Translate

lundi 27 novembre 2023

Extrême droite, extrême danger. Les crimes sexuels du Hamas. Milei le libertarien qui devient ultra-libéral...Au sommaire de Mediapart lundi 27 novembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 27 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
Des bandes d’extrême droite multiplient les actions punitives visant migrants, Arabes et musulmans. Une violence raciste et islamophobe qui ne suscite pas de réaction politique et médiatique à la hauteur du danger qu’elle incarne.
Par 
Le rassemblement violent de néonazis à Romans-sur-Isère met en lumière la litanie des agressions de l’extrême droite. Des militants associatifs, élus et acteurs de terrain racontent à Mediapart un climat de menaces et d’intimidations parfois « effrayant ».
Par 
L’action coordonnée dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère apporte la preuve que la jeune garde de l’extrême droite n’hésite plus à se réunir, malgré la distance. Mais pour se rassembler, les militants racistes sont obligés de communiquer, ce qui facilite leur détection.
 
De plus en plus de témoignages font état de violences sexuelles exercées par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre en Israël. Plusieurs enquêtes sont en cours. Mais le débat politique, lui, est déjà très vif en Israël et en France.
Par 
La chercheuse Sarah Daoud revient sur les négociations en cours à Gaza et la gouvernance du Hamas dans l’enclave palestinienne. Elle estime que si le mouvement règne amplement par la peur, il est néanmoins impossible de l’éradiquer.
Par 
Amman est le principal allié d’Israël et des États-Unis dans la région. Mais depuis le 7 octobre, le régime est pris en tenaille entre ses inclinations pro-occidentales et son opinion publique, favorable au camp palestinien. Il redoute aussi une arrivée en masse de Palestiniens déplacés.
 
La grande ville des Émirats arabes unis, qui héberge la COP28 du 30 novembre au 12 décembre, doit faire oublier son bilan carbone par habitant, parmi les plus élevés au monde. Experte en marketing urbain, la ville-État développe désormais des « écoquartiers » pour ultrariches qui font fureur.
Par 
Le groupe français de défense Thales a rémunéré en secret, comme consultant, son ancien directeur de l’éthique Dominique Lamoureux, lorsqu’il a quitté le groupe pour entrer au conseil de l’Agence française anticorruption. L’intéressé, qui préside aujourd’hui le comité d’éthique de la SNCF, dément tout conflit d’intérêts.
Par 
Le journaliste congolais Stanis Bujakera est en prison depuis plus de deux mois, accusé d’avoir fabriqué et diffusé une fausse note d’un service de renseignement. Notre enquête révèle que les éléments de preuve du parquet sont totalement fantaisistes.
Par 
L’homme d’une trentaine d’années, censé encadrer les volontaires du SNU lors d’un séjour, a envoyé des messages à une jeune fille pour tenter de la séduire. Il a été promu malgré les signalements. Une illustration des failles de ce dispositif fièrement porté par le gouvernement.
Par 
Dans « Accueillir. Venu(e)s d’un ventre ou d’un pays », Marie-José Mondzain, 81 ans, se livre à un plaidoyer partageur. Elle oppose à la haine d’autrui, dont nous éprouvons les ravages, l’amour sensible et politique de l’Autre, qu’il faudrait savoir adopter.
Par 
L’Observatoire de la Petite Sirène, organisation vivement critiquée par les associations de défense des personnes trans, s’est vu remettre un prix par l’Académie des sciences morales et politiques. Une récompense et des conditions d’attribution qui interrogent à plusieurs titres.
 
Le président élu d’Argentine s’est rapproché de la droite traditionnelle, notamment sur le plan économique. Désormais, la dollarisation n’est plus la priorité, mais l’austérité, elle, s’annonce ultraviolente.
Par 
Le résultat du scrutin présidentiel argentin s’inscrit dans une recomposition profonde des droites et extrêmes droites mondiales, sur laquelle l’ouvrage du journaliste argentin Pablo Stefanoni avait mis la focale de façon prémonitoire.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
100 médias indépendants et organisations (syndicats, collectifs, associations) organisent une grande réunion publique, jeudi 30 novembre à Paris. Voilà le programme de ces quatre heures de débats. Ce sera l’occasion de présenter nos 59 propositions de réforme de la presse pour « libérer l’info », élaborées en commun depuis deux mois.
le blog de 
En prélude au lancement de la « planification écologique » en septembre, Emmanuel Macron déclarait son amour pour la bagnole, et ce 30 novembre, s’ouvre à Dubaï la COP28 sous la présidence de Sultan al Jaber, Ministre de l’industrie des Émirats arabes unis et PDG du puissant groupe Abu Dhabi Oil National Company. Dans l’amour déclaré à la bagnole, on se garde bien de réfléchir à son fondement idéologique : l’apologie d’une liberté individuelle sans considération pour celle des autres.
Dessins du caricaturiste palestinien Naji al Ali, créateur du personnage de Handala (de l'amertume de la coloquinte, en arabe) et assassiné en 1987, distribués pendant la manifestation parisienne du 25 novembre 2023 contre les violences de genre, sociales et d'Etat.
Enfin, nous allons pouvoir cesser de retenir notre souffle et écouter, et compatir et pleurer pour les femmes et jeunes filles tuées, violées, agressées, mutilées le 7 octobre, maintenant qu’enfin s’estompent les manipulations de l’internationale d’extrême droite pour désigner les féministes comme « complices ». Des décennies que nous luttons sans vous. Des décennies que nous survivons sans vous. Pour elles toutes, nous, sommes révoltées du lever du soleil jusqu’à son coucher.
le blog de 
Entretien avec Paul Le Derff, volet 2. Les violences policières touchent des catégories de plus en plus larges de personnes. Les homicides policiers se multiplient… et les mobilisations aussi. Le chercheur pointe le rôle central des émeutes urbaines dans l’évolution du rapport de force.
le blog de 
Tsedek ! est un collectif né en juin dernier pour porter la voix de juifs et juives décoloniaux·ales en France. Suite aux événements survenus depuis le 7 octobre et afin de mieux faire comprendre nos positions, nous reprenons ici notre manifeste, jamais encore publié sur Mediapart.
le blog de 
L’Abbé Pierre, Une vie de combat, film de Frédéric Tellier, est récemment sorti en salle. Il retrace dans le détail la vie de l’abbé dévoué aux plus pauvres, selon une hagiographie qui, si tout est dit tout n’est pas expliqué. La volonté de faire ressembler à tout crin le jeune acteur au vieillard dénature quelque peu l’intérêt de se pencher sur ce personnage hors du commun.
le blog de 
A l'Assemblée nationale, Roland Goigoux a répondu aux questions des membres de la mission parlementaire chargée de dresser un état des lieux de l’apprentissage de la lecture en France, d'en identifier les points de blocage et de proposer des pistes d’évolution.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire