Translate

mardi 31 janvier 2023

Saint-Marcellin Au cœur du cortège contre la réforme des retraites

 https://c.ledauphine.com


Saint-Marcellin Au cœur du cortège contre la réforme des retraites

Ce mardi 31 janvier, un millier de personnes ont manifesté dans les rues de Saint-Marcellin contre le projet de réforme des retraites. Une mobilisation sociale historique pour la ville. On a suivi le cortège du début à la fin et interrogé ceux qui en faisaient partie pour connaître leurs motivations.
Julien PICCARRETA - Hier à 17:55 | mis à jour hier à 17:56 - Temps de lecture : 2 min



Il est 15 heures passées de quelques minutes quand le cortège s’ébranle derrière la sono mobile de Gaëlle, militante CGT pleine de peps. C’est à la jeune femme qu’a été confiée la rude mission de conduire la manifestation saint-marcellinoise, deuxième du nom contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier.

Avec un premier constat qui saute à la vue de tous : « On est plus nombreux que l’autre fois. » Au fur et à mesure des mètres avalés, on passera ainsi de « 500-600 » à « 700-800 » pour que finalement Gaëlle n’annonce en fin de parcours « nous sommes 1 200 ». Une estimation corroborée par les gendarmes et qui marque un record pour un mouvement de ce type en ville.

Gaëlle, de la CGT, au micro tout au long de la manifestation.   Photo Le DL /Julien PICCARRETA

« On n’a pas envie que les vieux soignent les vieux »

Dans la foule : des têtes connues et des anonymes. Comme Francis, André et Jacques, tous trois retraités et venus là « par solidarité ». « Cette réforme est injuste », s’énerve le premier quand les autres réclament : « On veut que les futurs retraités bénéficient des mêmes conditions [de départ] que nous. »

En fin de cortège, Stéphanie et Géraldine approuvent. Toutes deux représentantes syndicales, l’une à l’Ehpad de Vinay et l’autre à la résidence de soins du Perron, elles parlent « d’une goutte d’eau en trop » après « de beaux discours » sur les soignants pendant la crise sanitaire. « Dans nos métiers, on donne beaucoup et c’est déjà dur d’arriver jusqu’à 60 ans… On n’a pas envie que les vieux soignent les vieux. »

Une réforme au goût « de provocation »

Thierry, lui, a fait ses calculs. Avec le système de retraite voulu par le gouvernement, « je vais devoir travailler un an de plus ». Alors, quand il met en face de cela « le nombre de chômeurs chez les jeunes », cette réforme a pour lui un goût « de provocation ».

Symbole de la mobilisation intersyndicale, des militantes de la CFDT en tête du défilé.   Photo Le DL /Julien PICCARRETA

Au fil des minutes, le cortège avance, descend la Grande rue et le boulevard Gambetta avant de revenir à son point de départ du Champ-de-Mars par la rue du Faubourg-Vinay. En tête, Gaëlle a la voix qui commence à dérailler. Mais elle le répète encore une fois : « On lâche rien ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire