Translate

lundi 29 mai 2023

Élections en Espagne, TikTok, Vertbaudet, politique de défense : au sommaire de Mediapart lundi 29 mai 2023

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 29 Mai 2023

À la une de Mediapart

 
L’ancien conseiller culture de Nicolas Sarkozy travaille aujourd’hui pour TikTok qui a noué, grâce à lui, des partenariats avec le château de Versailles ou le Festival de Cannes. Mais Éric Garandeau pourrait être rattrapé par une activité passée : son passage au pass Culture, sévèrement mis en cause dans un rapport temporaire de la Cour des comptes, auquel Mediapart a eu accès.
Par 
Depuis plus de deux mois, les préparatrices de commandes de Vertbaudet font grève pour obtenir une augmentation de salaire. Avec 1 300 euros brut par mois, ces mères célibataires n’ont pour la plupart que leur maigre salaire pour nourrir leurs enfants. Leur combat est devenu le symbole des luttes pour « l’émancipation des travailleuses par elles-mêmes », selon Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT.
Par 
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a convoqué lundi des législatives anticipées le 23 juillet. Le socialiste tire la leçon de sa défaite aux régionales et municipales. Le Parti populaire est sorti grand vainqueur, profitant de la quasi-disparition de Ciudadanos.
Par 
L’opposition turque, affaiblie par les résultats du premier tour, avait tenté de négocier un virage nationaliste pour convaincre les déçus d’Erdoğan. En vain.
Par 
Un comité consultatif a proposé de payer cinq millions de dollars à chaque habitant noir de San Francisco en dédommagement des politiques esclavagistes et racistes passées. Légitime ou irréaliste ? Sur place, le débat fait rage.
Par 
S’en prendre à la liberté de parole de la culture, ainsi que s’y emploie la ministre Rima Abdul-Malak pour satisfaire son employeur élyséen, c’est menacer un contre-pouvoir essentiel. C’est saper la démocratie au nom de l’autorité. Tel un Druon sous Pompidou.
Par 
Le politiste Pierre Lefébure réagit aux accusations de biais politiques portées contre les médias audiovisuels. Il pointe la spécificité de CNews en tant que « chaîne d’opinion », et la complaisance dont cette antenne bénéficie de la part de son instance de régulation.
Par 
Une exposition prend Pierre Dac au sérieux et montre à quel prix il fit rire. Un CD permet de découvrir les sketchs hilarants de ses débuts avec Francis Blanche, au tournant des années 1950. Voyage au bout de l’humour facétieux d’un désespéré.
Par 
Une plainte a été déposée contre un opposant à la réforme des retraites. En avril, il avait chahuté le député Jean-Marc Zulesi (Renaissance) à la Fête de la fraise. Aujourd’hui, il est accusé d’avoir usurpé l’identité d’un homme qui vit à des centaines de kilomètres de là... et qu’il ne connaît pas.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dans la dernière livraison du Monde diplomatique, Laurent Bonelli rappelle les grandes étapes de l’histoire du maintien de l’ordre en France et constate sa brutalisation depuis les années 2000. Etonnamment, la répression du mouvement social sous le quinquennat Hollande n’est pas envisagée comme un moment fort du processus.
Pierre Audin avait quelques mois quand son père, Maurice Audin, militant du Parti communiste algérien qui combattait pour l’indépendance de l’Algérie, a été arrêté le 11 juin 1957 à Alger par des parachutistes français qui l’ont torturé puis assassiné. Pierre Audin, qui n’a cessé de poursuivre le combat pour que les circonstances précises de ce crime soient enfin dites, est mort à Paris le 28 mai.
« Responsables de la billetterie, projectionnistes, sous-titreur·euse·s [...] demandons que les pouvoirs publics, qui s’enorgueillissent de la politique culturelle à la française et prônent son rayonnement international, reconnaissent l'importance de nos missions ». Après les procès en « ingratitude », et alors que le plus grand festival de cinéma s'est clos dans un contexte marqué par 2 mois de mobilisation, le collectif des précaires des festivals de cinéma rappelle combien leurs conditions de travail sont fragilisées par la politique de libéralisation et de précarisation du gouvernement.
Avec les élections turques, le nationalisme a triomphé au sein de l’électorat de Recep Tayyip Erdoğan de par l’orientation de la campagne de celui-ci, mais aussi grâce au soutien que lui ont apporté le parti d’extrême droite, le MHP, puis un autre candidat de cette mouvance, Sinan Oğan. À l’image de ses congénères de l’entre-deux guerres ou de notre époque, la révolution conservatrice turque se nourrit du ressentiment à l’encontre de l’Autre. L'actualité de la Turquie est indissociable de la nôtre.
le blog de 
The Old Oak dans la compétition officielle du Festival de Cannes. Le cinéma vérité du Britannique Ken Loach traite de l'arrivée de réfugiés syriens dans un bourg sinistré du comté de Durham. Programmé l'avant-dernier jour du festival, le film complète la trilogie de Loach sur le nord-est de l'Angleterre.
le blog de 
Argent contre soumission & renoncement : petit chantage ordinaire du pouvoir.
le blog de 
La réalisatrice Justine Triet a sauvé l'honneur du cinéma français en dénonçant hier soir à la tribune du 76e Festival de Cannes, le déni démocratique d'un pouvoir qui a délibérément ignoré le refus massif de la population de l'inique projet de la réforme des retraites...
le blog de 
Suite aux décisions qui paraissent de plus en plus partisanes ou arbitraires dans le choix de l'actuel Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de tailler dans les subventions jusqu'ici accordées à certains lieux de création et diffusion culturels, il devient plus que nécessaire de tenter de lui faire entendre raison.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire