Translate

jeudi 23 novembre 2023

Guerre à Gaza, meurtre de Thomas, devoir de vigilance des entreprises… Au sommaire de Mediapart ce jeudi 23 novembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 23 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
Le président de la République a troublé jusqu’à ses propres diplomates en multipliant les positions paradoxales sur la guerre à Gaza. Il réfléchit à une initiative pour revenir au centre du jeu. D’autres le pressent d’attendre, tétanisés par la résonance intérieure du conflit.
Par 
Plus de 2 000 Palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes sous ce régime de détention arbitraire, qui permet à l’État hébreu d’emprisonner sans inculpation ni procès. Un chiffre en forte hausse depuis les attaques du 7 octobre. Certains de ces prisonniers devraient faire partie de l’échange avec les otages israéliens.
Par 
Après la mort d’un jeune de 16 ans, tué poignardé samedi 18 novembre lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme, l’extrême droite fait feu de tout bois en parlant de « guerre civile ». Une surenchère éloignée d’une réalité plus complexe.
Par 
Pourquoi les sarkozystes ont soudainement lâché Pierre Charon, ami de toujours de l’ancien président de la République, pour faire gagner le chiraquien Francis Szpiner ? La réponse a surgi au cours d’un déjeuner entre Rachida Dati et son successeur au ministère de la justice, Éric Dupond-Moretti.
Par 
La directive sur le devoir de vigilance des entreprises, l’un des textes les plus attendus de cette fin de mandat au Parlement européen, risque d’être affaiblie. D’après des documents consultés par Mediapart, la France continue de vouloir épargner le secteur financier. Des ONG et élus dénoncent un « passage en force », Bercy dément.
Par 
Après la décision de la Cour constitutionnelle mettant en danger les arrangements qui permettaient à Berlin et aux régions de contourner la règle du « frein à l’endettement », le gouvernement a été contraint de suspendre ce dispositif, une nouvelle fois, pour maintenir ses dépenses.
Par 
Le parti d’extrême droite PVV a remporté 36 sièges sur 150 aux élections générales de mercredi, ce qui fait de lui le premier parti au Parlement néerlandais. Le mouvement eurosceptique et anti-islam a créé la surprise avec une large victoire, mais le poste de premier ministre n’est pas assuré pour son dirigeant Geert Wilders.
Par 
Limogé le 17 novembre, le cofondateur de la société d’intelligence artificielle revient par la grande porte le 21. Il a obtenu des pouvoirs renforcés. Ses opposants sont KO debout. Mais le grand vainqueur de cette bataille est Microsoft.
Par 
Les sénateurs ont adopté mercredi un texte reconnaissant « la responsabilité de l’État français » dans les condamnations de personnes pour homosexualité entre 1945 et 1982. Mais pas question pour la droite de reconnaître la responsabilité de la France sur la période de Vichy (1942-1945), ni de permettre une réparation.
Par 
La société Transports Veynat, son PDG et cinq de ses cadres sont jugés jeudi à Bordeaux, à la suite d’une longue enquête portant sur l’ambiance hypersexualisée dans l’entreprise. Treize femmes ont détaillé remarques sexistes et avances non consenties, et au moins deux ont dénoncé une agression sexuelle.
Par 
Un collectif d’organisations a lancé une série de recours contre des administrations clientes d’un logiciel de reconnaissance faciale de la société israélienne BriefCam. Un autre recours déposé contre la ville de Nice a quant à lui été rejeté. Un troisième, visant Roubaix, doit être examiné.
Par 
Dans un rapport rendu public jeudi, le Collectif accès au droit met au jour 448 cas recensés en région parisienne, allant du harcèlement aux violences verbales en passant par des violences physiques graves. « Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg », alerte l’une de ses membres.
Par 
Le tribunal correctionnel d’Avignon a estimé que la peinture du graffeur Lekto représentant l’économiste manipulant un Emmanuel Macron en Pinocchio est une « illustration libre d’une critique politique » et a rejeté les interprétations soulevées par la défense de l’essayiste.
Par 
L’Insee publie deux études qui permettent de mesurer l’impact de l’inflation sur le niveau de vie. Conséquence d’une politique antiredistributive du gouvernement, les 10 % les plus aisés sont les seuls à avoir vu leur niveau de vie augmenter.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le choix d’une organisation judiciaire et de ses outils est un marqueur fort de volonté politique – ou de son absence – en tout domaine. Ainsi, la création, tardive, d’un pôle dédié aux crimes internationaux, puis la fusion avec le pôle anti-terroriste, associée aux obstacles procéduraux, témoignent des oscillations de l’approche française et du hiatus entre affichage et réalité des poursuites.
En juillet dernier, alors que le monde vivait le mois le plus chaud jamais enregistré, Amazon publiait son rapport de développement durable. Sous les applaudissements, l'entreprise a célébré la première diminution de ses émissions totales depuis le début de leur reporting en 2018. Or Amazon mène notre planète droit dans le mur. En tant qu’élues, nous nous soutenons les activistes de la campagne « Make Amazon pay ». Par Lynn Boylan, Sénatrice, Irlande & Alma Dufour, Députée, France.
le blog de 
Dans une lettre à la Commission d'enquête parlementaire, le président de la Fédération française de tennis, Gilles Moretton, cherche à corriger les inexactitudes qu'il a proférées lors de son audition. Mais il n'y parvient pas.
Cet article est un récit qui raconte, sur une période d’un peu plus d’une décennie environ, l’histoire des messianiques religieux israéliens et la stratégie qu’ils avaient mis en œuvre pour coloniser les terres sur lesquelles vivent les Palestiniens. Ces extrémistes constituent une grande force politique et ont une influence majeure dans le jeu politique israélien. Par Tassadit Yacine (anthropologue) et Omar Hamourit (historien).
le blog de 
La guerre que mène le complexe militaro-industriel israëlien en Palestine à coup de bombardements massifs et de violation de toute protection des civil·es de Gaza, pourrait bien être l'occasion d'un approfondissement du capitalisme transnational de surveillance qui étend la guerre contre les civil·es de toute la planète en s'appuyant sur une manipulation perverse de l'accusation d'antisémitisme. Voici quelques réflexions d’une féministe sur l’actualité.
le blog de 
Le 14 novembre 2023, le ministère de l'intérieur expulsait un étranger en dépit d'une décision de la CEDH interdisant son éloignement. Il faut prendre la mesure de cette violation assumée et délibérée de l'État de droit, qui représente un tournant dans la politique migratoire.
le blog de 
Pour sauver sa santé mentale. Mise à rude épreuve. Depuis le 7 octobre, puis les bombardements sur Gaza, le mental est englué dans la boue numérique.Le cœur aussi. Chaque fois ramené d’un clic dans le pire dont notre espèce est capable. Chaque fois déçu de ses semblables et de sa propre capacité au pire. Personne ne peut se croire au-dessus de la mêlée boueuse.
Comment imaginer un instant la disparition de la Bourse du travail d’Aubervilliers ? C'est pourtant ce que prévoit la maire de la commune et ce dès le 12 janvier 2024 ! Arguments et pétition à signer.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire