Translate

vendredi 26 janvier 2024

Israël face à la justice internationale, Attal face aux agriculteurs, l’Allemagne face à l’extrême droite... au sommaire de Mediapart - vendredi 26 janvier 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 26 Janvier 2024

À la une de Mediapart

Par 
Selon la plus haute instance judiciaire internationale, « il existe un risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé » aux Palestiniens de Gaza. La Cour demande à Israël de « prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir la commission […] de tout acte » de génocide. Mais n’appelle pas au cessez-le-feu.
Par 
Il y a la bataille des images que se livrent le Hamas et l’armée israélienne. Mais il existe aussi un abîme entre ce que voient le peuple israélien et le peuple palestinien à travers les médias. Second volet de notre minisérie.
 
Quelques jours de blocages routiers, sous la bénédiction des autorités, auront suffi pour décrocher le maintien de la niche fiscale sur le gazole agricole et plusieurs mesures de simplification. Rien n’a été annoncé, en revanche, sur les revenus, racine profonde du malaise. Et la FNSEA appelle à poursuivre le mouvement.
Par 
Le ministre de l’intérieur assume ses consignes d’indulgence à l’égard des agriculteurs. Une position qui détonne au regard de la répression des luttes sociales ou écologistes et des quartiers populaires. Mais qui s’explique par la proximité des élections européennes.
Par 
Feu devant la préfecture, autoroute bloquée : le Lot-et-Garonne est un des points chauds de la mobilisation agricole. La Coordination rurale, classée à droite, y occupe le terrain. Rejet de l’agroindustrie, progression du bio et déni climatique : ses positions sont déroutantes.
 
La droite d’opposition et l’extrême droite, qui avaient permis l’adoption de la loi immigration, crient au « hold-up démocratique » après la large censure du Conseil constitutionnel. Grâce aux manœuvres d’Emmanuel Macron, elles peuvent désormais tranquillement pousser leurs curseurs idéologiques dans le débat public.
Par 
Le comité d’éthique du groupe Le Monde se réunira dans l’urgence lundi 29 janvier : la cheffe du service politique est la compagne d’un conseiller de Gabriel Attal. Un journaliste a par ailleurs reçu un rappel des règles déontologiques en raison de ses relations avec le PSG.
Par 
Le mouvement #MeToo s’est invité, jeudi 25 janvier, dans la campagne présidentielle américaine. Déjà condamné pour agression sexuelle au civil en mai dernier, Donald Trump a comparu à New York pour avoir en plus diffamé celle qui l’a accusé, la journaliste E. Jean Carroll.
 
1,4 million de personnes sont descendues dans les rues, et cela ne va pas s’arrêter. Pour les acteurs historiques de la lutte contre l’extrême droite en Allemagne, cet élan démocratique tombe à point nommé, à condition que la mobilisation tienne tout au long de l’année électorale 2024.
Par 
Alors que la société civile allemande se mobilise massivement contre le parti AfD, plusieurs militants de la cause palestinienne témoignent dans Mediapart avoir subi des violences de la part de la police comme des manifestants au cours de ces rassemblements.
Par 
Le 6 décembre 2023, une conférence pour la paix au Proche-Orient organisée par plusieurs organisations avait été annulée par la mairie de Paris. Dans un texte publié par Mediapart, la philosophe Judith Butler, qui n’a pu prendre la parole ce soir-là, revient sur cet épisode.
Par 
Le président a choisi de politiser la question de la fertilité, qui relève de la santé publique, en la confondant avec le sujet de la natalité. Une nouvelle fois, il fait peu de cas du droit des femmes, cette fois de la liberté de disposer de leur corps.
 
Selon nos informations, des eurodéputés ont copié-collé des amendements rédigés par des secteurs de l’industrie de la péninsule. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a par ailleurs lancé une enquête interne sur l’intensité du lobbying sur ce règlement.
Par 
L’entreprise Transports Veynat a été condamnée jeudi pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour protéger ses salariées. Deux cadres ont aussi été condamnés pour harcèlement sexuel, et deux autres seront jugés pour « agression sexuelle ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La censure de 32 articles sur les 86 que comportait la « loi immigration » affole les droites confondues dans l’extrême. Elle satisfait pleinement l’Exécutif. Les opposants veulent y voir une première victoire. La réalité institutionnelle est plus triviale.
le blog de 
Dans les lycées publics, on vit nettement au-dessus de ses moyens : comme les « groupes de niveau » au collège ne sont pas financés, ce sont les lycées qui payent. Tentative de suicide ? Risque d'agression ? Elèves au lourd passif psychiatrique ? Mais une équipe de « mentors passionné·es » vous aide à vous sentir moins seul·es.
le blog de 
Plusieurs personnes m'ont demandé de clarifier ce qui s'est précisément passé avec la Mairie de Paris concernant l'annulation de l'événement du 6 décembre sur le thème « Contre l'antisémitisme, son instrumentalisation, et pour la paix révolutionnaire en Palestine ». J'ai eu le temps de réfléchir et je voudrais clarifier la chaîne d'événements. Outre la sanction visant Houria Bouteldja, cette décision cherchait à réduire au silence ma position antisioniste au sein de la politique et de la pensée juive.
le blog de 
Oscar Mandel compare l'avant et l'après 7 octobre 2023 d'une perspective « Realpolitik ».
Ce titre (pour l’instant une fake news) résume le sujet de « La Haye », une pièce écrite par l’ukrainienne Sasha Denisova, créée en février 2023 en Pologne. Traduite en bulgare, Galin Stoev l’a mise en scène à Sofia au Théâtre national Ivan Vazov, une version donnée deux soirs au ThéâtredelaCité de Toulouse
Alors que les agriculteurs français manifestent dans tout le pays, Emmanuel Macron est en voyage en Inde, principalement pour vendre au Premier Ministre d'extrême droite Narendra Modi des avions de combat Rafale et des EPR. Le Président français ferait mieux de se renseigner sur la réalité de la situation des paysan·nes indien·nes, une leçon instructive pour la France et le reste du monde.
le blog de 
Il y a 50 ans, sortait aux USA un documentaire de Frederick Wiseman qui montrait sans commentaire le système d’aide sociale américain, le défilé des gens sans le sou sollicitant une allocation pour survivre. Je présente dans le détail ce film fleuve qui en dit long sur la façon dont le néo-libéralisme traite celles et ceux qu’il met à la dérive.
le blog de 
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire