Translate

dimanche 29 janvier 2023

Jérusalem, congrès du PS, racisme ordinaire... Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 29 janvier 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 29 Janvier 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Après les attaques qui ont fait sept morts à Jérusalem-Est, au lendemain d’un raid meurtrier de l’armée israélienne à Jénine, Benyamin Netanyahou a approuvé les nouvelles mesures sécuritaires de ses alliés d’extrême droite. Depuis un an, Israël réprime massivement une insurrection palestinienne naissante.
Par 
La chercheuse Sandra Barrère offre à lire une étude profonde, stupéfiante d’intelligence critique et grondante de révoltes logiques : « Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art. » Antigone y rôde au-dessus des charniers.
Par 
Le premier secrétaire du Parti socialiste a rallié à sa majorité son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol lors du congrès de Marseille. Si ses partisans estiment que la ligne stratégique du rassemblement l’a emporté, Olivier Faure n’aura cependant pas les coudées franches à l’avenir.
Par 
Olivier Faure et ses opposants internes, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, ont signé un « pacte de gouvernance et de rassemblement des socialistes » qui éloigne le spectre d’une scission. Une issue « inespérée » pour beaucoup de militants.
Par 
En juillet dernier, lors d’une fête de village dans l’Aude, deux jeunes Noirs, accusés à tort d’avoir piqué des personnes avec une seringue, ont été pourchassés puis violemment frappés par des habitants. Des témoins et une victime dénoncent une agression raciste. Le village, lui, dément et se protège.
Par 
La justice enquête sur ce qui pourrait être l’une des plus grandes affaires de dissimulation d’œuvres d’art dans le cadre d’un héritage, après la mort du cinéaste Claude Berri. Le dossier montre en creux les failles béantes du système français en matière de contrôle fiscal. Une députée plaide pour la création d’un registre national de la propriété des œuvres d’art, à l’instar de celui des cartes grises.
Par 
Aucun leader réformiste n’ose dénoncer le climat de peur qui règne dans la République islamique, où la contestation a dû se retirer des rues. Seuls quelques grands ayatollahs se permettent de critiquer les condamnations à mort.
Par 
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a limogé, dimanche 29 janvier, le ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur Nadhim Zahawi, en raison d’une violation du code ministériel liée à ses soucis avec le fisc.
Par 
Historiquement, les gauches ont défendu une répartition plus équitable de la puissance sur la scène internationale. Mais alors que cet objectif semble se réaliser, les voies de l’émancipation semblent plus bouchées que jamais. Réflexions sur un paradoxe apparent.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le témoignage d'aujourd'hui évoque brièvement les événements récents mais se penche surtout sur le principe de la « guerre d'usure » contre le régime , et ce que cela signifie vraiment pour le peuple iranien en lutte.
le blog de 
Le collectif Inverti·e·s a été à l'initiative d'une tribune LGBTI unitaire signée par plus de cent personnalités, organisations, collectifs et lieux LGBTI contre la réforme des retraites. Il a également été moteur du retour des pink bloc dans les manifestations. Par ce billet, le collectif revient sur les détails et les objectifs de ces initiatives.
le blog de 
Que le senior ait une profession, cela se dit. Mais que la profession ait un senior, cela parait curieux. Et pourtant, cette bizarrerie langagière est révélatrice de nos errances en termes de financement des retraites.
le blog de 
Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier du Reich. Pour beaucoup cela est alors considéré comme une simple et courte parenthèse. Le chef nazi troque son uniforme contre frac et smoking respectables. La dédiabolisation déjà ! Pourtant, si les noms, les couleurs, les mots, les visages et les costumes ont changé, le fondamental demeure de cette analyse de Léon Trotsky.
Après avoir organisé un fonctionnement dégradé des services d’urgences et des SAMU pendant l’été, le ministre de la Santé a confirmé la pérennisation de ces mesures dans la loi de financement de la sécurité sociale. Cette évolution est inacceptable.
Dans un monde où la vitesse prend de plus en plus d'importance, il me paraît nécessaire de s'interroger sur les conséquences que l’instantanéité impose à notre quotidien.
le blog de 
« La commune, de par sa taille et les rapports entre citoyens et élus locaux, est l’espace dans lequel une démocratie directe est possible ». Une soixantaine de personnalités franciliennes, dont des élus, des hauts fonctionnaires et des architectes-urbanistes, appellent à « changer de cap », car le « ruissèlement métropolitain n’existe pas ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire