Translate

vendredi 28 juillet 2023

La police prend le pouvoir à la gorge, la justice affaiblie : au sommaire de Mediapart vendredi 28 juillet 2023

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 28 Juillet 2023

À la une de Mediapart

Par 
 
Visé par un tir de LBD et tabassé le 1er juillet, Hedi n’a toujours pas reçu le moindre coup de fil du gouvernement. Les syndicats de police, eux, ont été accueillis avec les honneurs au ministère de l’intérieur. Ils font « pression » pour obtenir un statut juridique à part.
Par 
La Cour de cassation a débouté vendredi le garde des Sceaux, maintenu en poste malgré ses déboires judiciaires, de sa demande d’annulation de son renvoi pour « prise illégale d’intérêts », ouvrant ainsi la voie à un procès inédit, qui pourrait se tenir à la fin de l’année, selon des sources judiciaires.
Par 
Alerté par la commission de contrôle des comptes de campagne, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons d’abus de confiance pendant la dernière élection présidentielle.
Par 
Lors du sommet Russie-Afrique qui s’est achevé vendredi 28 juillet, Moscou a fait le compte de ses alliés sur le continent et a tenté de les rassurer sur deux sujets brûlants : la fin de l’accord sur les céréales ukrainiennes et la poursuite des activités du groupe Wagner en Afrique.
Par 
Il a traversé la frontière franco-italienne aux côtés de cette Nigériane qui a perdu la vie en mai 2018, près de Briançon, après s’être noyée alors qu’elle était poursuivie par les forces de l’ordre. Il pourrait être renvoyé au Cameroun à tout instant.
Par 
Les procureurs fédéraux ont alourdi jeudi les charges pesant sur Donald Trump dans l’affaire de sa gestion négligente de documents confidentiels pour laquelle il est inculpé, lui reprochant d’avoir essayé de supprimer des images de vidéosurveillance qui intéressaient les enquêteurs.
Par 
Incendies, chaleur extrême, sécheresse… L’été cauchemardesque de la région méditerranéenne montre à quoi le monde pourrait s’attendre avec un réchauffement global de + 1,5 °C.
Par 
Quatre personnes ont été condamnées, jeudi 27 juillet, à des peines de prison à l’issue d’une longue audience sur des faits commis lors de la manifestation contre les mégabassines en mars dernier.
Par 
Washington a voté l’été dernier le plus ambitieux plan d’investissement climatique de l’histoire des États-Unis. Lequel produit déjà des effets. Seront-ils durables ? Premier volet de la chronique de la transition énergétique façon Biden.
Par 
L’édition 2023 de Pixel War s’est achevée par une œuvre d’art virtuelle, instantané des préoccupations des internautes du monde entier. Mais cette année, sur les réseaux français, la fachosphère s’est mobilisée pour imposer ses thèmes et empêcher tout hommage à Nahel.
Par 
Née à Urumqi au Xinjiang, Kalbinur Sidik a vécu le développement de la surveillance technologique de la population ouïghoure par le régime chinois. Jusque dans les camps de « redressement », où elle a été forcée à travailler pendant deux ans, sous le regard ininterrompu de huit caméras.
Par 
Le féminisme a pu être embarqué dans des combats contre d’autres minorités, musulmanes en particulier. Est-ce parce qu’il est trop « blanc » ou parce que l’intersectionnalité demeure difficile à transposer dans les luttes concrètes ?
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Un mois après les révoltes des quartiers populaires, après les réactions haineuses et l’incompréhension, alors que la volonté du gouvernement est d’accélérer la reconstruction, nous essayons ici de répondre à ceux qui considèrent les gamins de banlieue comme des « hordes sauvages » et interrogeons la politique de la ville des 20 dernières années.
Les mouvements de révoltes qu’ont connues de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel ont entraîné une réponse sécuritaire et autoritaire de l’État. Ces évènements ont également réactivé une vieille antienne : tout cela serait dû au numérique et aux réseaux sociaux.
le blog de 
« France, terre de contrastes ». Sur le plan économique, elle se porte mieux: croissance en hausse (0,5%) tirée, c’est rare, par les exportations. Mais sur le plan politique, c’est la cata! Face à la fronde des policiers, soutenus par leurs plus hauts gradés, la pusillanimité de Macron montre qu’il perd la main la main sur l’instrument essentiel à tout Etat, sa police. Et voilà Jupiter à terre.
le blog de 
Une partie de la police est rentrée dans une dynamique de violences. La loi du talion prend peu à peu la place de la loi de la République et suit une logique bien connue au Etats-Unis pour justifier la vente d'armes. Puisqu'il y a de la violence dans la société, augmentons la violence de la Police. Un cycle mortifère. Il nous faut un autre modèle et cet autre modèle existe déjà en France.
le blog de 
Le 25 mai 2020, Derek Chauvin a tué George Floyd en écrasant sa nuque pendant 9 minutes jusqu'à l'asphyxie. La scène est filmée et devient virale. Dès le lendemain, les 4 policiers impliqués sont limogés, et Derek Chauvin est inculpé pour meurtre. Il sera condamné à plus de 20 ans de prison un an plus tard. Des suites absolument inconcevables dans la « patrie des droits de l'homme »...
Des ministres stupides ou cyniques ? A mesure que progresse la destruction des écosystèmes par l’agriculture chimique et productiviste, un ministre annonce «tripler l’effort» en faveur des forêts et confirme la volonté de Macron voulant «replanter un milliard d’arbres d’ici à dix ans». Bigre ! (Gilles Fumey)
le blog de 
Les trois mesures annoncées pour le secteur des colos depuis le début d'été par le gouvernement semblent faire l'unanimité. Pourtant ces mesures encouragent toujours un peu plus l'immobilisme pédagogique et le libéralisme, alors qu'elles sont annoncées comme des mesures sociales. Doit-on y voir du cynisme, des choix politiques ou une carence d'analyse ?
le blog de 
Barbie : ce qui a attisé ma curiosité et m'a incité à y aller, ce sont les nombreux commentaires selon lesquels ce film est « féministe ». Mais le fond du film tourne finalement autour de Ken et non pas de Barbie. C'est lui qui impose le débat et qui contraint l'action. Attention, je « spoile » l'intégralité du film pour le décrypter.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire