Translate

vendredi 29 septembre 2023

à lire sur Libération - vendredi 29 septembre 2023

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

Le 11 novembre, venez assister à la conception de la une en direct !
En savoir plus

 

 

De 9h à tard dans la nuit, le 11 Novembre 2023, Libération fait son festival

Je m'inscris

 

Du RN aux groupuscules violents, chaque mardi, Libération passe au crible l’extrême droite dans «Frontal».

Je m'inscris
Image
Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp





La gnaque Ces temps-ci, c'est un peu polar qui pleure et polar qui rit. Après le cri d'alarme lancé par la librairie strasbourgeoise la Tache noire qui menaçait de mettre la clé sous la porte si elle ne parvenait pas à réunir 25 000 euros afin de solder ses dettes (si l'on en croit le compteur elle en est à 22 000, elle tient le bon bout), c'est la revue Alibi qui annonce cesser sa parution faute d'abonnements suffisants. Un média qui s'arrête, c'est toujours un déchirement, a fortiori dans un milieu où les idées et les festivals foisonnent. On souhaite aux trois fondateurs de la revue, qui sont désormais inscrits dans le paysage du noir, de rebondir très vite. 
Côté romans, en revanche, on ne sait plus où donner de la tête. Des grands noms côtoient des nouveaux venus. Les vieux briscards Harlan Coben et Michael Connelly ont toujours la gnaque, même si le héros de ce dernier, le célèbre Harry Bosch, commence à montrer des signes de fatigue. Morgan Audic, dont on avait adoré les précédents romans, revient très en forme et la Brésilienne Patricia Melo signe un roman magistral ancré dans la sombre réalité des féminicides. Nous vous les faisons découvrir dans cette newsletter.
Les dessinateurs aussi ont bouffé du lion. Miles Hyman, dont on adore le trait et l'univers, s'est emparé d'un roman de Guillaume Musso, il nous le raconte ci-dessous. Et nous vous ferons bientôt découvrir Simenon, l'Ostrogoth, qui paraît la semaine prochaine, un scénario de Jean-Luc FromentalJosé-Louis Bocquet et John Simenon mis en images par Loustal, qu'on adore aussi.
Enfin, si vous êtes près de Pau ce week-end, ne ratez pas la 15e édition du festival Un aller et retour dans le noir. La plupart des grands noms du polar français et étranger y seront, ça va swinguer, nous vous en donnerons des nouvelles la prochaine fois. 
Vingt-quatre heures dans une journée, décidément, ce n'est pas assez.

Alexandra Schwartzbrod
Directrice adjointe de la rédaction 

Image
Image

Quand Miles Hyman s'empare de Guillaume Musso

L'artiste Miles Hyman est un familier des auteurs et autrices de polars dont il aime illustrer les nouvelles ou les romans. Il a un trait et un univers qui le rendent immédiatement reconnaissable. Il vient d'adapter en BD un best seller de Guillaume Musso, la Vie secrète des écrivains (Calmann-Lévy).
Qui a contacté l'autre, Musso ou toi? 
C'est Guillaume Musso qui m'a appelé. Il avait lu la Loterie (Casterman, 2016), l'adaptation que j'avais faite de la nouvelle écrite par ma grand-mère, Shirley Jackson, dont Rivages est en train de republier l'oeuvre et il s'est dit que j'étais sans doute la bonne personne pour adapter son roman. Pour lui, c'était un roman très visuel car il se passe sur une île méditerranéenne. 
Tu l'avais lu?
Non, mais je me suis plongé dedans et j'ai vite compris tout ce que je pouvais en faire. D'autant qu'il souhaitait m'en confier aussi le scénario, l'adaptation du texte. J'ai accepté et cela a été deux ans et demi de travail acharné. Un des défis était de me l'approprier, que cela devienne mon roman graphique.
Musso est intervenu dans ton travail?
Il ne m'a donné aucune directive, il m'a laissé une liberté totale. J'ai l'habitude d'envoyer des esquisses au fur et à mesure et j'avais très peu de retours négatifs, beaucoup d'encouragements. J'ai beaucoup aimé adapter et mettre en images ce face-à-face entre un vieil auteur coupé du monde comme J.D. Salinger et un jeune auteur plein d'idéaux qui essaie d'entrer en contact avec lui. Les deux facettes du métier d'écrivain.
Recueilli par Alexandra Schwartzbrod

Michael Connelly envoie Harry Bosch en préretraite

Dans l’Etoile du désert (Calmann-Lévy), l’Américain prolifique fait de son héros récurrent un flic vieillissant qui ne court plus derrière les voyous avec la même énergie. Help, Harry Bosch est malade! Michael Connelly a toujours la même méthode. Il écoute ses assistants, empile sa doc, la lit, puis referme les dossiers pour écrire une fiction, qui comporte souvent deux enquêtes parallèles. C’est lui qui injecte de la chair à ses personnages. Et surtout des émotions. Christine Ferniot

Nancy Pastor/Polaris

Pour la revue «Alibi», l’heure du dénouement a sonné

Elle était une des rares revues spécialisées dans le polar, le roman noir, les affaires judiciaires et criminelles: la revue Alibi publiera la semaine prochaine son dernier numéro, et sa couverture (lire plus bas) affichera pour l’occasion une photo sur fond noir, nous vous la faisions découvrir il y a quinze jours en avant-première, elle va devenir collector. Le nombre de ventes en librairie et d’abonnements étant insuffisant pour couvrir les coûts financiers, les éditions Dargaud jettent l’éponge. C’est la fin d’une belle aventure, menée par trois passionnés du genre: la directrice éditoriale Alice Monéger, l’écrivain Marc Fernandez et le photographe Paolo Bevilacqua. A.S.

 Lire la suite

Perdre son enfant est sans doute une des pires choses qui puisse arriver à un parent. Lorsque, de surcroît, celui-ci est accusé du meurtre et qu’il écope de la perpétuité pour ce crime qu’il n’a pas commis, sa vie n’a évidemment plus guère de sens. A moins que… A moins que la photo que vient lui montrer sa belle-sœur au parloir ne remette en cause toutes ses certitudes. Avec Sur tes traces (Belfond), Harlan Coben reste fidèle à ce qui a fait son succès, une disparition, une réapparition, une traque, un vrai sens du suspense et du rythme. Fabrice Drouzy

 Lire la suite

Photo : Savushkin/Getty Images

C’est l’histoire de «A», «B» et «C» ou de «Monsieur X» qui, un dimanche de juillet 2018, ont pris en otage un pilote d’hélicoptère pour délivrer un célèbre voyou derrière les barreaux. Une sacrée aventure dans laquelle on croise des «gens» – dont certains «dangereux» – qui vont dans des «endroits» pour se planquer. Au procès de Rédoine Faïd, jugé pour son évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne), les interrogatoires ont commencé depuis jeudi 21 septembre et les accusés marchent sur des œufs, tentant d’en dire suffisamment pour se dédouaner mais pas trop pour ne pas combler les ellipses de l’enquête. Un récit passionnant. Julie Brafman

«Celles qu’on tue», une enquête chez les dominateurs

Dans un roman noir magistral, Celles qu'on tue (Buchet-Chastel), la Brésilienne Patrícia Melo raconte les féminicides en les entremêlant de cauchemars et de fièvre au cœur de la jungle endeuillée. Un terrible voyage au pays des victimes, une enquête chez les dominateurs qui séduisent, épuisent puis anéantissent les femmes. Ch. F.

Andromeda Oliveira/Getty Images

«Personne ne meurt à Longyearbyen», mais mieux vaut sortir armé

Dans l’archipel du Svalbard, en pleine mer du Groenland, la ville la plus au nord du monde, le corps d’une étudiante est retrouvé sur la banquise, le visage et le corps déchiquetés, vraisemblablement lacérés par un ours. Et, à 1000 kilomètres de là, sur les îles Lofoten, une autre femme est découverte noyée. Deux morts à quelques jours d’intervalle, qui n’ont rien en commun si ce n’est que les deux femmes s’intéressaient aux animaux marins… Un thriller oppressant, écrit par Morgan Audic, un auteur qui connaît bien la mer. F.D.

Mort en juin, le romancier était proche du Britannique John Harvey qui l’avait introduit chez Rivages. Ses livres se distinguent par le réalisme des enquêtes et l’ambiguïté de ses personnages. Christine Ferniot

Photo : John Foley/opale photo

«Feux dans la plaine», une histoire de Rambo des garrigues

Avec ce premier roman très noir, Olivier Ciechelski suit les traces des auteurs américains de nature writing et dessine un héros solitaire se dépouillant de tout, faisant corps avec la nature pour échapper au monde. Un combat avec un ours va faire basculer son personnage du côté des bêtes. Ch. F.

 Lire la suite

«Mon expérience était un échec. Je reposai mon stylo et envisageai de déchirer la feuille en mille morceaux. Je finis par la froisser en boule, la jetai en direction de la flambée de l'âtre, et ratai.
Hercule Poirot, assis de l'autre côté de la pièce, leva les yeux de son livre.
– Votre entreprise vous contrarie, mon ami ?
– C'est un fiasco.
– Prenez plutôt une feuille vierge devant vous. Votre esprit produira instantanément des idées de meilleure facture.»

La mort frappe aussi les gens heureux, Sophie Hannah, Le Masque, 347 pp, 21,90 €

En Italie, même le crime verse dans le populisme

Nous vous parlions il y a quinze jours du nouveau roman du Sarde Piergiorgio Pulixi, le Chant des innocents (Gallmeister) qui, en réalité, est son premier, oui, c'est dur à suivre. Voici que sort en poche, chez Totem, son précédent (qui, en réalité est le troisième de la série), l'Illusion du mal, dont nous vous disions beaucoup de bien à sa parution, l'an dernier. L'histoire d'un vengeur anonyme traqué par deux enquêtrices, qui séduit les masses numériques en prétendant remplacer une justice défaillante. Jérôme Lefilliâtre 

 Lire la chronique du 18 août 2022

«Acide», averses et contre tout

Le deuxième film de Just Philippot confronte une famille menée par Guillaume Canet et Laetitia Dosch à des pluies meurtrières. Efficacement flippant et désespéré. Sandra Onana

«Tant qu’ils ne retrouvent pas le corps» : l’affaire Agnès Le Roux sur Arte, autopsie d’un secret

A partir de nombreuses images d’archives, Arte explore l’une des affaires criminelles françaises les plus célèbres, le meurtre en 1977 de l’héritière du casino niçois. Une plongée édifiante dans une double tragédie familiale et intime. Julie Brafman

C'est une spécificité française, les festivals du polar pullulent.
Notre sélection mensuelle.

Un aller et retour dans le noir à Pau (Pyrénées-Atlantique)
du 30 septembre au 1er octobre
avec Andrée Michaud, Hélène Couturier, Marin Ledun, Alice Géraud, DOA, Caryl Férey...

Lire en poche à Gradignan (Gironde)
du 6 au 8 octobre

Toulouse Polars du Sud à Toulouse (Haute-Garonne)
du 7 au 8 octobre, parrainé par Giancarlo de Cataldo

 

Alibi

Un numéro spécial avec un gros dossier sur les erreurs judiciaires dont douze seulement ont été reconnues depuis... 1945!
Et puis une nouvelle inédite de Jacky Schwartzmann«l'écrivain de polar le plus drôle de sa génération», dixit Alibi et on est bien d'accord. 
Ne ratez surtout pas ce numéro, le dernier!

 

813

Un dossier sur Stephen King, le «maître du noir», sur lequel ont écrit des auteurs du genre comme Jérémy Fel, Gwenaël Bulteau et Jérôme Leroy.
Et puis une enquête sur les amis de Georges (Simenon) par Christine Trigory. 
Enfin le portrait, par Jeanne Guyon, d'Avraham Avraham, le «héros très discret» du l'auteur israélien Dror Mishani.

Image
Image

Une newsletter mensuelle réalisée par Alexandra Schwartzbrod

Avec Julie Brafman, Fabrice Drouzy, Christine Ferniot, Jérôme Lefilliâtre et Sandra Onana

Documentation: Bénédicte Dumont et Claudine Mamy

Conception graphique: Christelle Causse et Jean-Charles Thébaud

Editing photo: Marie Audinet

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp







Logo Le Fil Vert
Le fil vert

Le 28 septembre 2023

🌍 En 2023, le «Climat Libé Tour» donne de la voie ! En savoir plus

Image
Image
Image
Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp












Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

Le 11 novembre, venez assister à la conception de la Une en direct !
En savoir plus

 

 

De 9h à tard dans la nuit, le 11 Novembre 2023, Libération fait son festival

Je m'inscris

 

Du RN aux groupuscules violents, chaque mardi, Libération passe au crible l’extrême droite dans «Frontal».

Je m'inscris
Image
Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire