Translate

jeudi 30 novembre 2023

Mort de Mohamed Bendriss à Marseille, COP28, États généraux de la presse indépendante… Au sommaire de Mediapart ce jeudi 30 novembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 30 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
Touché par un tir de LBD en pleine poitrine, dans la nuit du 1er au 2 juillet, cet homme de 27 ans est mort d’une crise cardiaque. Les images des caméras de surveillance, d’une riveraine et de la police, récupérées par Mediapart, permettent de reconstituer le face-à-face entre son scooter et la colonne du Raid.
Par 
Dans les villages libanais frontaliers de l’État hébreu, les habitants déplacés profitent de la trêve officieuse entre le Hezbollah et Israël pour évaluer les dégâts des combats. L’utilisation de phosphore blanc à Dhayra est dénoncée pour les dommages sur l’environnement et la santé humaine.
Par 
La 28e Conférence internationale pour le climat se tient jusqu’au 12 décembre à Dubaï. Alors que le réchauffement planétaire s’accélère, la COP28 devra s’accorder sur la sortie des énergies fossiles et sur les financements pour réparer les dommages climatiques subis par les pays du Sud.
Par 
En déplacement pour deux jours à Dubaï, le chef de l’État compte parmi sa délégation officielle les PDG de grands groupes aux activités néfastes pour le climat, comme le pollueur plastique Danone ou la banque JPMorgan, championne mondiale du financement des énergies fossiles.
Par 
La ministre de la transition énergétique a annulé à la dernière minute une réunion avec les salariés de l’IRSN, l’expert public du nucléaire. Résultat : près de 100 000 euros d’ardoise pour l’établissement public. Récit d’une très coûteuse inconséquence.
Par 
Le préfet de la Vienne demandait le remboursement d’une subvention versée par la ville à l’association Alternatiba, accusée d’avoir enfreint son contrat d’engagement républicain en organisant un « atelier de désobéissance civile ». Le juge administratif a rejeté sa requête.
Par 
Dans un avis, la Commission nationale consultative des droits de l’homme s’alarme de la dégradation de la situation des défenseurs des droits humains, notamment en France, où ils sont la cible d’une répression prenant de multiples formes, du « harcèlement judiciaire » à « la criminalisation » ou « la stigmatisation ».
Par 
Des promesses non tenues, des associations écartées, des subventions accordées en toute opacité… Dans un rapport publié ce jeudi, la CNCDH, instance indépendante, dresse un bilan sévère du dernier plan de lutte contre les LGBTphobies.
Par 
Rejugé pour avoir explosé le plafond légal de sa campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy n’a pas été accablé par le parquet général, qui a requis jeudi contre lui une peine d’un an de prison avec sursis.
Par 
Lors de leur « niche parlementaire », les députés insoumis ont échoué sur le fil à faire adopter plusieurs mesures en faveur de la régulation des marchés du secteur agro-industriel. C’est grâce aux députés LR que le camp macroniste a évité, in extremis, la défaite.
Par 
Les citoyens, très attendus par les organisateurs, étaient presque introuvables à cette première étape du « tour de France de l’information », à Auxerre. Les journalistes, eux, n’ont pas attendu d’être conviés pour venir imposer leurs inquiétudes et préoccupations.
Par 
La démocratie repose sur la promotion au cœur du débat public de la vérité des faits et non pas de la relativité des opinions. Au-delà de l’urgence d’une libération des médias de la domination de l’argent, c’est cette question politique centrale que posent les États généraux de la presse indépendante.
Par 
Les opérations de prédation sur la presse menées par les puissances d’argent et la transformation par Bolloré de ses médias en chambre d’écho de l’extrême droite renvoient à une époque sombre, celle de l’entre-deux-guerres. Il faut en méditer les leçons pour mesurer l’urgence d’un sursaut.
Par 
Depuis le printemps, la région Sud a décidé de réduire drastiquement les achats d’encarts publicitaires au quotidien régional. Une décision identique a été prise à la métropole d’Aix-Marseille et au département des Bouches-du-Rhône. 700 000 euros par an sont ainsi en jeu.
Par 
Dans la ville industrielle de Velsen, à l’ouest du pays, le PVV a obtenu 30,22 % des voix aux législatives du 22 novembre. À l’intérieur de ses quartiers cernés par les usines, les habitants ont adhéré au discours anti-immigration du leader d’extrême droite.
Par 
Deux Palestiniens ont tiré sur un arrêt de bus israélien à l’entrée de Jérusalem-Ouest. La trêve entre Israël et le Hamas a été prolongée in extremis jeudi pour un septième jour, ont annoncé les deux camps. Deux otages ont été libérées, dont la franco-israélienne Mia Schem.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors qu'un rassemblement « pour Thomas » organisé par l'extrême droite devait se tenir mercredi soir à Lille, le comité des sans-papiers du Nord (qui tient sa manifestation hebdomadaire au même moment) et des organisations de gauche ont appelé à « faire bloc », obtenant l'interdiction de ce rassemblement. 300 personnes ont ainsi défilé dans le centre-ville selon la CGT.
Alors que la Loi immigration est actuellement examinée à l'Assemblée nationale, des élu·es municipaux dénoncent un amendement voté par le Sénat visant à conditionner les allocations familiales à cinq ans de résidence sur le territoire contre six mois actuellement. « Comment peut-on imaginer nos élu·es adopter un amendement qui tend à désorganiser notre pays et fera plonger des millions de personnes, d’enfants, de familles vulnérables dans la pauvreté ? »
le blog de 
Les jeunes ont bon dos : c'est l'arbre qui cache la forêt de dire qu'ils ne veulent plus travailler. Eux, ils arrivent dans l'eau bouillante; nous, les plus vieux, on crève dedans à petit feu, grenouille dans l'eau bouillante. Suite à l'article de Flavien Marchand, ce billet de la part d'une femme de 57 ans, qui a fait un burn-out à 54 ans, dont les enfants peinent à se lancer dans ce monde de fou.
le blog de 
Derrière ce titre volontairement provocateur, je n’ai pas pour but de rajouter une énième couche à ce poncif réactionnaire qui glorifie l’aliénation par le travail, navré si je déçois. Et derrière cette première phrase, on peut déjà deviner où je veux en venir.
le blog de 
Nous assistons à la perte de sens de nos mots, et je le vis comme un déracinement. Où sont passés nos petits moments de vie ? Après avoir vu le film Perfect Day, je me questionne sur l'impact du portable sur notre mental, nos corps et nos sociétés. En moi grandit la conviction que notre rapport à la technologie est étudié, organisé, et même planifié.
le blog de 
La diffusion de pubs de l’Ademe montrant un « dévendeur » incitant à acheter moins a paru générer un débat sur la sobriété et le rôle du commerce dans la « transition écologique ». Un lobby commercial, la première ministre et le ministre de l’économie ont condamné la campagne, le ministre de l’écologie assume. Ce faux débat cache un impensé : il ne peut pas y avoir d’écologie publicitaire.
le blog de 
La justice a relaxé notre journal dans les deux procès en diffamation intentés par le groupe d’Hervé Legros et a condamné celui-ci pour procédure abusive. Dans le même temps, d’autres médias ont multiplié les révélations sur l’envers du promoteur immobilier.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire