Translate

lundi 24 avril 2023

La rédaction de Mediapart - Mayotte, Fonds Marianne, Climat, Référendum, Depardieu, Ukraine...Lundi 24 Avril 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 24 Avril 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Le président de la commission des finances du Sénat demande désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire. Mediapart fait de nouvelles révélations sur les profils et pratiques de certains membres de l’une des associations mises en cause.
Par 
Dans le bidonville de « Doujani 2 », à Mamoudzou, des femmes et des hommes ont décidé, dès dimanche 23 avril, de déconstruire leur habitat de fortune, anticipant la vaste opération de démolition prévue à Mayotte à partir de ce mardi. « Ça fait tellement mal », dit Malidé, un habitant du bidonville qu se retrouve à la rue avec sa compagne et leurs enfants.
Par 
Après nos révélations, la juge chargée de l’enquête pour « viols » visant l’acteur a demandé l’audition des 13 femmes ayant témoigné dans Mediapart. À Lille, un spectacle du comédien a été perturbé par une manifestation féministe. Le monde du cinéma, lui, se tait, à de rares exceptions.
Par 
Le Conseil constitutionnel doit examiner d’ici au 3 mai une deuxième demande de référendum d’initiative partagée, visant à revenir sur la réforme des retraites. Si les juristes restent prudents quant au devenir de cette nouvelle proposition, le rejet de la première ne laisse que peu d’espoir aux opposants au texte.
Par 
Dans d’autres démocraties, le peuple peut abroger et même adopter de nouvelles lois de sa propre initiative. En France, le référendum a été réduit à un instrument présidentiel puis délaissé. Explications.
Par 
L’alliance forgée à gauche à l’occasion des législatives de 2022 paraît fragile. Beaucoup semblent attendre un acte II de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale et il s’en trouve même pour espérer que ce cadre soit vite « dépassé ».
Par 
Il y a un an jour pour jour, le président Emmanuel Macron assurait le soir-même de sa réélection vouloir « faire de la France une grande nation écologique ». Mais le bilan depuis cette déclaration s’apparente plus à une politique de sabotage climatique qu’à une réelle réponse politique face à l’urgence d’un monde qui brûle.
Par 
Officiellement, la France soutient des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions du trafic commercial en mer, un secteur plus polluant que l’aérien. Mais dans les couloirs de l’Union européenne, elle chercherait à affaiblir le plan « climat » international pour le transport maritime, afin qu’il soit plus conciliant envers les industriels.
Par 
Deux généraux rivaux se disputent le pouvoir suprême à Khartoum, en proie au chaos. Le vainqueur entend mettre fin au soulèvement populaire en cours depuis quatre ans. Et rejoindre ainsi le clan des potentats ayant clos les espoirs du printemps arabe après 2011.
Par 
Après une traversée du désert, le FPÖ a renoué avec le succès lors de scrutins régionaux, comme dimanche 23 avril à Salzbourg. Le parti pourrait remporter les élections législatives l’année prochaine.
Par 
L’UNI, syndicat étudiant de droite, a renoué ces dernières années avec son projet de départ : réunir tous ceux qui, à droite, combattent ce qu’ils qualifient de « gauchisme ». L’anticommunisme de ses premières années a été remplacé par l’antiwokisme.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’État néolibéral fait officiellement la guerre au peuple. « L’ordre civil » est bien devenu « un ordre de bataille » selon les mots de Foucault. Comment, dans ces conditions, un peuple peut-il se constituer en puissance ? La question est dans toutes les têtes de celles et ceux qui se mobilisent avec obstination. Elle se pose clairement aux syndicats. Elle ne semble pas captiver les partis.
le blog de 
Que nous disent tous ces énoncés criés dans les rues, écrits sur les pancartes, les affiches et les banderoles du mouvement social en cours ? Esquisse de l'événement discursif en cours.
Depuis des décennies, les gouvernements ont remis en cause les conquêtes sociales, accélérées sous les mandats de Macron avec une police violente et une justice dévoyée. Mais les violences policières ne sont pas apparues récemment avec les mouvements sociaux, mais font partie d'un système de discrimination racial et colonial dans l'Hexagone et les DROM-COM.
le blog de 
L’occupation temporaire permet de donner une seconde vie aux millions de mètres carrés vacants dans nos villes. S’il apparaît comme légitime de donner en priorité un usage social à ces lieux, certains acteurs tentent d’en faire un instrument supplémentaire au service de la marchandisation de la ville. Quelles évolutions possibles pour un urbanisme temporaire au service du commun ? Par Maxime Zaït
le blog de 
Suffirait-il d’instiller plus de mixité sociale dans les établissements d’enseignement privé sous contrat pour réduire les inégalités scolaires ? Il faut voir, au delà des statistiques, ce qu’on enseigne, comment on l’enseigne et à qui. L’arbre de l’enseignement privé ne doit pas cacher la forêt des savoirs scolaires.
le blog de 
Le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, cherche à faire de la mixité sociale à l’école un cheval de bataille qu’on enfourcherait bien avec lui, s’il ne courrait pas dans le mauvais sens.
le blog de 
La réalité est désormais pour lui un royaume trèèèèèès lointain.
Les syndicats palestiniens lancent un appel mondial à la solidarité avec le mouvement anti-apartheid dirigé par les Palestiniens.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire