Translate

dimanche 11 décembre 2022

VIE PRATIQUE avec Apprendre Préparer Survivre - Découvre tes 14 défis pour le printemps 2023 !

 VIE PRATIQUE


Logo Apprendre Préparer Survivre
On t'a transféré cet email et tu veux t'inscrire à la lettre ?
Clique ici pour recevoir mes emails

Salut Camarade,

Hier, je t’ai présenté en détail les 12 actions d’hiver du Calendrier de l’Autonomie.

Je t’ai notamment détaillé les semaines sur les panneaux solaires, l’argile verte, les racines sauvages et les buttes de permaculture.

Toutes ces actions tu pourras les mettre en place en janvier, dès que tu auras ton exemplaire entre les mains.

Aujourd’hui, on passe aux 14 actions du printemps !

C’est la saison que j'adore, après le calme et le repos de l’hiver la nature déborde d'énergie :)


14 semaines = 14 actions concrètes !
 

Au PRINTEMPS, parmi tes 14 actions, tu découvriras :
  1. Comment “Semer, repiquer et planter”, ce sont 3 gestes incontournables au potager, mais attention, ils plus complexes qu’on ne le pense ;

  2. “5 Astuces pour récupérer du matériel gratuitement”, avec de la débrouillardise et des bons tuyaux tu peux faire d’énormes économies ;

  3. “Les légumes perpétuels”, avec 5 variétés pour produire toute l’année - tu récolteras plus, en travaillant beaucoup moins ;

  4. “Les Tilleuls”, avec la recette de la mystérieuse “farine verte - je l’utilise dans mes pains, mes crêpes, mes gâteaux… elle est hyper-riche en minéraux ;

  5. “Comment élever des poules ?”, choix des races traditionnelles, naissance des poussins, protection contre les prédateurs… je t’explique tout de A à Z - en bonus je te partage ma recette pour conserver tes oeufs plusieurs mois !

  6. “L’Ortie dioïque”, je te montre comment la cueillir sans te piquer, manger ses feuilles et ses fruits, la sécher pour la conserver tout l’hiver… - c’est LA plante sauvage par excellence ;

  7. “Les forêts comestibles”, je te montre comment aménager ton jardin-forêt en 7 strates - c’est le Graal de la permaculture ;

  8. “La Berce-des-prés”, je t’explique comment l’identifier grâce à 3 points clefs - tu peux manger cette plante sauvage des racines jusqu’aux fruits !

  9. “Les extraits fermentés”, pour préparer tes propres purins d’ortie et de consoude et booster tes plantes ;

  10. “Élever des abeilles”, les produits de la ruche sont incroyables, mais les erreurs sont très nombreuses, je t’explique comment débuter sereinement ;

  11. “Le kéfir de fruits”, une boisson fermenté naturelle excellente pour ta santé - je t’explique toutes les étapes pour préparer ta boisson, jusqu’à la dégustation ;

  12. “Comment élever des canards ?”, du choix de la race à l’élevage de jeunes canetons - c’est LA solution contre les limaces au jardin ;

  13. “Fabriquer votre bac hors-sol”, avec le tutoriel pour auto-construire ton bac et cultiver tes fruits et légumes sur ta terrasse, ton balcon ou même ton toit !

  14. “Créer votre levain-chef”, en suivant une recette super simple sur 6 jours pour le commencer de zéro - avec en bonus une technique pour le conserver plusieurs mois “à l’arrêt”.
Voici un extrait de 3 actions pour les 14 semaines de ton printemps 2023 !


Semaine 13 - Mes 5 astuces pour récupérer du matériel !

Pour développer ton autonomie, tu vas avoir besoin de ressources et de matériel de qualité.

Mais tu n’as pas besoin d’investir des sommes folles.

En misant sur la débrouillardise et avec les bonnes astuces, tu peux t’équiper pour trois fois rien, voire gratuitement !

Je t’ai compilé mes 5 meilleures astuces de récup’ dans la semaine 13 du Calendrier.

C’est grâce à elles que j’ai récupéré mon poste à souder, des quantités énormes de bois, des outils, des fenêtres…

Et que j’ai pu construire plusieurs étagères et meubles sans dépenser 1€.
 

J’ai hâte que tu mettent ces astuces en pratique pour te rendre compte de leur efficacité !

Cette semaine me tient vraiment à cœur, je l’ai conçue pour que tu ne renonces jamais à un projet par manque de moyens.

Même avec un budget serré, tu peux devenir autonome !


Semaine 15 - Les Tilleuls !

Si on présente les tilleuls comme les “arbres de l’autonomie”, ce n’est pas pour rien…

En plus de pouvoir fabriquer de la corde avec ses “tilles” (je t’explique comment à la page 139), récolter sa sève pour la boire, ses fleurs pour en faire des infusions calmantes, ses fruits pour les manger comme des petites noix

Au printemps, tu pourras surtout récolter ses jeunes feuilles pour les manger crues sur place ou en salades.

Le mucilage qu’elles contiennent donnent une sensation unique en bouche, j’adore les mâcher :)
 

Tu peux également cueillir les feuilles plus développées pour les manger comme des épinards ou les sécher et en faire de la “farine verte” hyper riche en minéraux.

Cette poudre verte est très simple à préparer et j’adore l’ajouter à mes pains, gâteaux, omelettes, crêpes…

Tu trouveras toutes mes recettes préférées à la semaine 15, mais voici un petit aperçu de ce que tu pourras préparer ;)
 

Semaine 16 - Construis ton poulailler et adopte tes poules !

J’adore les poules, ce sont des animaux très rustiques. Elles seront une clef de ton autonomie, mais à condition d’en prendre bien soin !

Tu vas devoir :
  • Construire ton poulailler, en respectant bien les 7 éléments indispensables ;
  • Déterminer et clôturer le parcours ;
  • Choisir des poules adaptées à ta région ;
  • Gérer les prédateurs (c’est souvent le plus difficile…) ;
  • ...
Je t’explique tout ça en détail à la page 144 du Calendrier de l’Autonomie.

Une fois toutes ces conditions en place, adopter des poules, c’est un bonheur !

Tu pourras récolter tes oeufs frais tous les matins et même les conserver plusieurs mois en bocaux (je te partage ma recette à la page 155 !).
 

Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir la liste complète des 52 actions du Calendrier et réserver ton exemplaire :
 


JE RÉSERVE MON EXEMPLAIRE DU CALENDRIER DE L’AUTONOMIE !


Prépare-toi !


Antoine,
Apprendre Préparer (Sur)vivre
 
FacebookFacebook
 
InstagramInstagram
 
YouTubeYouTube
 
YouTubeTelegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire