Translate

vendredi 1 septembre 2023

L’hélico de Bouygues et Pinault, l’hypothèse Darmanin, les femmes afghanes... Au sommaire de Mediapart ce vendredi 1er septembre 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 01 Septembre 2023

À la une de Mediapart

 
Les milliardaires François-Henri Pinault et Martin Bouygues partagent un hélicoptère de luxe, notamment pour effectuer des sauts de puce entre Paris, leurs résidences secondaires bretonnes et Londres. Mediapart et le collectif Mémoire vive ont suivi leurs trajets : ils ont émis en une année autant de CO2 qu’un Français en 32 ans. Alors que les deux patrons ne cessent de communiquer sur la transition écologique qu’ils prétendent mettre en œuvre.
Par 
La rentrée très politique du ministre de l’intérieur a éveillé la curiosité d’une majorité aux abois, et en mal de candidat pour 2027. En perdition idéologique, un certain nombre de députés, y compris au sein de ceux issus de la gauche, estiment que l’ancien sarkozyste peut incarner la « fibre sociale » qui manque à la Macronie.
Par 
Plus de deux ans après leur retour au pouvoir, les talibans poursuivent leur guerre contre les femmes. Ils viennent de leur interdire la fréquentation du parc Band-e Amir, l’un des plus beaux sites naturels du pays.
Par 
Cette station réalise l’impossible au pays des talibans : elle permet aux femmes et aux fillettes de maintenir un lien aussi bien social qu’intellectuel avec le monde extérieur. Sa fondatrice, Hamida Aman, répond depuis Kaboul aux questions de Mediapart.
Par 
Après des expulsions forcées vers le désert et la répression des migrants en situation irrégulière, les départs de Sfax vers l’Europe continuent, ainsi que les arrivées dans le pays. À Zarzis, à proximité de la Libye, les associations sont débordées.
Par 
Un épilogue, au moins provisoire, pour l’un des dossiers judiciaires français les plus sensibles : les gendarmes auteurs de l’interpellation à la suite de laquelle Adama Traoré est mort à l’été 2016 ont bénéficié vendredi d’un non-lieu dont la famille a immédiatement annoncé faire appel.
Par 
Le policier marseillais auteur du tir de LBD qui aurait grièvement blessé Hedi, 22 ans, en marge des émeutes à Marseille début juillet, a été remis en liberté vendredi, quarante jours après son placement en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet et de son avocat.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Je m'appelle Masha Budryte. Je suis ingénieure et membre de la communauté LGBTQ+ ; je m'oppose à la guerre en Ukraine, au régime de Poutine et à l'état absolument horrible dans lequel est plongé notre pays, et notamment sa communauté LGBT. En juillet, nous avons commencé la Pride à Londres par une rave queer de protestation devant l'ambassade de Russie. Nous aimons résister par la joie, même dans les moments les plus sombres. Le régime n'aura pas raison de nous.
L’éditeur Hugues Jallon a confié à Mediapart un vibrant hommage à François Gèze, dont le décès soudain le 28 août a attristé tous ses proches. Aujourd’hui président des Éditions du Seuil, il lui avait succédé à la tête des Éditions La Découverte en 2014.
le blog de 
Après la réussite de la première saison, notre émission Twitch « Abonnez-vous » présentée par Ana Ferrer et Tarik Safraoui est de retour tous les lundis à 19h. Découvrez les coulisses de Mediapart et échangez avec les personnes qui fabriquent votre journal au quotidien !
Heureux propriétaire depuis 20 ans d’une grange isolée dans les Alpes à 1800m d’altitude, j’ai constaté ces dernières années que les hameaux et habitats isolés du coin, abandonnés depuis les années 1950 ou 1960, sont récemment achetés par des familles fortunées. Il n’y aurait à priori que peu à dire sur cette évolution, sinon qu’un contraste économique et social est en train de se creuser...
Par un jugement rendu début juin, le tribunal administratif de Marseille a refusé de constater l’illégalité de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) de la cité phocéenne. En se retranchant derrière des considérations procédurales contestables, et après trois ans de procédure, la justice administrative marseillaise déçoit. La Quadrature du Net a fait appel de ce jugement.
le blog de 
Préface au livre « Septembre rouge, le coup d’état du 11 septembre 1973 au Chili », publié aux Editions Textuel, 2023, par Olivier Besancenot et Michael Löwy. Ce livre est une fiction historique basée sur des faits réels. Tel est le choix que nous avons retenu pour rendre hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire.
le blog de 
La traduction récente de trois ouvrages majeurs (La guerre des forêts, et Les usages de la coutume, et tout récemment, Les Romantiques. L'Angleterre à l'âge des révolutions, aux éditions sociales) permet enfin au public français de mieux apprécier l’œuvre immense du grand historien anglais Edward Thompson, qui rendit toute leur place au peuple et aux luttes sociales dans l’histoire de son pays.
le blog de 
La nouvelle traduction du roman « Chambres séparées » permet de (re)découvrir à quel point l’écriture du romancier italien Pier Vittorio Tondelli s’engageait vers des voies novatrices, que la mort précoce de l’auteur, en 1991, aura hélas, interrompues.
 
Passez l'été avec Mediapart
2 mois d'abonnement pour 1€
Offre disponible uniquement sur l'application mobile, iOS et Android, résiliable à tout moment. 
Je m'abonne
Valable uniquement pour les personnes n’ayant pas déjà profité d’une période de gratuité ou d’une offre spéciale via iTunes ou Google Play.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire