L’Humanité, un journal utile à la mobilisation
Cette réforme est plus qu’un projet de loi, elle relève d’un enjeu de civilisation. C’est même un affrontement entre deux projets de société diamétralement opposés, entre les profits et la vie. Pour les chantres du capitalisme le plus débridé, seul le travail est un temps productif. Il incombe aux travailleurs de maintenir « l’équilibre des comptes » en travaillant plus. C’est aujourd’hui 64 ans, mais demain 69 ans et surtout la fin des 35 heures. Pour nous, la retraite est un temps libéré, source d’émancipation, de lien social. Ça l’est d’autant plus quand le travail a été dégradé par la pénibilité et la précarisation, la perte de sens, provoquant des séquelles physiques et psychiques. Oui la retraite à 60 ans doit redevenir l’horizon pour chacune et chacun, un temps pour soi, ses proches et utile à la société.
Deux ans de plus, c’est une terrible injustice pour l’ensemble des travailleurs surtout pour les femmes et les catégories populaires, qui subissent de plein fouet les petits salaires et les carrières hachées. La mesure est impopulaire comme l’a confirmée la mobilisation du 19 janvier.
L’unité syndicale et politique, à gauche, sont des atouts indispensables pour faire échec à ce projet régressif de réforme des retraites. Tout juste réélu, le président Macron avait reconnu qu’il devait sa victoire « non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l’extrême-droite ». Minoritaire dans l’opinion, il s’est ravisé et veut passer en force au Parlement pour satisfaire les appétits des marchés financiers et de la Commission européenne. Ces derniers veulent mettre la main sur les 346 milliards de cotisations qui échappent chaque année au privé et en finir à terme avec la Sécurité sociale. Le projet actuel ne sera pas le dernier et enfoncera l’idée qu’il faut à terme aller vers un système par capitalisation, au service de la spéculation et de l’économie casino. C’est pour cela que l’Humanité s’engage pleinement dans ce mouvement social contre le grand bon en arrière et se met au service du monde du travail avec ce supplément. Il s’agit de donner des arguments pour convaincre, contrer la doxa libérale et répondre aux contre-vérités, pour amplifier le mouvement. Au-delà, nous donnons la parole à celles et ceux qui font la mobilisation, démontrons qu’il existe des propositions pour une réforme des retraites juste et solidaire. Ce supplément est désormais le vôtre pour transformer l’essai d’une lutte victorieuse. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire