Translate

mercredi 1 novembre 2023

« Génocide » au Proche-Orient, liens du RN avec la Russie, Centre Pompidou... Au sommaire de Mediapart ce mercredi 1er novembre 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 01 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
Le mot « génocide » est de plus en plus employé pour désigner ce qui se passe aujourd’hui à Gaza. Un usage qui demeure incertain d’un point de vue juridique mais possède déjà des effets politiques.
Par 
Au 26e jour du conflit, plusieurs pays d’Amérique du Sud, comme la Bolivie, le Chili et la Colombie, ont annoncé couper leurs relations diplomatiques avec Israël. De premiers étrangers et binationaux sont autorisés à quitter la bande de Gaza en passant par l’Égypte.
Par 
Pénurie d’eau et de matériel médical, risque d’épidémies : les conditions de survie dans la bande de Gaza sous les bombes israéliennes sont « intenables », explique le porte-parole de l’ONG Médecins sans frontières présent sur place.
Par 
En 2019, le service de renseignement intérieur a recensé « les relais d’influence » utilisés par la Russie dans le cadre des élections européennes. Les quatre seuls politiques français cités sont membres du Rassemblement national, ou l’ont été. Parmi eux, une conseillère franco-russe du RN au Parlement européen.
Par 
Malgré les protestations d’innocence des onze prévenus, anciens eurodéputés ou cadres du MoDem, les interrogations subsistent sur l’utilisation qui a été faite par le parti centriste de plusieurs contrats d’assistants parlementaires entre 2005 et 2017.
Par 
Une proposition du groupe Renaissance rabotant pour plus de 700 millions d’euros d’aides à l’apprentissage inutiles a été éconduite par le gouvernement, pourtant à la recherche d’économies. Preuve qu’il compte plus que jamais sur ce filon pour justifier la réussite de sa politique économique.
Par 
Les visiteurs trouvent souvent porte close quand ils se rendent à « Beaubourg ». En cause, des employés plongés dans l’incertitude par la fermeture du lieu pendant cinq ans, un modèle social qui paraît menacé et un management qualifié de brutal. Laurent Le Bon, à la tête du centre, est contesté.
Par 
Le dernier roman de l’écrivain tanzanien, « Les Vies d’après », vient de paraître en français. Ce prosateur né à Zanzibar et vivant en Angleterre fait ressentir comme personne la puissance nocive des liens de la domination coloniale.
Par 
La pêche en haute mer est devenue un moyen du pouvoir que la Chine recherche sur la scène internationale. Des centaines de bateaux pêchent, ou plutôt chassent, en meutes. Des hommes d’équipage privés de liberté y laissent parfois leur vie.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L'attaque du 7 octobre 2023 m’a rappelé que mon plus vieux souvenir d’un événement politique n’est autre que celui de la « Guerre du Kippour », en octobre 1973. Les émissions avaient été interrompues. Avec cette interruption, commençait mon intérêt pour la vie politique, les affaires des adultes. 50 ans plus tard, une impression d’avoir vécu ma vie d’enfant, d’adolescent, d’adulte, dans une époque dont tout montre, qu’a posteriori, elle sera désignée comme celle de toutes les occasions perdues, de toutes les erreurs.
le blog de 
Ces derniers jours, des troubles antisémites ont eu lieu dans le Caucase Nord russe, notamment au Daghestan et en Kabardino-Balkarie. Ces actes antisémites sont avant tout un écho local à la situation en Israël, façonné par le contexte spécifique du Caucase Nord et de la Russie.
le blog de 
La NUPES, dans sa configuration actuelle, n’a aucun avenir. La gauche unie doit dégager une action politique commune à vocation majoritaire. Car à quoi bon revendiquer une radicalité politique, si celle-ci vous condamne ad aeternam à l’opposition ? La gauche unie doit réoccuper une position centrale dans le champ politique ; une centralité qui n’est pas, bien sûr, synonyme de centrisme.
Encore importante dans la capitale géorgienne, l'architecture soviétique a entamé son crépuscule il y a vingt ans. À la manœuvre, l'ex-président Mikheïl Saakachvili, qui a cherché à faire oublier le passé communiste de son pays pour mieux se rapprocher de l'Occident. Aujourd'hui encore, les façades soviétiques de bâtiments sont enlevées. Mais qu'en pensent les Géorgiens ?
le blog de 
Le prévenu boit quand il a des crises d’angoisse. Elles ont commencé en prison. « C’était l’enfer à Seysses. » La procureure l’avertit : « Si vous continuez à boire, vous allez passer le reste de votre vie à rentrer et à sortir ! » Et requiert 8 mois de prison.
le blog de 
Une invitation, via une étude réalisée en Inde, à vous plonger dans les différences réelles et ressenties par des expatrié·e·s afin de déceler les enjeux sémantiques et sociétaux de ces termes.
le blog de 
Cette lettre ouverte à Clément Beaune répond aux propos du Ministre en date du 21 octobre dans la Dépêche du Midi et du 24 octobre devant l’Assemblée Nationale
le blog de 
Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) est un projet de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. C’est le plus gros projet d’infrastructure de France, et il est inutile.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire