Avant les annonces ce vendredi du Premier ministre Gabriel Attal, les blocages et opérations des agriculteurs se poursuivent dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Après une grande journée d'actions ce jeudi, de nouvelles perturbations sont à prévoir.
Dans la famille Gilibert, on est agriculteur de père en fils depuis cinq générations. Entre transmission, difficultés et crises, ils témoignent de leur vie agricole.
C'est l'image de ce vendredi 26 janvier 2024. Des bancs installés sur la route pour un congrès annuel. La FDSEA du Rhône réunit ses membres sur l'un des principaux points de blocage des agriculteurs aux portes de Lyon.
Le gouvernement avait promis un remboursement total des fauteuils roulants. Pourtant, selon les nouvelles conditions de prise en charge tarifaire, certaines personnes devront financer elles-mêmes leur fauteuil. Stéphane Peytavie, député écologiste de Dordogne et une maman, interpellent le gouvernement.
Une quinzaine d’opposants à la construction de la basilique de Saint-Pierre-de-Chandieu, en Ardèche, se sont rendus la Direction de l’environnement (DREAL). Ils demandaient l’étude scientifique sur le réséda de Jacquin. Réponse : un tel rapport n’existe pas. Mais alors sur quoi s’est basée la DREAL pour donner un avis sur la mise en danger de l'espèce protégée ?
La 20e édition de La Grande Odyssée, célèbre course de chiens de traîneau, s'est terminée ce jeudi 25 janvier au col de Porte, en Isère. Après deux semaines de compétition, le Norvégien Hans Lindahl s'est imposé pour sa deuxième participation à l'épreuve.
Depuis une semaine, les agriculteurs se mobilisent. Hausse des taxes, pression administrative, revenus insuffisants… Tous partagent les mêmes revendications, ou presque. En Isère, les principaux syndicats, la FDSEA et la Confédération paysanne, s'affrontent notamment sur les normes environnementales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire