Translate

samedi 1 avril 2023

Enquête sur la Fédération de judo, débat autour de l’euthanasie, contresens sur la « violence légitime »... Au sommaire de Mediapart, ce samedi 1er avril 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 01 Avril 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
La Fédération française de judo conserve depuis plusieurs mois parmi ses cadres dirigeants un entraîneur visé par une enquête judiciaire pour des violences sur d’anciens élèves et un second qui aurait ignoré des signalements pour agression sexuelle.
Par Clément Le Foll, Grégoire Fleurot
Près de dix judokas ont alerté la fédération de judo et le ministère des sports sur les violences psychologiques, physiques et sexuelles qu’aurait commises il y a plusieurs années leur entraîneur. Sanctionné, celui-ci exerce toujours. Une situation ubuesque qui souligne des défaillances en série.
Par Caroline Coq-Chodorge
La Convention citoyenne sur la fin de vie doit rendre, ce week-end, son avis définitif sur une légalisation de l’aide médicale à mourir. En Belgique, l’euthanasie est pratiquée depuis 2002. Plusieurs soignants belges défendent leur loi, qu’ils considèrent comme un droit fondamental, malgré les caricatures françaises.
Par Fabien Escalona
Le sociologue Max Weber est régulièrement enrôlé dans des tentatives de minimisation ou de justification des violences policières. Il s’agit d’un détournement de son œuvre, alors que ces violences découlent précisément d’un défaut de légitimation du pouvoir actuel.
Par Hélène Constanty
Début janvier, un déchet de santé radioactif a été brûlé par accident dans l’usine d’incinération des ordures ménagères de Nice, située en bordure d’un quartier populaire. Les habitants ont bien failli ne jamais le savoir.
Par Paul Daloy
Pour le président Zelensky, c’est une « étape » vers « l’indépendance spirituelle du pays » : les autorités ukrainiennes ont décidé de déloger moines et étudiants, jugés trop proches de Moscou, du monastère historique qui les abrite à Kyiv. Au risque de réveiller des querelles religieuses.
Par Zafer Sivrikaya
L’universitaire et militante féministe, réfugiée en France, est poursuivie depuis 25 ans par la justice turque, qui a annulé son quatrième acquittement. Une audience a eu lieu à Istanbul vendredi 31 mars.
Par Lucie Delaporte
Une journée d’actions était organisée, ce samedi, contre le mal-logement dans de nombreuses villes européennes. Spéculation immobilière, arrêt de la construction, concurrence des logements de tourisme : de plus en plus d’Européens peinent à se loger dignement.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Mardi 21 mars 2023, un patient est tué par arme à feu par la police dans l’enceinte d’un hôpital psychiatrique bruxellois où il est hospitalisé pour des soins contraints. Un ensemble de soignant·es en psychiatrie, affecté·es par la banalisation de ce décès, défendent « une psychiatrie qui se donne les moyens de des alternatives thérapeutiques impliquant soignant·es et patient·es ».
le blog de Chut ...
Je suis auprès de vous tous les jours et je vous présente mes excuses. Je suis désolée d’être une assistante de vie maltraitante. Assistante de vie … Mais vous assistez comment ? Et mes employeurs pensent-ils à votre vie ?
le blog de Marcuss
La répression des mobilisations contre la réforme des retraites révèle la violence avec laquelle la bourgeoisie mène sa lutte des classes contre les travailleurs et travailleuses. Face à l'Etat, qui, en tant qu'instrument de domination de classe mobilise les dispositifs les plus agressifs du maintien de l'ordre, luttons pour partir à l'assaut du ciel et conquérir l'émancipation qui nous appelle !
le blog de La Sellette
Face à un manifestant qui a lancé des projectiles en direction des policiers, la procureure s’emporte : « Il faut protéger les forces de l’ordre, qui sont les seules garantes de la liberté de manifester. »
le blog de Nadir Dendoune
Il y a quelques jours, j’ai reçu le total des trimestres cotisés pour ma retraite. Il m'en manque 84. C’est beaucoup quand on a 50 ans. En théorie, je devrais donc encore bosser 21 ans, jusqu’a 71 balais, pour pouvoir obtenir une retraite pleine mais grâce à la nouvelle réforme Borne-Macron qui favorise les branleurs comme moi, je vais pouvoir m’arrêter un peu avant, à 67 piges...
le blog de Gilles Ramstein
Changer de vie, de système de production dans un monde aux ressources finies, de trajectoire énergétique, C. Lorius l’avait compris et son message résonne profondément à nos oreilles. Il disparait à la fin de la semaine qui avait commencé par la diffusion de la synthèse du sixième rapport du GIEC.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire