Translate

dimanche 30 juillet 2023

HISTOIRE et MEMOIRE avec RETRONEWS - Jean Jaurès journaliste - Dimanche 30 juillet 2023

 HISTOIRE et MEMOIRE

 
Assassiné le 31 juillet 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale, Jean Jaurès est resté une figure incontournable de l'histoire politique et sociale du pays. Orateur de talent, pacifiste convaincu, il fut aussi, longtemps, un député dont les engagements sont connus. Mais que retient-on, aujourd'hui, du journaliste ? De ses papiers dans La Dépêche à ses ultimes articles dans l'Humanitéfocus ce dimanche sur la plume Jaurès et sur ses écrits.
 
 
— « Le péril est grand »
 
ÉCHO DE PRESSE
 Les ultimes articles de Jaurès en faveur de la paix
Les ultimes articles de Jaurès en faveur de la paix
En juillet 1914, dans les semaines précédant l’éclatement de la Première Guerre mondiale, Jean Jaurès multiplie les articles dans son journal l’Humanité pour tenter d’enrayer le déchaînement de la violence. Son pacifisme lui coûtera la vie.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Aux instituteurs
 
ÉCHO DE PRESSE
 La lettre de Jaurès aux instituteurs et institutrices dans La Dépêche
​​​​​​​
La lettre de Jaurès aux instituteurs et institutrices dans La Dépêche
Le 15 janvier 1888, Jean Jaurès publie une lettre adressée aux instituteurs dans laquelle il souligne l’importance de leur rôle dans le projet républicain. 
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Contre la « féodalité industrielle »
 
La Dépêche
La Dépêche
1er novembre 1892
Mouvement emblématique de la Troisième République, la première grève de Carmaux s'achève à l'automne 1892 après plusieurs mois de lutte. Jaurès, qui a alors été – et sera bientôt de nouveau – député du Tarn, et qui a apporté son soutien à la grève, fait écho en Une de La Dépêche à l'issue de celle-ci, évoquant une lutte indispensable pour mettre fin à la « ​​​​​​ ​​​​​​​féodalité industrielle ».
VOIR L'ARCHIVE
 
 
 
— « Notre but »
 
LONG FORMAT
• 1904 : Lancement de l'Humanité
​​​​​​​
1904 : Lancement de l'Humanité
Créé en 1904 par Jean Jaurès, l'Humanité a connu une histoire mouvementée : l’assassinat de Jaurès en 1914, la Première Guerre mondiale et le congrès de Tours en 1920 l'amènent au communisme. Dans les années 1930, il bénéficie d'un lectorat nombreux. Véritable succès, il est alors à la fois populaire et ouvrier, ce qu'il n'était pas tout à fait au moment de sa fondation...
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Jaurès caricaturé
 
Le Rire
Le Rire
11 mai 1907
En 1907, alors que Jaurès a fondé, trois ans plus tôt, son organe – l'Humanité –, ses activités conjointes de politique et d'homme de presse suscitent l'attention de ses detracteurs. Ainsi de cette caricature, publiée en Une du Rire, qui le représente en « panseur » avec pour légende : « Je suis comme Clemenceau. Je sens que je vais avoir besoin de petits papiers ! »
VOIR L'ARCHIVE
 
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE
Plongez dans l’histoire avec RetroNews
Offre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNewsOffre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNews
J'EN PROFITE !
 
 
 
— Pour aller plus loin...
 
VIDÉO
 1904 : « Notre But », par Jaurès
LIRE
 
 
GRANDS ARTICLES
 1911 : le combat de Jaurès pour la retraite à 60 ans
LIRE
 
 
LONG FORMAT
 L’assassinat de Jean Jaurès en 1914
​​​​​​​
​​​​​​​
LIRE
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire