Translate

jeudi 4 mai 2023

#MeTooBD, réforme du lycée pro, la bataille de l’eau : au sommaire de Mediapart vendredi 4 mai 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 04 Mai 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
L’auteur de bande dessinée a été visé par une enquête préliminaire, classée sans suite en 2022, après deux plaintes pour « agression sexuelle » et « viol ». Mediapart a recueilli d’autres témoignages de femmes le mettant en cause. L’intéressé nie en bloc. Son acolyte, Jérôme Mulot, annonce mettre un terme à leur collaboration.
Par 
Héritier d’un imaginaire très masculin, le monde de la bande dessinée s’est emparé très récemment de la question des violences sexistes et sexuelles. Entretien avec l’historien Frédéric Chauvaud, codirecteur de l’ouvrage « À coups de cases et de bulles ».
Par 
Le président de la République a dévoilé, jeudi 4 mai, les contours de sa réforme du lycée professionnel. Un florilège de mesures pro-entreprises, parmi lesquelles la gratification des stages… par l’État. Les organisations syndicales se disent déjà prêtes à se mobiliser.
Par 
Quatre familles d’enfants scolarisés dans ces établissements privés ont déposé plainte contre la direction pour « violences volontaires sur mineurs », « harcèlement moral » et « dénonciation calomnieuse ». Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Pontoise.
Par 
Le Parquet national financier a ouvert jeudi une information judiciaire sur des soupçons de « détournement de fonds publics » dans la gestion du fonds Marianne, créé en 2021 par Marlène Schiappa, quelques mois après l’assassinat de Samuel Paty.
Par 
Jean-Charles Larsonneur, député Horizons, a démissionné jeudi de la présidence du groupe d’étude France-Palestine à l’Assemblée nationale. Alors qu’il devait prendre la parole sur la résolution communiste dénonçant un « apartheid » en Israël, le président du groupe Horizons l’a remplacé par une collègue.
Par 
Historiquement divisée, la mouvance d’ultradroite se renforce après des dissolutions en série qui l’ont poussée à l’union. Samedi 6 mai, ces groupuscules violents s’afficheront lors de leur traditionnel défilé annuel.
Par 
Condamné plusieurs fois pour violences, et cultivant des références nazies, cet ancien étudiant en école de commerce de 24 ans est devenu, en quelques années, la figure centrale de l’ultradroite française, dont il veut regrouper les chapelles dans une « interfaf ».
Par 
Alors que l’Assemblée nationale a voté en décembre dernier la création de juridictions spéciales pour juger les violences intrafamiliales, Mediapart a suivi des audiences d’un tribunal dédié à ces questions à Madrid. Ces juridictions, en place depuis 2005 en Espagne, ont fait leurs preuves.
Par 
Mediapart a enquêté sur l’application, dans un lycée de Marseille, des dernières consignes ministérielles sur les signes religieux ostensibles. Plusieurs élèves qui portent des tenues jugées contraires aux règles dénoncent un « acharnement » de la direction. Ainsi que des propos scandaleux du proviseur.
Par 
Un projet routier expose à la pollution des aires de captage produisant les trois quarts de l’eau de la régie de la métropole normande. Les Soulèvements de la Terre et des collectifs organisent un rassemblement contestant l’infrastructure à partir du 5 mai.
Par 
Ville en forte croissance de la banlieue de Phoenix, Queen Creek a besoin d’eau pour ses nouveaux habitants. Elle est allée la chercher dans une commune rurale, à 340 kilomètres de distance. La manœuvre provoque des inquiétudes dans un État, l’Arizona, en proie à la sécheresse.
Par 
Une dizaine de micro-entrepreneurs travaillant pour le site de commerce en ligne de bricolage vont demander la requalification de leur situation en contrat de travail. Ils estiment avoir été soumis au contrôle direct de l’entreprise, comme des salariés classiques, et dénoncent de nombreux abus.
Par 
La guerre qui déchire le pays depuis la mi-avril n’épargne pas la région du Darfour. Comme à Khartoum, les deux armées ennemies y possèdent des bases et des hommes. Les hôpitaux sont détruits et pillés, les marchés brûlés, les biens volés, et des populations sont en fuite.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Chronique d'une guerre fratricide annoncée. L'ancien président de la République des Comores (1978 - 1989) parlait d'une guerre de la salive, à mener contre la France, pour le recouvrement total de la souveraineté des Comores. Aujourd'hui, à forces de manipulations, de contre-vérités, d'ambitions, la crise mahoraise risque de déboucher sur un bain de sang.
le blog de 
On assiste avec l’opération « Wuambushu » à un formidable amalgame des faits et de contre-vérités. Cet alliage qui consiste à mettre dans un « package tout-en-un » jeunes délinquants, clandestins et populations en situation régulière, ne peut qu’embrouiller les esprits de ceux ou celles qui ont le désir de voir et de savoir.
La vie d’un journal indé' est rarement facile, et on voit régulièrement passer des appels à aider tel ou tel titre. Hélas, c’est notre tour. Les caisses de notre mensuel sont vides, et la situation est compliquée. Que s’est-il passé ? On s’en explique. Ce que vous pouvez faire ? Simple : pièces jaunes, tickets restau, on prend tout.
le blog de 
Une surenchère verbale quant à Emmanuel Macron et sa politique par des politiciens et des intellectuels de gauche soutenant le beau mouvement social contre une réforme injuste des retraites pourrait davantage servir, de manière non intentionnelle, le Rassemblement national que booster la gauche… Hypothèses à contre-courant. Retour sur la question stratégique à gauche en post-scriptum.
le blog de 
À Lausanne, Photo Élysée retrace l’histoire du flou dans la photographie depuis son invention jusqu’à aujourd’hui dans une exposition qui met le médium en regard avec la peinture et le cinéma. Réunissant près de quatre cent œuvres de plus de cent-quatre-vingt artistes, « Flou. Une histoire photographique » révèle l’importance de cette forme dans l’art.
le blog de 
L’éviction de Fred Stein, directeur réputé du théâtre Albarède à Ganges dans l'Hérault, déclenchée par un projet incluant des migrants et des précaires, a mis en émoi le monde culturel qui y voit le symptôme de la reprise en main un peu partout de la culture par les élus. Elle est aussi à relier au grand malaise social de l’arrière-pays cévenol.
L’Organisation internationale des migrations (OIM) a recensé près de 300 décès en Méditerranée centrale en seulement 10 jours, entre le 18 et le 26 avril derniers. Et ce chiffre représente uniquement ceux que l’agence onusienne a pu documenter. Nombre de migrants disparaissent sans laisser de trace. Mais pas un seul article n’est sorti en France sur ce sujet dramatique.
le blog de 
Le lycée professionnel fera-t-il encore partie de l’Education nationale en 2024 ? Au vu des contours de la réforme qui devrait être annoncée par l’exécutif ce jeudi, rien n’est moins sûr. Le glissement déjà opéré des lycées professionnels sous l’autorité du ministère du Travail est extrêmement dangereux à plus d’un titre. Et cela représente une menace pour l’ensemble de l’Education nationale.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire