Translate

dimanche 2 avril 2023

à la UNE du LE TEMPS - Dimanche 2 avril 2023

 

Logo Le Temps

Le Briefing
Dimanche 02 avril 2023

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Rarement une élection cantonale n’a été aussi incertaine à Genève. Ce dimanche, la population élit ses 100 représentants au Grand Conseil pour les cinq prochaines années. En parallèle se déroule le premier tour de l’élection au Conseil d'Etat, le gouvernement cantonal.

Parmi les prétendants au pouvoir législatif, deux records sont à signaler: le nombre de candidats, 690, dont 268 femmes, et le nombre de listes, 12. La concurrence est d’autant plus féroce qu’une formation doit réunir au moins 7% des suffrages pour entrer ou demeurer dans l’hémicycle. Tout résultat inférieur à ce quorum équivaut à une élimination pure et simple de l’échiquier politique.

Pour le Conseil d'Etat, l’élection se joue en deux tours, les 2 et 30 avril. A ce stade, 23 candidats briguent un poste au gouvernement, dont huit femmes. Quatre magistrats sortants se présentent pour effectuer un nouveau mandat de cinq ans.

Tout au long de la journée, Le Temps rendra compte de cette élection sur ses canaux digitaux où l’on retrouvera résultats, analyses et commentaires de ce scrutin.

Bonne lecture,

Portrait de l'auteur Marc Guéniat

– Marc Guéniat

 

A LA UNE

Une personne passe entre les affiches electorales de Les Verts, du PLR et d'Ensemble a Gauche, pour l'election du Grand Conseil et pour le premier tour de l'election du Conseil d'Etat, ce dimanche 26 mars 2023 a Geneve. Les citoyens genevois voteront pour l'election du Grand Conseil et pour le premier tour de l'election du Conseil d'Etat du dimanche 2 avril 2023. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

 Elections cantonales 2023: Genève attend les résultats d'un dimanche aux multiples inconnues

 

Elections cantonales genevoises 2023: le mode d’emploi en vidéo

 
Les deputes genevois decouvrent pour la premiere fois la nouvelle Salle du Grand Conseil "La salle Nicolas Bogueret" qui a ete entierement renovee et inauguree a ce jours, ce jeudi 27 janvier 2022 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

 A Genève, la course au quorum s’annonce féroce

 
Panorama de la rade de Genève vu de la Cathédrale, 2014.

 A Genève, portrait-robot de cette classe moyenne que les partis se disputent

 
Une personne remplit son bulletin de vote pour l'election du Grand Conseil, ce dimanche 26 mars 2023 a Geneve. Les citoyens genevois voteront pour l'election du Grand Conseil et pour le premier tour de l'election du Conseil d'Etat du dimanche 2 avril 2023. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

 A Genève, le spectre d’une abstention record

 
Une voiture de la police genevoise part sur une intervention avec le feu bleu et sirene enclencher, samedi 30 decembre 2017 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

 La sécurité, grande absente de la campagne électorale genevoise

 
Le candidat de l'Entente PLR-PDC a l'election du Conseil d'Etat Pierre Maudet (PLR), se rend a l’Hotel-de-Ville, lieu de depouillement centralise pour l'election du deuxieme tour de l'election au Conseil d'Etat genevois, ce dimanche 6 mai 2018 a Geneve.

 Autopsie d’une Entente cordiale au sein de la droite genevoise

 
Les députés genevois dans la nouvelle salle du Grand Conseil, qui a été rénovée et inaugurée le jeudi 27 janvier 2022 à Genève.

 Grand conseil genevois: plus de mille questions urgentes en cinq ans, est-ce bien raisonnable?

 

Notre grand format – La législature maudite du Conseil d'Etat genevois

 
desktop
 
desktop
 

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse

Facebook
Twitter
Linked in
Youtube
Instagram
Tiktok

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire