Translate

dimanche 2 juillet 2023

Cagnotte pour le tueur de Nahel, jeunes des cités livrés à eux-mêmes, un élu personnellement visé… Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 2 juillet 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 02 Juillet 2023

À la une de Mediapart

 
Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, la révolte d’une partie de la jeunesse n’a trouvé comme réponse que les gaz lacrymogènes. Sur le terrain, les élus locaux désertent et les acteurs associatifs désespèrent. Depuis l’élection d’une maire UDI, en 2020, le lien semble s’être coupé entre les pouvoirs publics locaux et les quartiers populaires.
Par Marine Turchi
Jean Messiha, qui a successivement conseillé Marine Le Pen et Éric Zemmour, a lancé une cagnotte pour soutenir le policier mis en examen pour le meurtre de Nahel, estimant qu’il avait « fait son travail ». Le chroniqueur de CNews s’est vanté que la collecte, qui atteint près de 770 000 euros ce dimanche soir, dépasse celle ouverte pour la mère du jeune homme tué.
Par La rédaction de Mediapart
Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile de Vincent Jeanbrun, porte-parole des Républicains, a été visé par une voiture-bélier en feu. Son épouse et l’un de leurs enfants sont hospitalisés. Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte.
Par Caroline Coq-Chodorge, Célia Mebroukine
À Mantes-la-Jolie, dans le quartier du Val Fourré, des bâtiments publics et des commerces ont été brûlés ou cambriolés après la mort de Nahel. Dans un même souffle, les habitants condamnent et comprennent. Car tous ont vécu, souvent de très près, des violences et incivilités policières au cours des dernières décennies.
Par Michel Deléan, Camille Polloni
Les deux textes examinés par l’Assemblée nationale à partir de lundi mettent l’accent sur le recrutement de personnels judiciaires et pénitentiaires. Aux yeux de l’opposition de gauche, ces avancées sont insuffisantes et mal définies. Certains points doivent encore être tranchés en séance.
Par Joseph Confavreux
Philippe Lazzarini, le patron de l’UNRWA, l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens, juge qu’il n’a plus les moyens de sa mission. Selon lui, la situation politique en Israël et en Palestine et le désengagement financier international menacent des millions de personnes.
Par Theo Englebert
La justice française a condamné mercredi 28 juin un ancien gendarme rwandais à la prison à perpétuité pour son rôle dans le génocide des Tutsis en 1994. Mais à 6 000 kilomètres de Paris, les habitants de sa région regrettent leur éloignement des débats, s’ils les connaissent.
Par Joseph Confavreux
Notre podcast culturel débat de « Retrouver Fiona » de Dalie Farah, de « Requiem pour la classe moyenne » d’Aurélien Delsaux et de l’ultime livre de Jeroen Brouwers, « Le Client E. Busken ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Arielle KIES
Il est devant moi, il a vingt ans, il me dit j’ai envie d’aller avec eux mais je ne veux pas tirer de mortier. J’admire sa maturité, son désir de résistance et sa sagesse. Je suis rassurée qu’il ne soit pas dehors cette nuit dans les rues. S’il y était, j’aurais peur pour lui. J’aurais peur de la police. J’aurais peur qu’il soit frappé, mutilé, tué.
Dans l’Hexagone, de 1953 à la mort dans les circonstances que l’on sait de Nahel, le 27 juin 2023, le nombre des victimes racisées, tombées pour différentes raisons sous les balles des forces de l’ordre, se comptent par centaines. Quelques rappels.
le blog de Remedium
À peine le meurtre commis, une délégation de l’horreur a livré à la vindicte populaire Nahel, forcément délinquant. Mais, comme à chaque fois, la police a démontré par son esprit de corps toute la puissance des violences et du racisme systémiques qui la gangrènent. Reste la douleur d’une famille et d’une jeunesse qui mesurent la dangerosité que représente l’absence de garde-fous dans la police.
Un rapport a été rendu précisant les modalités d’une année supplémentaire dans l’internat de médecine générale. Un décryptage de ce qui est écrit dans ce rapport est indispensable. Le métier de médecin généraliste y est défini selon un modèle libéral sans prendre en compte la réalité et les désirs des jeunes médecins et en excluant de la formation le système public de santé.
le blog de Ricardo Parreira
Menaces, insultes, appels au doxxing et signalements de masse : voici comment les flics et les fachos essayent de me réduire au silence sur Twitter.
le blog de Sylvia Duverger
Grâce à Chris Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz, les filles peuvent faire connaissance avec 25 déesses qui piétinent allègrement l'éternel féminin et ses stéréotypes. Un dieu sur 2 est une déesse s'adresse aux enfants, mais les adultes y feront aussi des découvertes, et les illustrations de Clémence Pollet sont superbes. Entretien avec les autrices.
le blog de J. GRAU
Parasites, de Nicolas Framont, est un essai à la fois désespérant et revigorant : désespérant, parce qu’il montre qu’il n’y a vraiment rien à attendre de la bourgeoisie qui nous dirige ; revigorant, parce qu’il donne aux classes laborieuses de bonnes raisons d’avoir confiance en leur force.
« Même les chats, perturbés, se sont mis depuis le jour maudit à changer sans préavis la couleur de leur pelage. Certains parfois virent même subito au multicolore. Puis ils redeviennent noirs. Ou bleus. Ils ne sont plus tous gris la nuit, oh non, cela Eddy peut le certifier ! Beaucoup sont bleus. D’un bleu profond. »
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire