La réélection de Joe Biden en 2024 est, au moins en partie, entre les mains du président chinois Xi Jinping. Le 21 novembre, deux jours avant Thanksgiving, le président des États-Unis a officiellement annoncé un accord avec la Chine pour lutter contre la « tragédie américaine », le fentanyl.
Selon les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies, le fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques pourraient avoir causé plus de 77 000 décès par overdose aux États-Unis entre mai 2022 et avril 2023, soit plus du double qu'en 2019. Plus d'un quart de million d'Américains sont morts d'overdose de fentanyl depuis 2018, faisant de cette drogue l'une des principales causes de décès.
Le fentanyl est un opioïde dont le potentiel analgésique est environ 100 fois supérieur à celui de la morphine et 50 fois à celui de l'héroïne. En 2023, des réseaux de trafic impliquant la Chine et le Mexique, notamment le cartel de Sinaloa et des entreprises pharmaceutiques chinoises, ont été sanctionnés par les États-Unis. Les candidats républicains à la présidence, Donald Trump et le gouverneur de Floride Ron DeSantis, ont fait des décès liés au fentanyl un argument central de leur campagne contre Biden.
Les négociations sur l'accord autour du fentanyl ont été officiellement annoncées à la conclusion de la rencontre entre Biden et Xi à San Francisco, le 15 novembre, dans un contexte de tensions sur les sanctions commerciales et sur la question de Taïwan.
L'accord prévoit l'engagement du président Xi à prendre des mesures fermes contre les fabricants et exportateurs de fentanyl, ainsi que contre les substances chimiques nécessaires à sa production. En échange, Washington s'engage à lever les sanctions imposées à l'Institut des Sciences Médico-Légales (lié au Ministère de la Sécurité Publique), inscrit dans la liste noire du Département du Commerce américain en 2020 pour sa prétendue complicité dans les abus contre les Ouïghours. En août 2022, la Chine a officiellement suspendu la coordination antidrogue avec les États-Unis en réponse à la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des Représentants.
Xi a trouvé une véritable arme chimique comme instrument de négociation avec son grand rival, et il le sait bien, étant lui-même ingénieur chimiste de formation. Cet accord suffira-t-il à arrêter l' « épidémie » de fentanyl ? Le gouvernement chinois estime ne pas avoir autant d'influence que Biden le pense. Le 7 avril 2022, le Ministère des Affaires Étrangères chinois a attribué la situation aux États-Unis, en particulier aux politiques de commercialisation agressive des entreprises pharmaceutiques, à la prescription excessive d'opioïdes par les médecins, et aux implications négatives de la légalisation de la marijuana.
L'humanité assiste à une nouvelle « guerre de l'opium », comme celles que se sont livrées au XIXe siècle l'Empire britannique et la Chine ? Cette fois, il n'est pas clair de voir qui en sortira gagnant.
Jesus Colina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire