de luxe, l’« école de la seconde chance » présidée par l’épouse du président de la République ouvre dans plusieurs nouvelles villes. Le niveau de connivence entre la « première dame » et la plus grosse entreprise du CAC 40 devient préoccupant.
Notre regard sur le monde

Par 
Narendra Modi a inauguré, lundi 22 janvier, le temple de Ram à Ayodhya, à quelques mois des élections pour le troisième mandat qu’il convoite. Une consécration politique menée sur les décombres d’une mosquée rasée par des émeutiers hindous en 1992.
Par 
Le mouvement #MeToo s’est invité, jeudi 25 janvier, dans la campagne présidentielle américaine. Déjà condamné pour agression sexuelle au civil en mai dernier, Donald Trump a comparu à New York pour avoir en plus diffamé celle qui l’a accusé, la journaliste E. Jean Carroll.
Par 
L’accident d’Alaska Airlines, dont un avion a perdu une porte en vol, est celui de trop pour le constructeur aéronautique. Le géant américain est à terre, et la confiance disparaît chez ses clients. Récit d’une destruction industrielle méthodique.
Par 
Interpellés par le Comité sur les droits de l’enfant de l’ONU, des représentants russes ont assuré que les transferts d’enfants ukrainiens vers la Russie, qui valent à Poutine un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, relevaient de pratiques « habituelles ».
Par 
Comme d’habitude, tous les grands de ce monde y étaient. Pourtant, le 54e Forum économique mondial a renvoyé l’image d’un monde qui tourne à vide. Davos n’est plus la « Montagne magique », et ressemble de plus en plus à un sanatorium coupé de tout.
Par 
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé mercredi à Buenos Aires à l’occasion d’une grève générale. Il s’agit de la plus importante mobilisation de ces dernières années et, surtout, de la première grève depuis l’investiture de Javier Milei il y a un mois et demi.
Par 
L’ancien président est candidat à un second mandat, contournant l’interdiction de la Constitution, lors de l’élection du 4 février prochain. Il a réprimé la violence des gangs armés en instaurant un régime autoritaire. Un modèle qui fait rêver les droites en Amérique latine.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Plusieurs personnes m'ont demandé de clarifier ce qui s'est précisément passé avec la Mairie de Paris concernant l'annulation de l'événement du 6 décembre sur le thème « Contre l'antisémitisme, son instrumentalisation, et pour la paix révolutionnaire en Palestine ». J'ai eu le temps de réfléchir et je voudrais clarifier la chaîne d'événements. Outre la sanction visant Houria Bouteldja, cette décision cherchait à réduire au silence ma position antisioniste au sein de la politique et de la pensée juive.
le blog de 
La censure de 32 articles sur les 86 que comportait la « loi immigration » affole les droites confondues dans l’extrême. Elle satisfait pleinement l’Exécutif. Les opposants veulent y voir une première victoire. La réalité institutionnelle est plus triviale.
le blog de 
Suite à la publication de la tribune refusant Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des Poètes, une levée de bouclier a envahi l'espace médiatique. Le coeur de la polémique a pris l’accent d’une pseudo-défense de la liberté d'expression. Cette défense apparaît comme une simple distraction du point soulevé par la tribune : la banalisation de l'extrême droite par le biais du champ culturel.
le blog de 
Le paysan fut un symbole d’indépendance dans l’exercice de sa profession mais aussi un exemple de solidarité dans les moments cruciaux de la vie agricole. L’exploitant agricole a jeté ces idéaux aux orties et a donné les clés du tracteur à la FNSEA et à son monde d’exploiteurs, devenant l’exécutant des basses œuvres de l’agro-industrie. Le paysan et la société y ont beaucoup perdu.
le blog de 
Nous faisons face à un mouvement européen de colère des agriculteurs, qui touche maintenant la France. De quoi cette colère est-elle le nom ? Quels sont les enjeux auxquels fait face l’agriculture française ? Quelles sont les solutions ? Je fais le point dans cette note de blog.
le blog de 
Cher François, ta lettre à Raphaël Glucksmann, par ses côtés trop ambigus, renforce en moi tant de doutes que tu sèmes depuis quelque temps. Je t'écris moi aussi en toute sincérité pour essayer de te dire en quoi « la gauche radicale » est un pléonasme.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire