Vendredi 26 janvier 2024 — Transmettre !
BONJOUR ! Au-delà de l’empathie envers les agriculteurs en colère , je ne crois que pas que « nous sommes tous des paysans. » Mais quand même... Prix du gazole, tracasseries administratives, sentiment de relégation, avenir incertain... difficile de ne pas retrouver une part de nos préoccupations dans ces revendications multiformes. Un des sujets passés sous les radars : la transmission . Des savoir-faire, mais aussi des exploitations. Dans dix ans, la moitié des agriculteurs aura atteint l’âge de la retraite.
Report. Le sujet est traité dans le fameux projet de loi d’orientation agricole. Fameux parce que repoussé pour cause de jacquerie. Un volet vise à favoriser le renouvellement des générations. Avec une drôle de disposition, pas vraiment calibrée pour apaiser la fronde, expliquée dans Le Point : chaque transaction de vente devra s’accompagner d’une analyse complète de l'état de santé des sols, analyse réalisée à une échelle très fine : celle de la parcelle cadastrale. Or on en dénombre près de 94 millions ! A près de 200 euros l’analyse de parcelle, faites le calcul...
Conseils. Que l’on soit agriculteur ou chef d’entreprise, céréalier ou commerçant, la transmission est une étape clé dans un cycle de vie. Tous, les experts s’accordent sur trois points. Un : planifier à l’avance. Deux : oser une communication ouverte avec ses enfants et ses employés – cela peut aider à éviter les malentendus et à garantir une transition en douceur. Trois : avoir une connaissance approfondie des implications fiscales et juridiques de la transmission.
AH, UNE DERNIERE CHOSE! Pas facile de changer de culture. Publiée mardi, la sixième édition du Baromètre sur le dialogue social Ifop-Syndex , le prouve. A la question : la situation des seniors a-t-elle été évoquée dans votre entreprise, lors de réunions CSE ?, 50 % des représentants du personnel répondent non, et 40 % « oui sans qu’aucune mesure n’ait été prise ». Les partenaires sociaux, qui viennent d’entamer la négociation sur l’emploi des seniors ont du pain sur la planche.
Génération X’O. Génération X’O, c’est un X comme eXpérience et un O comme Opportunité. Partagez X’O , suivez-nous sur LinkedIn et écrivez-nous !
Bonne lecture !
Rémi Godeau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire