suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook |
CETTE SEMAINE
Contre Attaque
Dans le roman 1984 de George Orwell, qui décrit une dystopie totalitaire avec une surveillance absolue de la population, les habitants doivent avoir un « télécran » dans leur domicile. Il s’agit à la fois d’une télévision qui diffuse en continu la propagande du gouvernement et d’une caméra de surveillance, qui permet aux autorités de voir ce qui se fait dans chaque pièce. Ce « télécran » est une invention terrifiante : personne ne peut savoir précisément quand la surveillance est activée, à quel moment la (...)
Daniel ARNAUD
Daniel Arnaud est un auteur français résidant en Russie à Saint-Pétersbourg. Il nous a proposé une étude assez fouillée de la situation actuelle placée dans une perspective historique plus large. Nous publions aujourd’hui la première partie de son texte. Publication qui sera suivie de deux autres. Lorsque, le 24 février 2022, les forces militaires russes ont franchi la frontière de l’Ukraine, j’étais à Saint Pétersbourg. J’ai partagé la surprise, l’inquiétude des Russes. J’ai aussi partagé les mêmes (...)
VOIR AUSSI
Geostrategia.es
Le gouvernement ukrainien et la société américaine BlackRock Financial Market Advisory (BlackRock FMA) ont récemment signé un accord sur la création du "Fonds de développement ukrainien", comme si la vente totale des principaux actifs de l’État ukrainien, de la terre noire aux réseaux électriques, était achevée. Certains experts pensent que Kiev a l’intention de rembourser ses dettes de cette manière. Toutefois, cela ne se produira pas, et peut-être que la plus riche des républiques soviétiques deviendra (...)
RT English
La législation proposée restreindrait le transit du fret polonais à travers la Russie et interdirait le ravitaillement en carburant aux prix locaux. Les législateurs russes demandent l’interdiction des camions en provenance de l’UE La chambre basse du parlement russe a demandé mardi au gouvernement d’interdire aux semi-remorques immatriculés en Pologne de transiter par le territoire russe. La proposition a été annoncée par le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, dans un message sur (...)
Daniel ARNAUD
23 mai 2023 Dans la première partie, nous proposions d’envisager le conflit entre la Russie et l’Ukraine, dans la perspective historique élargie d’une guerre de 100 ans opposant, depuis 1917, la Russie et l’occident. Nous suggérions aussi que le conflit idéologique entre propriété privée et collective des moyens de production ne s’était pas éteint, mais transformé en une opposition entre économie libre-échangiste complètement dégagée de toute intervention étatique, et les économies russe ou chinoise, (...)
Rosa LLORENS
Curieux objet, que Jeanne du Barry – en tant qu’objet critique encore plus qu’objet cinématographique. Alors que le Festival de Cannes sélectionne de plus en plus de films de femmes, comme le réclame la galaxie féministe, on s’attendrait à ce que le film projeté en ouverture ne suscite que des réactions enthousiastes. Or, au rebours, il essuie des tirs groupés justement du côté féministe. On serait tenté de s’en réjouir, cela montrerait qu’il ne suffit plus d’être une réalisatrice femme pour être (...)
Sputnik International
Hier (Mis à jour : Hier) Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrushev, a averti vendredi qu’un nuage radioactif se dirigeait vers l’Europe occidentale à la suite de la destruction d’un entrepôt ukrainien où étaient stockées des munitions à l’uranium appauvri fournies par le Royaume-Uni. Sputnik News s’est entretenu avec Chris Busby, physico-chimiste et secrétaire scientifique du Comité européen sur les risques radiologiques, sur la façon dont la décision de l’Occident de fournir des (...)
Sputnik Afrique
À la suite de la destruction en Ukraine de munitions à l’uranium appauvri de fabrication occidentale, un nuage radioactif s’est formé. Celui-ci s’est déjà dirigé vers l’Europe et a suscité une augmentation de la radioactivité en Pologne, a déclaré ce vendredi le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie. La destruction de munitions à l’uranium appauvri fournies par l’Occident à l’Ukraine a entraîné la formation d’un nuage radioactif. Il s’est déjà dirigé vers l’Europe, a déclaré ce vendredi le secrétaire du (...)
AGENDA
- lundi 29 mai 2023 - BRUXELLES, NAMUR ET AILLEURS ! - Rassemblement pour la libération de Julian Assange. Acte 217 - comité Free.Assange.Belgium et La Manif chez Moi
- mercredi 31 mai 2023 - PARIS - Conférence/Débat : "Assange, la mauvaise conscience de l'occident", avec Stella Assange, Rony Brauman, Serge Halimi, Arnaud Le Gall et Cédric Villani - Comité Soutien Assange, Le Vent Se Lève
- jeudi 8 juin 2023 - MEUDON - Conférence/Débat Julian Assange, avec Viktor DEDAJ - Comité de soutien Assange
- samedi 10 juin 2023 - CHAVILLE (92) - SAUVONS JULIAN ASSANGE FONDATEUR DE WIKILEAKS, avec V. Dedaj et M. Artiguelong - Comité de soutien Assange
- samedi 17 juin 2023 - PARIS - Mondialisation capitaliste et projet communiste - Intervenant Georges Gastaud - Les Cafés Marxiste - JRCF - PRCF
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire