Translate

lundi 3 juillet 2023

Après Nahel, les milices d’extrême droite, les rassemblements devant les mairies et les enfants de la Paillade : au sommaire de Mediapart lundi 3 juillet 2023

 


La lettre quotidienne
Lundi 03 Juillet 2023

À la une de Mediapart

 
Dans plusieurs villes, des militants d’extrême droite sont descendus par dizaines dans les rues. Masqués ou cagoulés, parfois armés de battes, ils ont crié des slogans racistes. À Lorient, ils ont interpellé des émeutiers qu’ils ont ensuite remis à des policiers.
Par Caroline Coq-Chodorge, Cécile Hautefeuille
Des rassemblements ont été organisés partout en France ce lundi en soutien au maire de L’Haÿ-les-Roses, dont la maison a été attaquée dimanche. L’élu LR, entouré de figures du parti, a prononcé un discours martial de défense de la République. À Montpellier, l’adjointe au maire socialiste lui a apporté son soutien, tout en appelant à « faire le ménage » dans les rangs de la police.
Par David Perrotin
Dans sa matinale, France 2 affirme à tort que l’analyse du son de la vidéo montrant un policier tirer sur Nahel réalisée par l’IGPN dément le témoignage des passagers. En réalité, l’analyse est toujours en cours selon une source au ministère de l’intérieur.
Par Feurat Alani
L’écrivain et journaliste Feurat Alani a vécu une partie de sa jeunesse à Nanterre, cité Pablo-Picasso. Il y réside toujours, chez sa mère, quand il vient en France. Il était là, mardi 27 juin, quand Nahel a été tué par les policiers, puis les nuits qui ont suivi. Pour Mediapart, il s’interroge dans un texte très personnel : « Faut-il être tué par balle pour être convoqué à la mémoire de l’altérité, des responsables politiques, des médias et même des lambda ? »
Par Prisca Borrel
Depuis la mort de Nahel mardi, le quartier de la Paillade à Montpellier s’est embrasé quasiment chaque soir. Comme pour les extirper du chaos ambiant, l’auteur Nourdine Bara a convié les enfants du coin à un échange littéraire salutaire, malgré les effluves de goudron brûlé.
Par Antton Rouget, Ellen Salvi
Outre SOS Racisme, plusieurs autres associations qui avaient postulé au fonds Marianne ont fait l’objet de vives discussions place Beauvau, en raison des prises de position de leur représentants ou de certaines de leurs productions visant Emmanuel Macron.
Par Estelle Levresse
Au cours des quinze derniers mois, une centaine de femmes ont été poursuivies pour leur opposition à l’invasion de l’Ukraine lancée par le Kremlin. Elles font face à une justice extrêmement sévère, sur fond de dénonciations de plus en plus fréquentes.
Par Erwan Manac’h
Les salariés du service client du fournisseur d’eau, sous-traité à la multinationale Teleperformance, sont incités à proposer une assurance malgré les difficultés financières des clients, aggravées par l’inflation. Ce « conflit de valeurs » durcit une situation de souffrance professionnelle déjà criante, alerte l’inspection du travail.
Par Michel Deléan, Camille Polloni
Les deux textes examinés par l’Assemblée nationale à partir de lundi mettent l’accent sur le recrutement de personnels judiciaires et pénitentiaires. Aux yeux de l’opposition de gauche, ces avancées sont insuffisantes et mal définies. Certains points doivent encore être tranchés en séance.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Nadir Dendoune
L'autre soir, il était 22h, en revenant chez moi à la cité Maurice Thorez à l'île-Saint- Denis, je t'ai croisé toi et tes potes. Vous marchiez d'un pas déterminé. Je ne savais même pas que vous viviez ici. Vous m'avez répondu « On est du bâtiment 9 ». Puis, je vous ai mis en garde, vous avez essayé de me rassurer, un léger sourire en coin...
le blog de Alain Manach
« Je ne comprends pas toutes ces réactions offusquées, atterrées, scandalisées face à ce qui se passe dans notre pays en ce moment. Pourtant tout était annoncé depuis fort longtemps » : après plusieurs nuits de révoltes, témoignage d'un habitant du quartier de la Villeneuve, à Grenoble.
le blog de Olivier Tonneau
Ainsi donc, le calme reviendrait. J’assume un sentiment qui certainement n’appartient pas qu’à moi : cela m'inquiète. Sans idéaliser une révolte qui n'était pas une révolution, je crains davantage encore le retour d'un ordre qui n'est qu'illusion.
le blog de Arielle KIES
Il est devant moi, il a vingt ans, il me dit j’ai envie d’aller avec eux mais je ne veux pas tirer de mortier. J’admire sa maturité, son désir de résistance et sa sagesse. Je suis rassurée qu’il ne soit pas dehors cette nuit dans les rues. S’il y était, j’aurais peur pour lui. J’aurais peur de la police. J’aurais peur qu’il soit frappé, mutilé, tué.
le blog de Philippe Marlière
Le traitement des populations racisées par la police française est peut-être familière à un public américain, mais elle apparaît comme exceptionnelle et choquante dans la plupart des démocraties européennes.
Et ce qu'elle nous enseigne sur la manière de lutter efficacement contre la violence croissante du capitalisme et son inéluctable dérive illibérale. Je connais la colère des jeunes, elle forme la même boule qui serre nos gorges à tou·tes chaque fois que l’un·e de nous est brutalisé, violenté, tué.
le blog de Mačko Dràgàn
Ou comment de riches mégalos débiles font de notre monde un enfer. État policier, injustice partout, cybertechnologies stupides sur fond de pensée managériale autoritaire, « on vit vraiment dans la dystopie la plus nulle du monde ... sans les costumes cools et les néons partout » (Bolchegeek). Il y a urgence à revivifier nos imaginaires d’un futur désirable, et à remettre du punk dans tout ça.
le blog de Carol Mann
L’extrême misère dans laquelle est plongée l’Afghanistan revient régulièrement dans les médias ainsi que la brutalité de la répression totale des femmes, au nom de l’application stricte de la charia. Mais parle-t-on suffisamment de l’extrême richesse de ce pays qui ne profite qu’à l’élite d’un gouvernement mafieux ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire